Connectez une sonde du multimètre au fil d'alimentation de la bougie et la deuxième sonde à la masse du moteur. Regardez ensuite la valeur affichée par le multimètre : cette dernière doit être infinie. Si ce n'est pas le cas, c'est que la bougie d'allumage est en panne.
Si vous possédez un multimètre, vous pouvez mesurer la résistance de vos bougies de préchauffage : Branchez la borne positive (fil rouge) sur le haut de la bougie, et la borne négative (fil noir) sur le culot de la bougie. La résistance mesurée en ohm (Ω) doit être la même sur toutes les bougies.
Le plus souvent, une couleur beige clair autour de l'extrémité de la bougie indique un moteur sain et performant. Si l'extrémité de la bougie est d'une autre couleur ou d'un autre état, cela indique un problème au niveau du moteur, du système d'alimentation en carburant ou de l'allumage.
Le plus simple pour ne pas vous tromper est de démonter l'une d'entre elles sur votre véhicule et de prendre des mesures (diamètre filetage, longueur, indice thermique). La plupart du temps votre RTA (Revue Technique Automobile) indiquera parfaitement le type de bougie à choisir.
Bougie encrassée
Elle est recouverte de suie noire à cause d'un mauvais réglage du mélange (trop gras), d'un filtre à air très encrassé ou encore d'un démarrage à froid défectueux. Vous pouvez aussi réfléchir à vos cycles d'utilisation qui sont peut-être trop court.
Respecter le choix de l'indice thermique
Plus l'indice de la bougie est chaude (7) moins elle évacue de chaleur, et donc plus elle est adaptée à de l'origine peu performant. Et inversement, un indice de bougie trop chaude fait surchauffer le moteur et risque de le faire serrer.
Une bougie « chaude », qui évacue moins vite la chaleur va créer un point chaud autour du puit de bougie dans la culasse. Une bougie « froide » est donc employé pour éviter de créer des points chauds sur les moteurs poussés dont le refroidissement et le travail des culasses est souvent « à la limite »..
Placez simplement l'extrémité du testeur sur une bougie d'allumage lorsque le moteur est allumé, afin que l'ampoule témoin indique la présence de courant.
Au cas où vous ne disposez pas de multimètre, d'autres méthodes existent pour tester une bougie d'allumage. Vous pouvez par exemple vérifier la couleur qu'elle prend lorsque le moteur est en marche. Si elle est en bon état, elle devrait alors changer de couleur et prendre une couleur rouge ou orangée.
Les bougies d'allumage Iridium NGK utilisent la solution technique la plus aboutie du marché. Elles possèdent une pointe fine en Iridium sur l'électrode centrale, soudée au laser par un procédé particulier. L'Iridium est un métal précieux et l'un des matériaux les plus solides au monde.
Rien de plus simple, débrancher une bougie d'allumage. Positionner notre testeur d'étincelle entre la bougie et le câble à haute tension. Démarrer le moteur et le tour est joué.
À l'aide d'un multimètre en position Ohmmètre et réglé sur 20 k, placer les aiguilles du multimètre de la façon suivante : le fil positif doit se trouver dans l'emplacement habituel de la bougie en contact avec le connecteur, le fil négatif doit être en contact avec la partie métallique de la bobine d'allumage.
Si vous n'avez pas de multimètre, il est tout de même possible de tester votre bobine d'allumage. Il suffit de retirer le câble de la bougie avant de dévisser cette dernière à l'aide d'une clé à bougie. Connectez à nouveau la bougie à son câble et mettez son bout fileté en contact avec un élément métallique du moteur.
Une bougie est dite "chaude" si elle est un meilleur isolant thermique, gardant plus de chaleur à l'extrémité de la bougie. Une bougie est dite "froide" si elle peut conduire plus de chaleur hors de la pointe de la bougie et abaisser la température de la pointe.
Si la bougie est détériorée ou crée de l'auto-allumage, il faut choisir une bougie plus FROIDE qui montera moins en température. L'indice thermique est précisé par un code lisible sur la bougie qui peut être un chiffre ou une lettre. elle est importante et plus la bougie montera en température.
La bougie d'allumage Iridium permet une meilleure réactivité du moteur. En réduisant l'électrode centrale à une pointe très fine, cette pièce permet de déclencher l'étincelle. Cette dernière engendre l'inflammation dans la chambre de combustion pour un allumage rapide du moteur.
Pour rappel, afin de régler l'écartement d'une bougie d'allumage, il faut tout simplement rapprocher ou éloigner l'électrode en la recourbant à la base. L'opération doit se faire en s'aidant d'un jeu de cales d'épaisseur. Le serrage des électrodes sur la cale doit alors être suffisant.
Plus la configuration du véhicule est complexe et poussée, plus le moteur va chauffer. Il faudra donc compenser avec une bougie dite "froide". À l'inverse, sur un moteur d'origine il est préférable d'opter pour une bougie chaude pour obtenir un meilleur rendement.
Pour contrôler le bon fonctionnement de vos bougies, vous avez besoin de connaitre la valeur de l'écartement de leurs électrodes, qu'il s'agisse de bougies neuves ou de bougies en service. La valeur de l'écartement dépend du véhicule, cependant pour la plupart, cet écartement se situe entre 0,711 et 1,523 mm.
Plusieurs définissent La Jolie Muse comme étant la meilleure marque de bougies parfumées. Vous pouvez être intéressé par son modèle 55 heures. Celui-ci est pratique sur bien des points. Conception de qualité : Cet article est fabriqué en cire de soja.
La différence est que la bougie d'allumage continue de fonctionner lorsque le moteur tourne tandis que la bougie de préchauffage ne sert qu'au démarrage. Donc l'état des bougies d'allumage influe sur le bon fonctionnement du moteur.
Les bougies d'allumage en iridium durent le plus longtemps car l'iridium est plus dur et plus durable que le platine. Ces bougies d'allumage ont une petite électrode centrale qui nécessite moins de tension pour générer une étincelle. Ces avantages se reflètent dans le prix plus élevé.