Pour brancher les câbles aux enceintes, passez un conducteur d'une extrémité du câble dans le bornier + (positif) et le second conducteur de cette même extrémité dans le bornier - (négatif). Veillez à respecter la polarité en fonction du branchement effectué précédemment sur l'amplificateur.
La connexion d'enceintes en série
En pratique, le bornier + de l'amplificateur doit être connecté au bornier + de la première enceinte, alors que le bornier - de l'amplificateur doit être connecté au bornier - de la seconde enceinte. Les borniers + et - libres des enceintes 1 et 2 doivent être connectés l'un à l'autre.
Plus la longueur entre l'enceinte et l'électronique est importante, plus le câble doit être gros. Un câble en 2.5 mm² convient pour couvrir des longueurs jusqu'à 7 mètres, au delà il faut mieux employer du câble de 4 mm².
Les enceintes devront être généralement placées de façon symétrique face à la zone d'écoute (pas nécessairement si le local est très dissymétrique), de manière à former idéalement un triangle équilatéral convergeant vers le point d'écoute.
Pourquoi mettre un câble d'enceinte spécial plutôt que du simple câble électrique ? Après tout, ce n'est qu'un conducteur conçu pour transmettre de la puissance. Cependant, le câble électrique classique est conçu pour transmettre un signal de puissance à 50 Hz.
1-Dégraisse le cuivre à l'alcool à 90°, et réalise l'épissure en tenant le fil avec l'étoffe imbibée d'alcool. Tout contact avec la peau provoquera l'amorce d'une oxydation. 2-Isole les deux épissures de sorte qu'elles ne puissent jamais entrer en contact l'une avec l'autre. Sinon l'ampli il va fumer !
Pour connecter un lecteur MP3 à une enceinte, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm stéréo TRS (la plus petite sortie de l'enceinte). Si votre enceinte ne possède que des entrées RCA (rouge et blanc), vous pouvez vous servir d'un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA.
La méthode est assez simple. Vous devez vous assoir là où vous écouterez votre musique, puis placez les enceintes de sorte à avoir leur tweeter à hauteur de vos yeux, ce qui correspond aussi à la hauteur de vos oreilles. Voilà, vos enceintes sont à la bonne hauteur.
Les enceintes arrière doivent être placées à hauteur du canapé (entre 60 cm et 1 m). Le mur arrière ne doit pas être trop diffusant pour ne pas brouiller l'image sonore. Vous pouvez tout aussi bien placer les enceintes surround sur le mur derrière le canapé.
Pour connecter un lecteur MP3 à une enceinte, vous pouvez utiliser un câble jack 3,5 mm stéréo TRS (la plus petite sortie de l'enceinte). Si votre enceinte ne possède que des entrées RCA (rouge et blanc), vous pouvez vous servir d'un câble mini-jack 3,5 mm vers RCA.
Le fil noir est le fil positif, le blanc, le négatif et le vert est la terre X Source de recherche . Le fil qui relie les appareils à la terre peut être couleur cuivre au lieu de vert.
Pour pouvoir transformer votre vieille chaîne Hi-Fi ou vos enceintes/baffles en enceintes sans fil, il vous faudra au moins une connectique mini-jack 3.5 mm (la connectique classique des smartphones) ou alors une sortie RCA (typique des chaînes Hi-Fi ou des Home Cinéma).
Ton câble XLR "de micro chant", c'est un câble XLR. Ca peut servir pour un micro, une enceinte, etc… Et c'est la meilleure connectique pour ce type de signaux.
Les enceintes actives intègrent l'amplification et n'ont besoin que d'une alimentation électrique pour reproduire le signal audio qui leur est transmis. Au contraire, sur les enceintes passives, il n'y a pas d'ampli de puissance : celui-ci est externalisé et placé en amont de l'enceinte.
L'autre solution, si tu veux brancher 2 paires d'enceintes, est de les brancher en série, c'est à dire, sur ton bornier, tu branche le + de ton canal droit avec l'enceinte 1 droite, le – de ton canal droit avec l'enceinte 2 droite et tu boucles la boucle en branchant le – de ton canal enceinte 1 droite avec le + de ton ...
Pour dénuder le câble, il vous suffit de vous équiper d'une puce à dénuder, permettant de retirer un morceau de gaine sans couper le conducteur. Si le câble est trop gros, il sera alors préférable d'utiliser un cutter.
Le plus souvent des enceintes arrières sont rajoutées. Elles ajoutent de la précision à la diffusion surround et permettent d'élargir la scène sonore. D'après Dolby il est conseillé d'installer ces enceintes entre 110° et 135° par rapport à l'axe de l'enceinte centrale et du point d'écoute.
Idéalement, les enceintes seront éloignées le plus possible du mur arrière pour obtenir une image sonore la plus large et cohérente possible. Aussi surprenant que cela puisse paraître, plus vous allez éloignée les enceintes du mur arrière, et plus la scène sonore va se créer en arrière des enceintes.
Dans une pièce d'écoute favorable aux basses fréquences, il est recommandé de placer le caisson de basses entre les enceintes principales, sans le coller au mur, à droite ou à gauche de l'enceinte centrale ou des électroniques. Le résultat sonore peut être différent selon l'un ou l'autre choix.
Dans tous les cas, assurez-vous que la structure de votre mur est assez solide pour assumer le poids des enceintes. Utilisez une perceuse pour fixer les enceintes murales, et dissimulez les fils dans le mur ou à l'aide d'une baguette au plafond.
Si vous voulez suspendre votre enceinte de manière pratique, je vous recommande d'utiliser le support mural. C'est la solution la plus compacte. Une fois fixé au mur, vous pouvez profiter de l'espace ainsi libéré. Vous devez veiller à ce que la charge maximale de l'enceinte ne soit pas supérieure à celle du support.
La connexion est très simple : il suffit de relier la sortie RCA de la platine à l'entrée analogique RCA ou mini-jack de vos enceintes actives ou de votre chaîne HiFi monobloc.
Il vous faut un câble double jack, c'est-à-dire une prise jack aux deux bouts. Une prise jack est le même embout que les écouteurs. Branchez une des extrémités du câble dans la prise jack situé sur l'enceinte. Branchez l'autre extrémité sur la sortie son de votre ordinateur.