Quelle est la signification de DGCCRF ?

Interrogée par: Antoine-Jérôme Legrand  |  Dernière mise à jour: 18. Mai 2024
Notation: 4.8 sur 5 (36 évaluations)

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) contribue à la conception et à la mise en œuvre de la politique économique, en veillant au bon fonctionnement des marchés, au bénéfice des consommateurs et des entreprises.

Qu'est-ce que la DGCCRF et quel est son rôle ?

Exemple : La DGCCRF contribue à la définition du cadre juridique de la concurrence et de la consommation. Elle informe et accompagne les professionnels et les consommateurs. Elle contrôle le respect des règles de concurrence et de protection des consommateurs et lutte contre les fraudes.

Quel est le nouveau nom de la DGCCRF ?

Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes.

Est-ce que la DGCCRF intervient sur tous les champs de la consommation ?

La DGCCRF lutte également contre toutes les « arnaques » visant les consommateurs (par exemple : les abonnements cachés, les pratiques agressives de certains dépanneurs à domicile, etc).

Comment s'appelle la répression des fraudes ?

La direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) est une administration française relevant du ministère de l'Économie.

La DGCCRF ou Direction Générale de la Concurrence de la Consommation et de la Répression des Fraudes

Trouvé 15 questions connexes

Quelles sont les 3 missions de la DGCCRF ?

Les missions de la DGCCRF
  • La régulation concurrentielle des marchés. L'objectif est de garantir les conditions d'un fonctionnement équilibré et transparent des marchés. ...
  • La protection économique des consommateurs. ...
  • La sécurité des consommateurs.

Comment dénoncer une personne à la répression des fraudes ?

Si vous êtes un particulier :
  1. Signalez votre problème de consommation et informez-vous sur vos droits et démarches en matière de consommation :
  2. En contactant le 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé) Lundi et mardi de 8h30 à 12h30/13h15 à 17h15. ...
  3. En écrivant à DGCCRF-RéponseConso - B.P.60 - 34935 Montpellier Cedex.

Qui dirige la DGCCRF ?

Enquêter pour protéger les consommateurs et les entreprises.

Quelles sanctions peut prononcer la DGCCRF ?

Si le comportement du professionnel est particulièrement grave, les agents de la CCRF peuvent considérer qu'il doit être sanctionné. Selon le type de manquement, cette sanction peut être de nature civile, pénale ou administrative. En cas de constatation de pratiques restrictives de concurrence (art.

Quelles sont les décisions récentes de la DGCCRF ?

En 2022-2023, la DGCCRF a mené une enquête afin de vérifier la sensibilité des autotests urinaires de grossesse, d'ovulation et de ménopause et la loyauté des informations fournies aux consommateurs. Les investigations ont mis en évidence des anomalies d'étiquetage et des défauts de sensibilité pour 4 produits sur 10.

Quels sont les pouvoirs de la DGCCRF ?

La DGCCRF veille à assurer la qualité que les consommateurs sont en droit d'attendre d'un produit – alimentaire ou non-alimentaire – ou d'un service (règles d'étiquetage, de composition et de dénomination des marchandises, contrôle des falsifications et tromperies).

Comment se déroule un contrôle de la DGCCRF ?

Comment se passe un contrôle ? Lorsqu'un signalement va être établi, la DGCCRF va mettre en place une enquête, selon les codes de consommation érigés. Les contrôles peuvent être nombreux, en 2019, plus de 1500 établissements ont été contrôlés sur la thématique des délais de règlement uniquement.

Est-ce que la DGCCRF intervient dans les territoires d'Outre-mer ?

Au total, ce sont près de 3 000 agents, implantés en métropole et en outre-mer[2], qui œuvrent au quotidien pour la protection du consommateur, la régulation des marchés et la loyauté de la concurrence entre les entreprises.

Où intervient la DGCCRF ?

Le niveau régional peut intervenir, en soutien ou en complément du niveau départemental, dans la réalisation des actions relatives aux relations entreprises-consommateurs. Dans le domaine de l'information des consommateurs, la DGCCRF exerce la tutelle de l'INC (Institut national de la consommation).

Quels types de sanctions peut infliger la DGCCRF à un agent immobilier ?

L'abus de confiance est puni de trois ans d'emprisonnement et de 375 000 euros d'amende selon l'article 314-1 du Code pénal. L'agent immobilier voit cependant sa peine portée à sept ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende au regard de l'article 314-2.

Comment rentrer à la DGCCRF ?

La plupart des candidats aux concours de la DGCCRF sont titulaires d'un diplôme équivalent à bac +2 au minimum pour le concours de catégorie B (contrôleur de la DGCCRF) et d'un diplôme équivalent à bac +3 au minimum pour le concours de catégorie A (inspecteur de la DGCCRF).

Ou contacter la DGCCRF ?

vous pouvez également contacter le 0809 540 550 (numéro d'appel non surtaxé) : lundi et mardi de 8 h 30 à 12 h 30/13 h 15 à 17 h 15 ; mercredi de 13 h 15 à 17 h 15 ; jeudi de 8 h 30 à 12 h 30 et vendredi de 8 h 30 à 16 h). Nos services sont accessibles aux personnes sourdes ou malentendantes avec ACCEO.

Où se plaindre en tant que consommateur ?

Vous pouvez utiliser le site Signal Conso. La DGCCRF et le commerçant concerné seront informés de votre démarche. Heures d'ouverture : Lundi et mardi : de 8h30 à 12h30 et de 13h15 à 17h15.

Comment écrire à la DGCCRF ?

Pour les sujets abordant des questions de consommation, vous devez adresser votre courrier à la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) à l'adresse suivante : DGCCRF – Réponse conso – BP 60 – 34 935 MONTPELLIER CEDEX.

Pourquoi contrôle répression des fraudes ?

La répression des fraudes – ou DGCCRF – est le régulateur des marchés économiques s'agissant du respect des règles de concurrence. Elle a également pour rôle d'assurer la protection économique des consommateurs et de garantir la sécurité physique et la santé de ceux-ci.

Comment intervient la Ddpp ?

La DDPP est chargée par ses actions de contrôle, d'inspection et d'enquêtes d'assurer la protection économique et la sécurité du consommateur ainsi que la qualité de son alimentation à tous les stades de la filière.

Comment dénoncer un particulier qui fait du black ?

auprès du commissariat le plus proche de chez vous. Attention à votre signalement, pensez à donner toutes les informations donc, adresse de l'entreprise, identité de l'employeur, identité du travailleur et du poste occupé. Savoir que le travail dissimulé est un délit. puni par la loi.

Ou dénoncer une personne ?

Si vous êtes victime rapprochez-vous de la DDPP de Paris :
  • par courriel.
  • par courrier : Direction départementale de la protection des populations de Paris, 8 rue Froissart 75153 Paris cedex 3.

Comment dénoncer une entreprise au fisc ?

Il est désormais possible de signaler en ligne ces pratiques auprès de la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), grâce au site SignalConso, lancé ce mardi 18 février au ministère de l'Économie et des Finances.

Ou dénoncer des pratiques commerciales abusives ?

En cas de pratiques commerciales contraires au droit de la consommation, vous pouvez effectuer un signalement sur Signalconso en joignant tous les documents utiles à l'examen de cette pratique ou contacter le service Réponseconso. Il est également possible de saisir une association de consommateurs agréée.

Article précédent
Quelle est la nature de l'hiver ?