Trempez les mottes dans un seau d'eau 2 minutes, dépotez-les et présentez-les au-dessus du trou. Installez-les dans votre jardin en gravier. Complétez les espaces vides avec du bon terreau en tassant avec les doigts. Épandez le gravier tout autour des plantes, de façon à ce qu'il arrive au ras des dalles.
Délimitez les espaces pour votre massif et retirez les mauvaises herbes. Si le sol est trop sec, vous pouvez rajouter un peu de sable ou des composts. Ensuite, mais pas obligatoirement, vous pouvez recouvrir d'un feutre géotextile à placer dans la zone sous les cailloux.
Arbustes : althéa, buddléia, buis, ciste, genêt, lavatère arbustive, prunellier, rosiers rugosa, séneçon arbustif, tamaris, viornes… Plantes à feuillage gris et plantes aromatiques : fenouil, lavande, marjolaine, origan, perovskia, romarin, santoline, sarriette, stachys…
Pour les différents travaux de création dans le jardin, la granulométrie varie en fonction des aménagements à faire, pour les petits massifs, des gravillons à faible calibre font l'affaire, tandis que pour la décoration des pieds d'arbres par exemple les galets (40/60 ou 40/70) sont préférables.
Pour retenir le gravier sur les bords, de grandes planches font l'affaire. Bien alignées, elles dissimulent les bords du feutre et servent de repère pour régler l'épaisseur de la couche. Plus le gravier est fin, mieux il se tasse.
Vous pouvez également installer des dalles et les entourer de cailloux ou aérer le gazon avec une allée en gravillons et éviter que les gens n'abiment la pelouse en marchant dessus. Ils constituent, en outre, un élément de décor incontournable pour un jardin japonais.
En sol pauvre, caillouteux, les meilleurs choix sont les poiriers greffés sur cognassier de Provence, les poiriers, pruniers et pommiers greffés sur franc, les pruniers greffés sur Myrobolan. En sol acide vous opterez pour des cerisiers, poiriers, pommiers greffés sur franc, des pruniers greffés sur Myrobolan.
Outre les bordures en acier Corten, en terre cuite, en planches de pin ou en béton, vous pouvez aussi vous tourner vers des bordures végétales. Ces dernières délimiteront les différentes parties de votre jardin et seront de bons séparateurs entre terre et gravier.
Prenez bien soin de faire se chevaucher les lés d'environ 20 cm. Maintenez le géotextile provisoirement avec quelques pelletées de gravier. Déposez le gravier sur le feutre géotextile en répartissant des tas sur la surface. Étalez le gravier sommairement à la pelle ou à l'aide d'un râteau tête retournée.
Mélangez 2 tasses de vinaigre blanc avec 2 tasse d'eau. Ajoutez 2 cuillères à soupe de gros sel et 1/2 tasse de savon vaisselle liquide. Bien mélangez et vaporisez le désherbant directement sur les mauvaises herbes. Répétez tous les jours pour réussir à tuer et empêcher l'herbe de pousser dans le gravier.
Déroulez simplement le film géotextile sur la longueur souhaitée en l'étirant bien à plat. Afin qu'il reste en place, arrimez-le correctement à l'aide de fixations ou agrafes pour feutre geotextile. Disposez une bonne couche de gravier afin que le tout se tasse et se stabilise correctement.
Pour créer un jardin minéral, n'hésitez pas à employer toutes sortes de matériaux : des graviers de texture et de couleurs différentes, des tessons de verre polis, des coquillages, des billes de verre (très couteux), des galets de mer ou de rivière, des bois flottés.
L'utilisation d'un nettoyeur haute pression peut être utile pour éliminer des saletés plus tenaces. Si les galets se sont recouverts de mousse, procédez à la même opération (un nettoyage à haute pression), puis vaporisez de la javel à l'aide d'une pompe de traitement. Laissez agir une demi-heure et rincez abondamment.
C'est certainement dû à la vague des jardins zen qui sont si esthétiques et élégants. Le problème c'est que les galets blancs noircissent avec le temps, les intempéries et le passage des uns et des autres ou verdissent envahis par les mauvaises herbes.
Le gravier décoratif peut remplacer le gazon. En effet, il demande peu d'entretien et il limite l'arrivée de mauvaises herbes. Car les semences présentes dans le sol ne peuvent pas germer. Il est également un bon support de plantations car il fournit un ancrage et assure une résistance accrue au froid.
Pour magnifier vos arbustes, rosiers, quel gravier choisir pour une décoration autour des arbres ? Nous vous conseillons du galet de gros calibre (ou gravier roulé). Naturel, doux, agréable au toucher, il fera ressortir vos différentes plantations et apporter du cachet à votre jardin.
Les paillages. Le paillage minéral est préconisé par de nombreux professionnels du jardin pour habiller le pied d'un arbre. Jouez alors sur les contrastes avec de gros galets blancs pour créer une ambiance zen, ou avec de la pouzzolane pour une atmosphère plus sauvage.