Pour le mettre à l'aise et optimiser l'expérience candidat, rien de mieux que l'accueillir avec un sourire franc, un regard ouvert, le tout accompagné d'une poignée de main. Vous pouvez l'appeler par son prénom, maintenir une attitude corporelle ouverte et lui offrir une boisson.
Pour repérer le bon candidat, la logique est donc simple : à l'aide des documents de recrutements comme le CV et la Lettre de motivation, repérez les plus compétents et les plus motivés. Ensuite, vérifiez la véracité de leur propos, leur capacité et leur personnalité à l'aide d'un entretien.
Créer une accroche percutante.
Nous vous conseillons de privilégier les phrases courtes et directes. N'oubliez pas d'adapter votre ton. Vous pouvez, par exemple, vous appuyez sur ce que fait le candidat, son activité ou ses compétences. Ainsi, vous vous différenciez des autres messages d'approche reçus.
L'une des premières questions qui est interdite, en entretien d'embauche, concerne la situation familiale du candidat : « quelle est votre situation familiale ? » ; « Avez-vous des enfants ? » ; « Etes-vous marié ou célibataire ? » ; « Quel poste occupe votre conjoint ? »
Commencez par remercier le candidat pour son intérêt pour votre entreprise et pour son temps consacré à postuler. Ensuite, expliquez les raisons pour lesquelles le candidat n'a pas été sélectionné pour le poste.
Exemple de réponse à un refus de candidature
Cher [Nom du recruteur], Je vous remercie de m'avoir informé de votre décision de recrutement. Bien que je sois déçu de ne pas avoir été sélectionné pour le poste, j'ai été ravi de l'opportunité de pouvoir discuter avec vous et de découvrir votre entreprise.
Un moyen de détecter si le candidat peut assurer la charge de travail que vous allez lui confier, est de le questionner sur ses expériences passées pour juger sur des faits concrets s'il est facilement dépassé par la charge de travail ou non. Il est évident que personne n'est efficace au travail en condition de stress.
Questionner ses réussites et ses échecs marquants permet d'en apprendre sur les moteurs de sa motivation et sa faculté à aller de l'avant. Vérifier que le candidat s'intéresse à l'amont et à l'aval de ses tâches est une autre façon de voir son potentiel évolutif.
En plus de son expérience et de ses compétences, un candidat idéal doit être capable de s'adapter et d'accepter l'incertitude, de faire preuve d'une grande curiosité et d'un désir d'apprendre.
Vous pouvez réagir en disant « il fallait que je vous demande », ou « merci de m'avoir répondu ». Demander n'a jamais tué personne. Après avoir pris confiance en formulant des demandes tous les jours, entraînez-vous à demander des choses qu'on vous refusera probablement.
Pour en revenir à la réponse au refus, vous vous demandez sans doute comment commencer votre message si vous ne pouvez pas aborder la question des motifs de refus. La réponse est simple : dites tout simplement merci. Non pas merci d'avoir reçu une réponse négative, mais merci pour ce qu'il a pu vous apporter.
A minima, privilégiez une formulation simple et respectueuse du type : « Madame, Monsieur, merci pour votre candidature, nous ne l'avons pas retenue, nous avons porté notre attention sur des candidatures qui correspondaient mieux à notre cahier des charges ». Ensuite, tout dépend de la nature de la candidature.
J'accuse réception de votre proposition d'embauche et je tiens à vous remercier pour la confiance que vous m'accordez. Je vous confirme que j'accepte le poste de [intitulé du poste], que vous m'avez proposé à l'issue de notre dernier entretien. J'ai bien noté que je prendrai mes fonctions le [date] à [heure].
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...
Ce que vous devez faire : Faire court, concis et efficace. Vous devez simplement expliquer au recruteur en quoi vos études et vos expériences professionnelles correspondent au poste en question. Vous devez vous présenter en moins de 3 minutes et donner envie au recruteur de poursuivre l'entretien.