Pour trouver cette mesure au niveau du couvercle : il faut mesurer les bords intérieurs du couvercle, qui correspondent donc au diamètre extérieur de la bague du pot. Retrouvez sur toutes nos fiches produits chaque correspondance entre pot et couvercle.
Taille au choix : 500 ml ( Ouverture sur le haut : 8,5 cm / Diamètre du dessous : 10 cm / Hauteur : 11 cm ) 750 ml ( Ouverture sur le haut : 8,5 cm / Diamètre du dessous : 10 cm / Hauteur : 15 cm ) 1 L ( Ouverture sur le haut : 8,5 cm / Diamètre du dessous : 10 cm / Hauteur : 17,5 cm )
R : Bonjour, ni l'un ni l'autre, c'est la mesure en prenant au milieu du caoutchouc en fait. En mesurant à l'extérieur on a environ 9cm et à l'intérieur environ 6.5cm. Se sont les rondelles standards qui servent à presque tous les bocaux, je les ai mises sur des 1 litre, des 500 des 750 et même des 350.
Pour 1kg, il sera nécessaire de prévoir un bocal d'1,8L.
4- Quel nombre de bocal prendre
Mais on peut commencer sa collection de bocal avec : 2 bocaux d'1,5l : pour 1 kg de farine et 1kg de riz. 2 bocaux d'1l : pour 500 gr d'amandes et 500 gr de cacao en poudre.
Farine de blé (T55) > Céréales et pâtes Farines et amidons
1 litre de Farine de blé (T55) pèse 550 g. 100 grammes de Farine de blé (T55) = 18 cl.
Pour débuter dans les courses en vrac, on peut commencer par les ingrédients les plus faciles à acheter en vrac. Par exemple, on peut choisir : 2 bocaux de 1,5L pour le sucre et le riz. 2 bocaux de 1L pour les aliments secs comme les amandes, noix de cajou, raisins secs.
Dans le cadre d'une cuisson de pâtes sèches pour un plat principal, prévoir des portions entre 80 g et 110 g de pâtes sèches par personne. En cas de préparation d'un plat unique basé sur des pâtes fraîches, prévoir entre 120 et 150 grammes de pâtes fraîches par personne.
Si vous souhaitez faire cuire des pâtes sèches pour un plat unique, il faudra prévoir entre 80 et 110 grammes de pâtes sèches par personne (en fonction des goûts et de l'appétit de chacun). Il faut prévoir entre 120 et 180 grammes de pâtes fraîches par personne en plat principal.
Avec 30g de pâtes crues vous obtenez 100g de pâtes cuites. Cette assiette compte 110kcal. Ensuite c'est l'assaisonnement qui va faire la différence. Accompagnées de blancs de poulet, d'un filet de crème allégée et de légumes cuits à la vapeur, vos pâtes vous aideront à garder la ligne.
Normalement, ces contenants sont placés dans de l'eau bouillante, durant 10 minutes, mais il est également possible de les stériliser au four, 10 minutes à thermostat 5 (150°). Une fois stérilisés, sortez vos bocaux et mettez les à sécher retournés sur un linge propre, pour éviter des dépôts sur les parois des bocaux.
Stérilisation à l'eau bouillante : immergez les bocaux, couvercles, joints caoutchouc, bouteilles… dans une casserole. Portez doucement à ébullition. Comptez 5 min d'ébullition.
Le caoutchouc peut se déformer et peut ne plus être adapté au bocal et ne plus jouer son rôle dans la bonne conservation du produit. "Autre détail important, on n'oublie pas de stériliser le caoutchouc pour cela, on procède comme pour les bocaux avec une casserole et de l'eau", précise Yves Camdeborde.
Un diamètre extérieur de 82 mm correspond à un couvercle Twist Off 82. Pour trouver cette mesure au niveau du couvercle : il faut mesurer les bords intérieurs du couvercle, qui correspondent donc au diamètre extérieur de la bague du pot.
Comment bien remplir les bocaux en verre ? Pour ne pas rater votre stérilisation, il faut veiller à ne pas remplir trop, ni trop peu. Remplissez le bocal en verre jusqu'à 2 cm en-dessous du bord. Certains bocaux en verre ont une graduation pour la limite de remplissage, utilisez cela si c'est le cas !
Peser sans balance les pâtes
N'oubliez pas qu'elles vont doubler de volume en cuisson ! Sinon, utilisez un contenant : 1 cuillère à soupe pour 20 g. 1 pot de yaourt pour 100 g.
Calculer les portions
On compte environ 110 grammes de pâtes par personne, peu importe la forme des pâtes. Si on décide d'y aller «à l'œil» et qu'on en a trop fait, on en garde pour cuisiner une salade de pâtes le lendemain midi.
Des féculents essentiels, source d'énergie
À ce titre, on peut donc en consommer tous les jours. De plus, «sur le plan nutritif, les pâtes, comme les autres féculents, sont très intéressantes : elles sont riches en vitamine B et en magnésium, ajoute la médecin.
Dosez les macaronis avec un verre de taille moyenne (environ 250 ml) ou une balance. Si vous utilisez une balance, versez les pâtes dans le récipient de la balance et pesez 60 g. Si vous utilisez un verre, une portion de 60 g correspond à environ un demi-verre de pâtes sèches.
Avec 1kg de pâtes fraîches, on réalise 6 portions. Par contre, avec 1kg de pâtes sèches, on réalise environ 8 portions de pâtes, si elles sont consommées en plat principal. On compte donc +/- 120g de pâtes sèches par personne, ce qui donnera 200 à 250 g de pâtes cuites.
1 cuillère à café = environ 3g. 1 cuillère à soupe rase = environ 10g. 1 pot de yaourt = environ 85g. 1 verre à eau ou à moutarde = environ 100g.
Conserves: la conservation sous vide
Pour cela, il suffit de mettre des aliments crus ou précuits dans des bocaux propres avec le couvercle. On les fait chauffer au bain-marie jusqu'à ce que le contenu soit complètement stérilisé et qu'une forte pression soit créée grâce à la dilatation de la vapeur d'eau chaude.
Avant de fermer vos bocaux et terrines, prenez soin d'utiliser une nouvelle rondelle en caoutchouc universelle Le Parfait Super adaptée au format de votre bocal ou terrine. Ebouillantez les rondelles avant de les ajuster sur les couvercles. Vérifiez que le bord de votre bocal ou terrine est bien propre avant de fermer.