L'adresse MAC permet d'identifier de manière unique un périphérique réseau. Les adresses MAC sont utilisées dans la plupart des systèmes réseau qu'ils soient sans fil (Bluetooth, Wi-Fi…) ou filaires (Ethernet, ATM…). Ce sont les bases qui font fonctionner un réseau Ethernet.
Elle permet d'identifier une machine connectée à internet. En revanche, l'adresse MAC ne change jamais et permet quant à elle d'identifier chacun des périphériques réseau, notamment sur un réseau local.
l'adresse MAC, aussi appelée adresse physique, est une séquence composée de chiffres et de lettres codée sur 48 bits, soit 6 octets. Elle est couramment présentée au format hexadécimal, en séparant les octets par un double point ou un tiret (par exemple : 00:37:6C:E2:EB:62).
La façon la plus simple de trouver un appareil avec son adresse MAC est d'utiliser la table d'association d'adresses MAC (ARP table) de votre routeur ou de votre commutateur réseau.
Tout appareil pouvant se connecter à un réseau ou à Internet (PC, smartphone, tablette, TV, montre, enceinte, caméra de surveillance, etc.)
Bien que ces adresses MAC soient permanentes, il est tout à fait possible d'en changer pour quelques avantages. Il convient de garder à l'esprit que l'adresse MAC n'est pas un outil de sécurité optimal comme méthode d'authentification puisqu'il est aisé de la modifier et que les utilisateurs peuvent ainsi les usurper.
Une adresse IP est une adresse logique 32 bits (IPv4) ou 128 bits (IPv6), tandis qu'une adresse MAC est une adresse physique 48 bits. Les adresses MAC fonctionnent dans la couche liaison de données du modèle OSI (Open Systems Interconnection), tandis que les adresses IP fonctionnent dans la couche réseau.
L'adresse MAC vient de Media Access Control Address (aussi appelée adresse physique) et est un numéro unique qui vous aide à identifier votre appareil dans un réseau. L'adresse MAC est attribuée dans l'usine à chaque carte réseau, comme la carte ethernet ou la carte Wi-Fi et elle ne peut pas être changée.
Chaque trame Ethernet débute par un entête, qui contient les adresses MAC de destination et de source dans ses deux premiers champs. L'entête est suivi par la charge utile à transmettre, qui contient elle-même les entêtes des protocoles de couche plus haute, par exemple le protocole Internet.
Les ordinateurs portables, ordinateurs de bureau et autres appareils disposant de plusieurs types de connexion ont en fait plusieurs adresses MAC matérielles. La connexion de votre ordinateur portable par Ethernet et plus tard par Wi-Fi entraînera la visualisation de deux adresses MAC différentes par le réseau.
Les concepteurs d'Ethernet ayant utilisé un adressage de 48 bits, il existe potentiellement 248 (environ 281 000 milliards) d'adresses MAC possibles.
Dans la mesure où les adresses MAC sont attribuées directement par le fabricant du matériel, elles sont également appelées adresses matérielles. Sous Microsoft Windows, l'adresse MAC est appelée adresse physique. Selon le standard de communication, Apple utilise les termes Ethernet ID, Airport ID ou adresse Wi-Fi.
L'adresse IP n'identifie pas de manière unique un périphérique sur un réseau mais elle spécifie une connexion particulière dans un réseau. L'adresse IP est fournie par l'administrateur du réseau ou par le fournisseur d'accès Internet (FAI). L'adresse IP identifie à la fois un réseau et l'hôte sur ce réseau.
La fonction Dynamic Host Configuration Protocol (DHCP) est un protocole client/serveur qui fournit automatiquement une adresse Internet Protocol (IP) et d'autres informations de configuration pertinentes à un hôte IP (par exemple, masque de sous-réseau et passerelle par défaut).
Une adresse MAC est constituée de 48 bits (6 octets) et est généralement représentée sous la forme hexadécimale en séparant les octets par un double point ou un tiret.
Allez à Wireless -> Wireless MAC Filtering , cliquez sur le bouton Add New . Tapez l'adresse MAC que vous souhaitez autoriser ou refuser pour accéder au routeur et donnez une description de cet élément. Le statut doit être Activé et enfin, cliquez sur le bouton Enregistrer .
La nouvelle fonction MAC aléatoire attribue une adresse aléatoire à un appareil chaque fois qu'il se connecte à un nouveau réseau Wi-Fi.
Vous pouvez synchroniser votre Mac et votre appareil lorsqu'ils sont connectés au même réseau Wi-Fi. Pour configurer la synchronisation Wi-Fi, connectez d'abord votre appareil à votre Mac à l'aide d'un câble USB ou USB-C. Vous devez ensuite activer la synchronisation Wi-Fi et sélectionner les réglages de votre choix.
Dans la barre des tâches, faites un clic droit sur l'icône WiFi, puis cliquez sur Propriétés. Dans la section Adresses matérielles aléatoires, modifiez le paramètre sur Désactivé. Désactivez le WiFi sur l'appareil et réactivez-le pour vous reconnecter au réseau Plume en utilisant l'adresse MAC matérielle.