Interrogée par: Noël Muller | Dernière mise à
jour: 27. Februar 2024 Notation: 4.4 sur 5
(7 évaluations)
Une compétence se définit comme un système de connaissances, conceptuelles et procédurales, organisées en schémas opératoires et qui permettent, à l'intention d'une famille de situations, l'identification d'une tâche-problème et sa résolution par une action efficace (Gillet, 1991, p. 69).
Connaissance approfondie, reconnue, qui confère le droit de juger ou de décider en certaines matières. ➙ capacité, qualité. S'occuper d'une affaire avec compétence.
La structure de description des compétences retenue s'appuie sur une approche « classique » en trois catégories de compétences : savoir, savoir-faire, savoir-être.
Exemples de compétences professionnelles comportementales : esprit d'équipe, autonomie, esprit d'initiative, créativité, bienveillance au travail, management, prise de décision, négociation, résistance au stress, etc.
Les compétences sont les capacités de base pour mener à bien son travail. Il existe deux types de compétences métiers : les techniques (ou hard skills), qui représentent les savoirs opérationnels, et les comportementales (ou soft skills), qui représentent les savoirs des collaborateurs.
les compétences conceptuelles (analyser, comprendre, agir de manière systémique) ▪ les compétences techniques (méthodes, processus, procédures, techniques d'une spécialité) ▪ les compétences humaines (dans les relations intra et interpersonnelles).
Quelles sont les caractéristiques de la compétence ?
Une compétence est une habileté à circonscrire et à résoudre des problèmes. Une compétence est liée à un domaine spécifique d'action. Une compétence est une capacité d'action immédiate. Une compétence est une capacité d'action efficace.
Comment identifier ses compétences professionnelles ?
Vos compétences (« savoir-faire »)
Pour les identifier, vous pouvez vous référer à votre expérience professionnelle, mais aussi, surtout si vous n'avez jamais travaillé… à votre formation, ainsi qu'à vos loisirs et expériences extra-professionnelles.
"La compétence est le système de connaissances qui permettra d'engendrer des activités répondant aux exigences des tâches d'une certaine classe […] Elles sont finalisées et se caractérisent par la mise en œuvre de connaissances en vue de la réalisation d'un but".
Quelle est la différence entre connaissance et compétence ?
Le petit Larousse dit que la compétence est la capacité reconnue en telle ou telle matière en raison des connaissances possédée et qui donne le droit d'en juger. Il nous apprend que la connaissance est l'action, le fait de comprendre, de connaître les caractéristiques, les traits spécifiques de quelque chose.
On parle de compétences acquises lorsque le collaborateur a eu l'occasion de l'exercer, que ce soit dans un cadre professionnel, personnel ou autre. On parle de compétences requises lorsque l'entreprise fait un travail sur elle-même pour les évaluer.
L'enjeu de l'évaluation des compétences d'une entreprise dépasse le simple jugement du savoir, savoir-faire et savoir-être des employés. D'une part, elle permet de reconnaître les compétences des employés et de préparer l'évolution de leur parcours au sein de l'entreprise.
Fiabilité, esprit critique, capacité d'écriture… Une récente étude du site de recherche d'emploi Monster.fr révèle les neuf compétences les plus recherchées par les recruteurs en 2022. Décryptage avec François Gougeon, président et fondateur du cabinet de recrutement Happy to meet you, basé à Rennes (Ille-et-Vilaine).