il vous faut vous munir de papier spéciaux à pH urinaire, des papiers indicateurs de pH gradués de 5 à 7.4. Ce test se fait toujours en journée et non pas sur les urines du matin. Il évalue le pH des urines et détermine l'excès d'acidité. Il est à recommencer 2 à 3 fois dans la journée afin de faire une moyenne de pH.
Crampes musculaires , tendance à la spasmophilie, aux courbatures. Baisse du système immunitaire. Fatigue, manque constant d'énergie , fréquents « coups de pompe » Frilosité, sensation de froid intérieur, mauvaise circulation, engelures.
Pour l'obtenir, rendez-vous en pharmacie et demandez des bandelettes réactives urinaires. La valeur normale est de 6 ou 7. Si votre pH est inférieur à 5,5, vous souffrez d'acidose, s'il est supérieur à 7,5, vous souffrez d'alcalose.
Lorsque le sang du patient est trop acide, on parle d'acidose : le sang possède un pH inférieur à 7,35. Mais attention ! On parle également d'alcalose lorsque le pH du sang devient supérieur à 7,45 : le sang est trop alcalin.
« Ce sont comme des aigreurs qui remontent »
On parle de remontées acides lorsqu'une partie du contenu de l'estomac remonte le long de l'œsophage, parfois jusque dans la gorge, voire jusque dans la bouche. La remontée du contenu acide provoque des brûlures, une gêne dans la poitrine et donne parfois mauvaise haleine.
Consommer des aliments alcalinisants
Les aliments alcalinisants vont rendre l'organisme moins acide et donc plus alcalin. C'est le cas des fruits et des légumes sur la santé qui disposent de nombreux bienfaits sur la santé. De nombreux légumes verts, en particulier, sont reconnus pour leurs propriétés alcalinisantes.
Les principaux aliments acidifiants sont : les viandes, les œufs, les produits laitiers, les huiles végétales, le sucre raffiné, les boissons industrielles sucrées.
Si 90 % des plantes médicinales sont diurétiques, toutes ne sont pas des spécialistes de l'élimination des acides. Parmi les plus efficaces, retenez l'aubier de tilleul, les feuilles de bouleau et de frêne, la vergerette du Canada, ou encore la reine-des-prés et la prêle.
Le bicarbonate de soude
Un peu de bicarbonate de soude mélangé à de l'eau réduira le niveau d'acidité de votre estomac. Il fonctionne comme un antiacide.
Pour contrer l'excès d'acidité, misez sur des aliments alcalins (citron, choux, carottes, raisins, kiwis, avocats...)qui vont permettre de diminuer cette acidité.
*Certaines sources considèrent le café comme alcalinisant, mais malgré le fait qu'il contient quelques minéraux et ne renferme pas de protéines, il est acidifiant. C'est un « voleur de calcium » et donc un facteur de risque de l'ostéoporose.
Les raisins, les abricots, les figues, les bananes, l'avocat, les dattes, les fraises, les framboises, les pêches et les pommes font partie des fruits les plus alcalinisants pour votre corps, profitez-en. Vous pouvez les consommer chaque jour, en quantité.
L'équilibre acido-basique de l'organisme est défini par la concentration en ions hydrogène (H+) des cellules. Il est essentiellement régulé par deux organes : le poumon assure l'élimination du C02 et le rein régule la concentration en bicarbonates.
manger lentement, privilégier les repas plus légers et favoriser la perte de poids. éviter de s'allonger, de se pencher ou de faire de l'exercice juste après un repas. limiter café, jus d'orange, boissons gazeuses, alcool, aliments gras/épicés… diminuer la consommation de tabac.
Quelles sont les conséquences de trop d'acidité dans le corps ? En cas de pH acide, le corps va tenter d'évacuer tous ces acides par ses organes d'élimination, reins, peau, poumons...et ces organes émonctoires, risquent d'être "débordés", ce qui fatigue l'organisme.
Évitez les fruits acides de type agrumes, ananas… * Parmi les fruits séchés : les bananes, raisins, dattes, figues et abricot doux. La plupart des fruits séchés sont alcalinisants s'ils sont réhydratés au moins 4 heures, l'idéal étant de les faire tremper, la veille, dans de un verre d'eau.
Parmi les antiacides les plus connus, on trouve le Maalox et le Xolaam, le Gaviscon ainsi que le Rennie ou encore le Phosphalugel. L'alginate, que l'on trouve associée à certains antiacides, « flotte » sur le contenu de l'estomac et prévient le reflux gastrique.
Mangez tranquillement en mastiquant bien. L'activité physique douce et régulière agit positivement sur le pH. 2. Consommez une eau riche en bicarbonate et à pH alcalin, exemple : eau de Vichy, eau des Abatilles ou Source des Pins à pH 8 par cure de 21 jours.
Contrairement aux idées reçues, privilégiez l'eau gazeuse : riche en bicarbonate, elle va diminuer l'acidité et faciliter la digestion. De plus, elle rendra la "vidange gastrique" plus rapide, et donc entraînera des sécrétions acides moindres.
Sur ce plan, le cassis arrive largement en tête de tous les fruits frais. Il possède en effet un indice PRAL de - 6,5. Bon à savoir : l'indice PRAL (potential renal acid load) permet de mesurer l'effet acide ou basique d'un aliment sur l'organisme.
Un smoothie de fruits et de légumes
Si vous êtes sujets aux brûlures d'estomac ou aux reflux acides misez sur : Des légumes, comme le brocoli, le céleri et les champignons. Des fruits, comme la banane. Évitez en revanche les aliments acides tels que les oranges et les citrons.
Diminuez la quantité de boisson, et évitez notamment le café, l'alcool, les jus d'orange ou de tomate, le vinaigre, le citron à Ils irritent la muqueuse œsophagienne et peuvent favoriser le RGO. Diminuez aussi les aliments à gros volume (soupe).