L'aiguille se déplace devant une graduation commune à plusieurs calibres. L'indication lue ne représente qu'un nombre de divisions. Il faut déduire l'intensité à partir de ce nombre en tenant compte de la valeur du calibre. Exemple: l'ampèremètre est branché sur le calibre 1A continu.
Pour mesurer l'intensité du courant qui traverse un dipôle, il faut brancher l'ampèremètre en série avec ce dipôle. Un ampèremètre comporte une borne d'entrée (souvent en rouge) et une borne de sortie (COM, souvent en noir) et plusieurs calibres. Le courant « entre par la borne entrée et sort par la borne "COM" ».
- Lire la valeur sur le compteur quand l'aiguille oscille pleinement, cela correspond à l'intervalle choisi. Par exemple, sur l'échelle de 5A une lecture de 3.0 indique un courant de 3.0A alors que sur une échelle de 0.05 cette lecture indique un courant de 30mA. Ces mesures montrent le courant moyen du circuit.
La borne A d'un multimètre
Pour mesurer une intensité électrique, vous devrez brancher le fil rouge sur la borne A du multimètre. Ensuite, il faudra ouvrir le circuit où vous voulez faire la mesure et venir y placer le multimètre. Le fil rouge sera l'entrée de courant et le fil noir, la sortie.
Elle s'écrit : U = R × I . U = tension aux bornes de la résistance, en volt (V). I = intensité qui traverse la résistance, en ampère (A). R = valeur de la résistance, en Ohm (Ω).
Le volt (V), l'unité de mesure de la tension électrique
Le volt (V) est l'unité qui mesure la force électromotrice et la différence de potentiel ou de tension entre deux points d'un circuit électrique.
II.
La puissance électrique échangée par un dipôle, l'intensité qui le traverse et la tension à ses bornes sont liées par la relation : P = U × I. P = puissance en watt (W). U = tension en volt (V). I = intensité en ampère (A).
Grâce à sa mâchoire (pinces), elle peut mesurer l'intensité sans avoir à entrer en contact avec le fil électrique. Elle vient simplement l'entourer et délivre l'intensité en ampères (d'où son nom, vous l'aurez compris) grâce à un conducteur passant au travers d'une sonde (elle-même placée dans la mâchoire).
⇨ Si l'écran de l'ampèremètre affiche la valeur 1. : Attention ceci n'est pas la valeur de l'intensité mais un signal qui indique que le calibre choisi est trop petit : il faut augmenter la valeur du calibre.
L'ampèremètre est en série avec , il mesure donc le courant qui traverse . L'ampèremètre est en série avec , il mesure donc le courant qui traverse . L'ampèremètre est en série avec la batterie, il mesure donc le courant qui traverse la batterie.
L'ampère, ou l'intensité électrique
L'ampère (A) est l'unité de mesure de l'intensité d'un courant électrique, c'est-à-dire le flux d'électrons dans un conducteur. C'est André-Marie Ampère, l'inventeur de l'électro-aimant, qui a donné son nom à cette unité.
Cette règle se définit comme suit : Dans un circuit parallèle, le courant dans une branche est égal à la valeur de la résistance équivalente multipliée par le courant total fourni par la source, le résultat étant divisé par la résistance de la branche : .
Le courant électrique correspond à un déplacement de particules électriques appelées électrons et notées (e-). L'intensité en un point du circuit correspond au débit du courant en ce point, autrement dit à la quantité d'électrons qui traversent une section S du circuit par unité de temps.
Le multimètre est l'outil le plus commun de l'électricien pour une bonne raison : c'est l'appareil de mesure le plus pratique. Adapté à quasiment tout type de tension, le multimètre permet de rassembler plusieurs instruments dans un seul et même objet. C'est donc le plus indispensable des outils de l'électricien.
L'ampérage batterie (symbolisé par un « A ») permet d'indiquer l'intensité maximale du démarreur. Pour avoir une réserve plus importante de courant électrique, il vous est possible d'installer une batterie plus puissante.
Comment tester l'intensité d'une batterie de voiture à l'aide d'un multimètre ? Réglez le multimètre sur la mesure du courant, connectez la sonde positive à la borne positive de la batterie et la sonde négative à la borne négative, démarrez le moteur et mesurez l'intensité du courant.
Calibre. On appelle calibre la plus forte intensité que peut mesurer l'ampèremètre. Tous les appareils modernes sont multi calibres : on change de calibre soit en tournant un commutateur, soit en déplaçant une fiche.
Type de mesure
Le voltmètre est chargé de déterminer la tension du courant électrique. Mesure à effectuer en deux points de la circonférence. En revanche, le rôle de l'ampèremètre est d'aider l'utilisateur à mesurer le courant. Il n'y a qu'un seul point à considérer ici.
Sens de branchement, polarité: La borne marquée V (ou +) doit être reliée au potentiel le plus haut (coté positif) et la borne "commune" marquée COM (ou -) au potentiel le plus faible (côté négatif). Pour mesurer UAB, il faut faut relier A à la borne V et B à la borne COM.
Faisant partie des accessoires les plus utilisés parmi les testeurs électriques, l'ampèremètre est un appareil qui permet de relever avec précision le nombre d'électrons en déplacement dans un conducteur électrique.
10 ampères = 2 300 watts.
Pour déterminer le courant en ampères d'une charge de 2000 watts, vous devez prendre en compte la tension du circuit. Pour exemple, avec une tension de 230 volts en monophasé, une charge de 2000 watts correspond à un courant d'environ 8,7 ampères.
L'intensité électrique est liée à la quantité d'électricité qui circule dans un circuit et s'exprime en ampères. La tension électrique est liée à la différence d'état électrique entre deux points d'un circuit et s'exprime en volts.