Un témoin d'usure est une petite jauge installée sur un pneu pour mesurer la dégradation. Il s'agit d'un morceau de caoutchouc qui peut se situer directement dans les rainures du pneu ou sur la surface de la bande de roulement. La taille minimale à ne pas dépasser du témoin d'usure est de 1,6 millimètre.
pour un pneu été, utilisez plutôt une pièce de 1 euro. Le principe sera le même : vous introduisez la pièce dans l'une des rainures et vous vérifiez les étoiles gravées sur le bord. Si elles sont visibles, c'est que le pneu testé est usé.
Comment évaluer l'état de son pneu:
La méthode la plus répandue est probablement celle du 25 cents. Il s'agit simplement de placer le nez du caribou vers le bas pour ensuite l'insérer entre les rainures des pneus. Si le nez du caribou reste visible, les pneus ne sont plus en mesure d'être utilisés.
Ce sont de petites surélévations de forme carrée, moulées sur le pneu au fond des rainures. Lorsque le niveau de la bande de roulement est égal à l'indicateur d'usure, soit 2/32 de pouce (1,6 mm), les pneus doivent être remplacés. À ce moment, ils n'offrent plus une traction efficace sur chaussée enneigée ou glacée.
En effet, ces témoins s'élevant à une hauteur de 1,6 mm, cela signifie que si la bande de roulement d'un pneu a atteint le niveau du témoin d'usure, alors le pneu est à la limite légale lui permettant de rouler. Il est alors nécessaire pour le conducteur de procéder à un changement de pneus.
Pour être en toute légalité, il faut que la bande de roulement d'un pneu soit égale ou supérieure à 1,6 mm (2/32e de pouce).
La profondeur moyenne des sculptures de pneus neufs atteint jusqu'à 8 millimètres. Avec la conduite, la bande de roulement s'use. Un pneu dont la sculpture a une profondeur par friction inférieure à 1,6 millimètres (2/32 pouces) n'adhère plus.
Un témoin d'usure est une petite jauge installée sur un pneu pour mesurer la dégradation. Il s'agit d'un morceau de caoutchouc qui peut se situer directement dans les rainures du pneu ou sur la surface de la bande de roulement. La taille minimale à ne pas dépasser du témoin d'usure est de 1,6 millimètre.
Condition de la route
Ce sont des facteurs à surveiller pour leur usure. Un pneu neuf arborera une semelle d'une profondeur de 10/32 jusqu'à 13/32 pouces. Vous devez savoir qu'un pneu s'use de 4/32 pouces lorsque vous roulez en été et 3/32 pouces en hiver.
Ces petites barres horizontales sont réparties régulièrement sur la circonférence du pneu. Lorsque votre pneu est au niveau de ces barres, vous avez atteint la profondeur minimale et vous devez changer le pneu. Mais n'oubliez pas que ces témoins vous indiquent que vous avez atteint 1,6 mm. C'est le minimum légal.
Témoin d'usure du pneu
Le seul vrai indicateur pour savoir si son pneu est lisse ou non c'est le témoin d'usure qui se trouve justement dans ces rainures.
Comment déchiffrer la taille d'un pneu
Il représente la hauteur du flanc du pneu par rapport à sa largeur. Pour la taille 195/50R15 : il s'agit de 50% de 195 mm, soit 97,50 mm. Les lettres R ou D – Elles désignent la structure du pneu, R pour radiale et D pour diagonale.
N'attendez pas d'avoir atteint 1,6 mm pour vous en occuper. La plupart des constructeurs recommandent de remplacer un pneu usé une fois que la profondeur de la bande de roulement est inférieure à 3 mm. Vous pouvez vous procurer une jauge de profondeur pour la mesurer, ou demander à votre garagiste.
Facteurs d'usure et durée de vie des pneumatiques
Pourtant, de nombreux facteurs d'usure entrent en compte pour obtenir finalement une fourchette allant de 20 000 à 90 000 km.
Par contre il est important de respecter la durée de vie des pneus. Avec une moyenne de 44.000 km par an de parcouru, un pneu été doit être utilisé pour un maximum de 3,5 ans, un pneu hiver pour un maximum de 7 ans (à condition qu´on les utilises seulement pendant la saison d´hiver).
Le DOT (Department of Transportation) du pneumatique correspond à sa date de production. Il est composé de 4 chiffres indiquant la semaine de fabrication et l'année. B9 : Code de l'usine où le pneu a été fabriqué. 4W : Code dimensionnel propre au manufacturier.
Lors du changement de pneus de votre voiture, il est recommandé d'utiliser la même marque et de les changer au minimum par paire, car la différence d'usure entre les 2 pneus d'un même train ne peut excéder 5mm. Il est préférable de monter les pneus neufs à l'arrière du véhicule.
Une bonne pression se situe généralement entre 2 et 3 bars. Un bar équivaut à 1 kilogramme par cm3.
Vous devez changer les pneus lorsque la profondeur des sculptures est inférieure à 1,6 mm, qui est la limite légale. Continental recommande de changer les pneus été à 3 mm et les pneus hiver à 4 mm de profondeur des sculptures ; au-delà, les caractéristiques de sécurité et de performance ne sont pas optimales.
Date limite:
Il est préférable de faire le changement de vos pneus avant les premières accumulations de neige. Pour ce qui est de l'installation de vos pneus d'été ou quatre saison vous pourrez les faire installer à partir du 15 mars de chaque année.
Profondeur de profil : quelle est la limite du profil d'un pneu d'été ? La profondeur minimale légale est de 1.6 mm.
Pour commencer, la largeur du pneu s'exprime en millimètres. Quant à la hauteur, elle est exprimée en pourcentage et correspond au rapport entre la hauteur du flanc et la largeur de section. Le diamètre correspond à la hauteur de la jante et il est noté en pouces (1 pouce = 2,54 cm).
Plus le chiffre est élevé, plus large est le pneu. 70 établit le ratio entre la hauteur du flanc et la largeur de la section (rappor d'aspect); dans ce cas, la hauteur du flanc est égale à 70 % de la largeur de la section. Plus ce chiffre est bas, plus le pneu aura un profil surbaissé.