Faites aussi confiance aux labels comme COSMOS, Nature et Progrès, Cosmébio, qui sont de très bons points de départ pour faire votre sélection des meilleurs shampoings. LAO est une marque dédiée au soin des cheveux et du cuir chevelu par la nature et la science.
En tête du podium du magazine 60 millions de consommateurs, on retrouve le shampooing bio daily care de Logona à base d' aloes, d' huile d'olive et de verveine.
Shampoing pour cheveux normaux de Monoprix bio
Chez Monoprix Bio, c'est le shampoing pour cheveux normaux aux extraits d'aloe Vera et de tilleul (3,50 € les 250 ml) qui remporte les faveurs du magazine.
Parmi les shampoings les plus sains, on peut citer le shampoing Wella Calming Elements, le shampoing Monoï et l'huile de Macadamia bio de la marque Energie Fruit, et le shampoing sans sulfates de Klorane. Ces produits ont été salués pour leur formule douce et respectueuse du cuir chevelu et des cheveux.
Un shampoing sans sulfate est salvateur. Doux et hydratant, il vous prémunit ainsi contre les multiples effets pervers de ces substances Les cheveux sont en effet moins rêches et fourchus, ils semblent se régénérer. De plus, le cuir chevelu est respecté, les racines se départissent de l'excès de sébum.
Pour vérifier si votre shampoing contient des sulfates, vous pouvez examiner la liste des ingrédients sur l'emballage du produit. Les sulfates couramment utilisés dans les shampoings sont le sulfate de sodium lauryl (SLS) et le sulfate de sodium laureth (SLES). Recherchez ces noms dans la liste des ingrédients.
Préférez alors des shampoings naturels à base d'eau florale de sauge qui régule l'hydratation naturelle du cuir chevelu ainsi que des compositions à base de rhassoul ou d'argile blanche par exemple, tout en apportant de l'hydratation avec des huiles végétales au touché sec comme le chanvre, la noisette ou la cameline.
Pour savoir ce qu'il y a dans son shampooing, il faut donc lire attentivement les étiquettes, surtout si l'on souhaite un shampooing vraiment naturel ! ». Ces produits laissent les cheveux propres et doux, souvent brillants, mais également un peu crissants et rêches.
Très bonne marque de shampoing, large choix de gamme pour toutes les problématiques capillaires. Cependant les prix sont élevés surtout si on décide d'acheter une gamme complète.
Meilleur shampooing : Elseve fibralogy, L'oréal Paris.
Le shampooing classic Head & Shoulders.
Voici notre sélection des meilleurs shampooings professionnels purifiants pour un cuir chevelu sains et sans impureté : Shampoing Pure Ressource Serie Expert 300ml. Shampoing Instant Clear Serie Expert 300ml. Shampoing Purifiant Scalp Genesis 200ml.
Pour prendre soin de ses cheveux, on choisit un shampoing adapté à nos problèmes. Si on est embêtée par les pellicules, on opte pour un shampoing anti-pelliculaire, si on a les cheveux très secs, on utilise un shampoing nourrissant pour cheveux secs. Une petite noix suffit, appliquée sur le sommet du crâne.
Le meilleur shampooing
Il s'agit du Shampoing nourrissant Nectar of Beauty à la mangue et au beurre de noix, de la marque Les cosmétiques Design Paris. Ce dernier est commercialisé dans tous les supermarchés Carrefour, pour seulement 1,25 euros (flacon de 250ml).
Les shampoings organiques emploient des huiles naturelles, comme l'huile essentielle de noix de coco, et des herbes, qui protègent naturellement les cheveux et le cuir chevelu.
Garnier Ultra Doux Délicatesse d'Avoine (150 ml) : le meilleur rapport qualité/prix. Lors de nos tests, nous avons constaté que l'amidon de riz contenu dans ce shampoing sec en spray était efficace pour absorber le sébum, bien que le résultat ait été plus visible que tangible au toucher.
Un shampoing au bicarbonate de soude
Le principe est plutôt simple. Diluez une à deux cuillerées à soupe de bicarbonate alimentaire extrafin dans un verre d'eau tiède pour obtenir une pâte plus ou moins liquide, en fonction de la nature de vos cheveux. Plus ils sont gras, plus il faut ajouter du bicarbonate.
Le Sodium Lauryl Sulfate détient la palme : irritant dès 0,5% de concentration (alors que certains savons en contiennent 30% !), il est utilisé comme irritant cutané de référence par les chercheurs pour les études dermatologiques !
Pourtant, le sulfate est un fort détergent, il agresse le cuir chevelu et détruit les glandes de sébum sébacés : le gras naturel des cheveux qui permet l'hydratation et la protection du cuir chevelu. Le cheveu se fragilise, il devient sec et cassant.
Le sulfate, et en particulier le Sodium Lauryl Sulfate (SLS), est un ingrédient à éviter autant que possible dans vos shampooings. Il attaque le cheveu, l'assèche, le fragilise, et irrite le cuir chevelu. Bien que peu répandus, les shampooings sans sulfate existent et sont bien plus doux.