Comment mesurer son taux de vitamine D ?

Interrogée par: Alfred-Honoré Reynaud  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2024
Notation: 4.3 sur 5 (39 évaluations)

Le dosage de la vitamine D s'effectue par une simple prise de sang qui mesure la concentration sanguine en vitamine D totale (D2 + D3). Les valeurs normales recommandées se situent entre 30 et 70 ng/ml.

Comment s'appelle la vitamine D dans une analyse de sang ?

Le niveau sanguin de 25-hydroxyvitamine D (25(OH) D) est le meilleur marqueur du statut en vitamine D. Lorsque le taux sérique de 25(OH) D est supérieur à 30 ng/ml, le statut vitaminique D peut être qualifié d'optimal.

Comment savoir si on est en carence de vitamine D ?

Les analyses sanguines mesurant la vitamine D peuvent confirmer cette carence. Les taux de calcium et de phosphate sont mesurés. Les taux d'autres substances peuvent être mesurés pour exclure d'autres causes de la diminution de la densité osseuse. Il est aussi possible d'effectuer une radiographie.

Comment calculer le taux de vitamine D ?

Dose totale cumulative (unités) = 40 X Poids X (100 - dosage sérique Vitamine D)
  1. Un suivi sérique est recommandé après 8 semaines suivant le bolus.
  2. Le chiffre 100 se retrouve à être la cible sérique en 25-0H Vitamine d.
  3. La mesure du dosage est exprimé en nanomol par litre (nmol/L)

Quelle est le bon taux de vitamine D ?

2,6 microgrammes/jour pour les enfants de 4 à 10 ans ; 2,9 microgrammes/jour chez les enfants de 11 à 17 ans ; 3,1 microgrammes/jour chez les adultes de 18-79 ans.

La carence en vitamine D - 2 minutes pour comprendre

Trouvé 37 questions connexes

Comment faire remonter la vitamine D rapidement ?

Une des meilleures façons d'augmenter rapidement vos niveaux de vitamine D est de vous exposer régulièrement au soleil. Le soleil est une source naturelle de vitamine D, car notre peau produit de cette vitamine en réaction aux rayons ultraviolets (UV).

Quels sont les effets secondaires d'un manque de vitamine D ?

Une carence en vitamine D entraîne donc un manque de calcium et de phosphore et ses symptômes sont généralement une faiblesse musculaire, de la fatigue et une humeur dépressive. Dans des cas plus graves, une carence en vitamine D peut affaiblir les os chez l'enfant et l'adulte par défaut de minéralisation osseuse.

Quelle est la durée d'une cure de vitamine D ?

Le temps nécessaire pour corriger une carence en vitamine D dépend de la gravité de la carence et de la dose de supplémentation. En général, il faut plusieurs semaines à quelques mois pour normaliser les niveaux de vitamine D avec une supplémentation appropriée.

Est-il bon de prendre de la vitamine D tous les jours ?

Pour apporter sa dose quotidienne et ainsi éviter les déficits, la prise de compléments alimentaires de vitamine D est recommandée. Dans ce cas, il serait préférable d'apporter de la vitamine D3 tous les jours comme notre corps synthétiserait la vitamine si l'exposition au soleil était quotidienne.

Quand faire prise de sang vitamine D ?

Il devrait également être effectué chez les personnes qui reçoivent un traitement pour l'ostéoporose. Une seconde mesure, permettant de vérifier les résultats obtenus grâce à l'ajout d'un supplément de vitamine D ne devrait être prise que 3 à 4 mois après l'instauration d'une supplémentation adéquate.

Est-ce que le stress diminue la vitamine D ?

Le lien entre la carence en vitamine D et le stress

Il existe un lien étroit entre la carence en vitamine D et le stress. La vitamine D est impliquée dans la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine, souvent appelée "l'hormone du bonheur".

Quel est le taux normal de la vitamine D chez la femme ?

La concentration sanguine de 25-OH-vitamine D devrait se situer entre 30 et 45 ng/ml de sang. Si le taux sanguin de vitamine D est inférieur à 30 ng/ml, le médecin prescrit une supplémentation en vitamine D pour le ramener à des valeurs normales.

Quelle vitamine D sans ordonnance ?

Adrigyl est un médicament sans ordonnance qui contient de la vitamine D. Ce médicament sans ordonnance contient du calcium et de la vitamine D qui facilite l'absorption du calcium par l'intestin et sa fixation sur les os.

Quel cancer provoque une carence en vitamine D ?

En cas de forte carence en vitamine D, le risque de tumeur serait accru. En revanche, une concentration sanguine élevée en vitamine D serait associée à une réduction de plus de 50 % du risque de cancer de la tête et du cou, de l'œsophage, du pancréas et de leucémie aiguë.

Quel fruit qui a le vitamine D ?

Contrairement à ce que l'on croit, les fruits sont une source insuffisante de vitamine D. La vitamine D n'est présente qu'en très faible quantité dans les fruits. Ainsi, les fruits frais ne constituent pas une bonne source de vitamine D. De même, les fruits secs n'apportent pas de vitamine D à l'organisme.

Pourquoi prendre de la vitamine D le soir ?

Bref, prendre de la vitamine D durant la nuit permet d'améliorer le sommeil. Cela est dû au fait qu'elle se fixe facilement sur les os lorsque vous dormez. Afin que cela soit efficace, vous devez la consommer durant le repas.

Quel est le légume qui contient le plus de vitamine D ?

Champignons : les champignons (girolles, shiitake, champignons de Paris...) sont l'une des meilleures sources végétales de vitamine D2. Les champignons sauvages et ceux exposés à la lumière UV peuvent contenir des quantités plus élevées de cette vitamine.

Est-ce bon de prendre une ampoule de vitamine D ?

La vitamine D est disponible sous différentes formes et à différentes doses. Les gouttes permettent d'en prendre un peu tous les jours alors que les ampoules proposent une forte dose de manière plus espacée. La première option est préférable, car elle permet de maintenir un taux plus stable de vitamine D dans le sang.

Quelle est la vitamine D la plus naturelle ?

Les meilleures sources de vitamine D se trouvent généralement dans les poissons gras tels que le saumon, le maquereau, le thon, les sardines et le hareng. Ces poissons sont riches en vitamine D3, la forme de vitamine D la mieux assimilée par l'organisme.

Comment fixer la vitamine D dans le corps ?

L'alimentation joue un rôle clé dans l'apport de vitamine D. Quels sont les aliments riches en vitamine D ? On la retrouve notamment dans des poissons gras tels que le hareng, ou encore dans l'espadon, la truite arc-en-ciel, le saumon, la sardine et le maquereau.

Pourquoi prendre de la vitamine D après 60 ans ?

1er bienfait de la vitamine D : des os et des muscles en meilleure forme. On évoque souvent la vitamine D lorsqu'on parle de prévenir les chutes des seniors, ou encore d'éviter les fractures. En effet, la vitamine D a un rôle crucial : elle permet au calcium de se fixer sur les os.

Quelle vitamine D est remboursée par la sécurité sociale ?

Le dosage de la vitamine D est remboursé à 60 % dans 6 situations seulement : diagnostic du rachitisme. diagnostic de l 'ostéomalacie. suivi d'une transplantation de rein chez l'adulte.

Quelles sont les maladies liées au manque de vitamine ?

Par exemple, nous avons l'anémie pour la carence en fer, le scorbut pour le manque de vitamine C, et les douleurs musculaires pour une carence en vitamine D. Pour la carence en vitamine A, elle est susceptible de provoquer la cécité, dans les cas les plus graves.

Qu'est-ce qui élimine la vitamine D ?

La vitamine D et ses dérivés sont éliminés par voie fécale dans la bile. Une partie de la vitamine D synthétisée ou ingérée est stockée dans le tissu adipeux et ne peut être utilisée, d'où une carence relative chez les personnes obèses.

Article précédent
Quelle est la signification de DGCCRF ?
Article suivant
Où se trouve PayPal en France ?