Ouvrez le menu Démarrer, puis Paramètres. Cliquez sur Mises à jour et sécurité, puis sur le bouton « Rechercher les mises à jour ». Ceci mettra à jour les pilotes essentiels.
Rendez-vous dans le panneau de configuration, puis dans les options d'alimentations, ensuite cherchez la ligne « état minimal du processeur » dans les paramètres avancés. En changeant cette valeur à 100%, votre processeur tournera constamment à plein régime, augmentant ainsi sa rapidité pour les tâches quotidiennes.
La poussière accumulée sur les ventilateurs empêche le refroidissement de l'ordinateur. Le température du PC augmente, ce qui peut amener le processeur à s'autoréguler ou à limiter son niveau de performance. Lorsque cela se produit, le processus atteint rapidement un niveau d'utilisation de 100 %.
Comment installer votre processeur
Redressez complètement le levier situé sur le côté du socket* du processeur. Repérez le détrompeur du socket par rapport au processeur pour bien l'orienter. Déposez le processeur dans le socket (visuels AMD/Intel). Remettez le levier en position pour plaquer solidement le processeur.
Grâce au service Mes Drivers, créé en 2005, TousLesDrivers.com propose d'analyser automatiquement votre configuration Windows pour identifier les composants matériels et périphériques non installés ou en erreur ainsi que les drivers périmés qui peuvent bénéficier d'une mise à jour.
Mettre à jour le pilote de périphérique
Sélectionnez une catégorie pour afficher les noms des périphériques, puis faites un clic droit (ou appuyez de façon prolongée) sur celui que vous souhaitez mettre à jour. Sélectionnez Rechercher automatiquement un pilote logiciel mis à jour. Sélectionnez Mettre à jour le pilote.
Comment savoir si on peut changer de processeur ? Vérifiez la compatibilité de la carte mère. Utilisez la documentation de votre carte mère. Le premier facteur qui détermine le type de processeur que vous pouvez utiliser avec votre carte mère est le socket.
Votre processeur doit être inséré dans son socket sur la carte mère dans la bonne direction. Heureusement, il y a presque toujours des indicateurs sur le processeur et le socket pour vous aider à obtenir un alignement correct. Recherchez un indicateur correspondant sur le coin de votre processeur et du socket. Il apparaîtra probablement comme un petit triangle .
Installer un processeur, c'est comme mettre le cerveau dans votre ordinateur. Heureusement, c'est une tâche assez simple et il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Vous êtes moins susceptible de commettre une erreur et de gâcher l’installation du processeur tant que vous faites attention à quelques points importants.
Lorsque vous êtes prêt à commencer, cliquez sur le bouton Démarrer et saisissez « Réinitialiser ce PC ». Cliquez ensuite sur « Mise en route ». Le processus peut durer une heure ou plus. Lorsqu'elle sera terminée, vous devrez réinstaller les jeux et les applications que vous utilisez.
Le PC est anormalement lent et vous constatez une baisse générale des performances du PC. Le PC se bloque, freez et les applications ne répondent plus. des instabilités systèmes, comme des BSOD et écrans bleus ou des applications qui plantent régulièrement. Votre PC redémarre tout seul.
Les processeurs sont mesurés par le nombre de cœurs, la vitesse d'horloge et la consommation d'énergie. Plus il y a de cœurs, meilleures sont les performances. Plus la vitesse d'horloge d'un CPU est élevée, plus il est efficace. Et plus sa consommation d'énergie est faible, moins il génère de chaleur.
La première étape permettant d'augmenter la vitesse d'horloge est d'augmenter le multiplicateur. Il utilise la fréquence de base intégrée à la carte mère (généralement 100 MHz). La multiplication de ce nombre donne votre vitesse d'horloge. Par exemple, un multiplicateur de 36 (x100 MHz) donne 3,6 GHz.
Il n'est donc pas nécessaire d'envisager de changer immédiatement de CPU. Vous pouvez néanmoins augmenter manuellement la fréquence d'horloge du CPU afin d'améliorer la puissance de votre ordinateur. On parle alors d'overclocking du processeur.
Appuyez sur CTRL + MAJ + Échap pour ouvrir le gestionnaire des tâches. Sélectionnez l'onglet performance pour afficher le nombre de cœurs et de processeurs logiques dont dispose votre PC.
Un refroidisseur de processeur performant est essentiel pour tenter d'overclocker. Vous aurez également besoin d'un processeur dont le nom se termine par un K ou un X. Le suffixe des séries K et X indique que les multiplicateurs de fréquence de l'unité ne sont pas verrouillés et permettent donc l'overclocking.
Il n'y a qu'une seule façon d'installer le processeur, toute tentative de le faire d'une manière différente entraînerait des dommages physiques au processeur lui-même, et peut-être à la carte mère. Je dis des tentatives, parce que vous ne pouvez pas l'installer, à l'envers, à l'envers, peu importe, vous ne pouvez tout simplement pas.
Intel vous recommande de contacter le fabricant de votre système ou de votre carte mère avant de tenter de mettre à niveau le processeur de votre ordinateur portable . Votre fabricant connaît les spécifications de votre système, les processeurs qu'il prend en charge et les options de mise à niveau possibles disponibles.
En général, la durée de vie d'un processeur de bureau se situe entre 5 et 10 ans, tandis qu'un processeur de portable peut durer entre 3 et 7 ans. La différence s'explique en partie par les contraintes thermiques et d'encombrement propres aux ordinateurs portables, qui peuvent affecter la longévité des composants.
Ou vous pouvez mettre à niveau les pièces de votre carte mère séparément . Etc : CPU, RAM et ventilateur. Et si votre carte mère est équipée d'une carte graphique intégrée et que vous souhaitez utiliser votre PC pour des jeux ou autre chose, procurez-vous une nouvelle carte mère et une carte graphique séparée. Mais s’il est plus facile pour vous d’acheter un nouveau PC, vous devriez peut-être le faire.
Si vous souhaitez tirer le meilleur parti des performances de votre système, vous devez vous assurer que les pilotes de votre carte vidéo sont mis à jour à l'aide des pilotes du fabricant. Vous devriez également probablement mettre à jour votre chipset, votre réseau ainsi que les pilotes de votre carte son.