Une masse d'air se déplace en fonction de la température, elle monte quand il fait chaud et une fois en haut, elle se refroidit, devient plus lourde, et redescend. Quand une masse d'air s'en va, une autre vient occuper sa place : ces déplacements, c'est du vent !
Le vent est un déplacement horizontal d'air produit par la force du gradient de pression. Lorsqu'il existe une différence de pression entre deux points, l'air circule de l'endroit où la pression est la plus élevée vers l'endroit où elle est la moins élevée.
À l'origine du vent, le soleil
L'air, ainsi chauffé, augmente de volume, il devient plus léger et monte dans le ciel. Cet air chaud qui monte rencontre un air froid qui descend. C'est cette différence de température entre ces deux masses d'air qui crée le vent.
Le record de vitesse du vent en valeur instantanée (rafale), hors tornade, enregistré à ce jour est de 408 km/h. Ce record a été enregistré durant le cyclone tropical Olivia le 10 avril 1996 sur l'Île de Barrow en Australie, vers la pointe nord-ouest de l'Australie (bordure de l'Océan Indien).
Comment appelle-t-on le déplacement d'une masse d'air? Un mouvement de masse d'air s'appelle un « flux atmosphérique », ou encore une « circulation atmosphérique ».
L'air ascendant se refroidit et se condense pour former des nuages, et l'air descendant se réchauffe et dissipe la couverture nuageuse. Le vent est généralement décrit en termes de vitesse et direction horizontales. La vitesse du vent peut être mesurée par un anémomètre et la direction du vent par une girouette.
Les vents principaux de cette catégorie qui concernent la France sont les brises, la tramontane, le foehn, le mistral, le suroît, le vent d'autan et plus rarement le sirocco. Il s'agit de vents issus du contraste thermique entre des régions différentes de la surface terrestre.
Quatre vents principaux sont à distinguer parmi ceux que dirige le dieu des vents : Borée, le terrible vent hivernal du nord, Notos, le vent pluvieux du sud, annonciateur de l'été, Euros, vent automnal froid et violent de l'est et enfin Zéphyr, la douce brise printanière.
Le libeccio. Le libeccio est un vent violent, d'ouest à sud-ouest présent sur la Corse et la Côte d'Azur. En été, il est généralement sec, alors qu'en hiver, il se charge d'humidité et devient porteur de pluie voire d'orages, principalement sur les versants occidentaux.
Sur les côtes bretonnes et normandes, les vents sont le plus souvent supérieurs à 170 km/h. À Granville (Manche) et à la pointe du Raz (Finistère), les rafales atteignent même 216 km/h ce qui constitue à ce jour le record en France métropolitaine.
Le matin, le soir et la nuit, les températures sont plus basses et on note un différentiel thermique plus faible entre le sol et les couches supérieures d'où un vent plus faible. La brise de mer est un phénomène omniprésent sur nos littoraux entre le printemps et l'été.
Le vent est un courant d'air qui se forme lorsque l'air d'une zone de haute pression se déplace vers une zone de basse pression. La différence de pression est (entre autres) la conséquence d'un réchauffement ou d'un refroidissement différencié de l'air.
Synonyme : air, bise, brise, souffle. – Argotique : zef. – Littéraire : zéphyr.
Quand le vent est fort et régulier, il peut faire «siffler» les parties métalliques rigides des lignes ‒ essentiellement les pylônes et les chaînes d'isolateurs. Ces sifflements sont plus ou moins aigus selon la force et la régularité du vent.
À l'origine du vent, il y a le soleil. Celui-ci chauffe les mers, les sols et donc l'air qui se trouve au-dessus d'eux. C'est la rencontre de cet air chaud avec celui, plus froid, qui se trouve en altitude qui crée le vent.
La température ressentie chute de plusieurs degrés en présence de vent. Mais en présence de vent, l'air se déplace rapidement de sorte que l'air réchauffé par la peau est sans cesse remplacé par de l'air froid. La peau cède ainsi un maximum de chaleur en permanence, la différence de température demeurant importante.
Caractéristiques : Le marin est un vent fort et humide car il vient de l'océan. Il est rempli d'humidité au-dessus de la mer Méditerranée puis déposé sous forme de bruine, de brume ou de pluie sur le premier morceau de terre qu'il rencontre. Il apparaît plus fréquemment en automne et au printemps.
Galerne : vent de nord-ouest, froid et humide, dans l'ouest de la France ; Grande bise : en Lorraine, Vosges, vent du nord.
Le sirocco est le vent du Sud, chaud et sec en été, que l'on observe assez rarement. En France, il ne souffle en général pas plus de quelques heures d'affilée. En provenance du Sahara, il concerne la Corse et les régions méditerranéennes et transporte du sable saharien. Il s'accompagne de températures caniculaires.
Les vents dominants soufflent du sud-ouest (surtout en hiver et en automne). Les vents du nord-est (bise) sont également assez fréquents (notamment en hiver et en été). En revanche les vents ne viennent que très rarement du sud-est.
Le sirocco est un vent saharien violent, très sec et très chaud qui souffle sur l'Afrique du Nord et le sud de la mer Méditerranée.
Éole dans la mythologie
Éole apparaît pour la première fois au chant X de l'Odyssée, lorsque Ulysse accoste chez lui : « Nous gagnons Éolie, où le fils d'Hippotès, cher aux dieux immortels, Éole, a sa demeure.
MISTRAL: Le mistral est un type de vent froid, sec et turbulent, qui peut atteindre 100 km/h et dépasser 75 nœuds, soit 140 km/h. Il apparaît généralement de novembre à avril et dure entre 3 et 6 jours. C'est un vent qui souffle des côtes de la Méditerranée, vers la mer, entre l'embouchure de l'Ebre et Gênes.
Le mistral est un vent de nord qui subit une accélération dans la vallée du Rhône, qui bascule secteur nord-ouest quand il arrive sur Marseille et d'ouest sur la côte varoise et la Corse. La tramontane est un vent d'ouest/nord-ouest qui subit lui aussi une accélération entre les Pyrénées et le Massif central.
Définition de zéphyr nom masculin
poétique Vent doux et agréable, brise légère. Toile de coton fine et souple. déf.