Vous pourrez avant séchage adjoindre à la résine des paillettes (brillantes, mica, poudre calcaire...) que vous saupoudrerez sur le sol garni d'une première couche de résine. Après séchage, appliquez une couche fine de résine polyuréthane qui apportera une élasticité et un vernis à votre sol.
La pose de résine sur un sol en béton nécessite une préparation du sol : Si votre sol en béton comporte des fissures de plus de 0,5 mm de large, rebouchez celles-ci avec un enduit adapté puis après séchage, poncez le sol. Les micros fissures de moins de 0,5 mm peuvent être directement recouvertes de résine.
L'application de la résine sur votre carrelage se fait aisément avec un rouleau en mousse, en deux temps : vous passez une première couche de résine qui protègera votre surface. vous passez une deuxième couche de finition pour donner un coup de neuf à votre carrelage.
L'application de la résine
Une fois la préparation durcie, vous pouvez appliquer la première couche de résine. Pour cela, on utilise un rouleau mousse ou un rouleau laqueur. Ensuite, laissez sécher au moins 12 heures, puis appliquez la deuxième couche.
Le type de résine le plus souvent utilisé est la résine époxy. Cette sorte de résine permet d'offrir un large choix de couleurs, grâce aux pigments ajoutés à la solution. Elle est appréciée pour sa très grande résistance et son caractère épais.
Une résine désigne un produit polymère (naturel, artificiel ou synthétique) qui est une matière de base pour fabriquer par exemple des matières plastiques, textiles, peintures (liquides ou en poudre), adhésifs, vernis, mousses de polymère. Elle peut être thermoplastique ou thermodurcissable.
Sur quel support peut-on appliquer notre résine ? Dans la grande majorité des cas, le Résin&marbre s'applique sur un support béton ou chape béton mais il faut pour cela que le support soit sain, sec et sans poussières.
Utilisez le Décapant avant rénovation pour sols intérieurs sur votre carrelage est un vrai jeu d'enfant : Appliquez à l'aide d'une serpillière, en mouillant bien le sol. Patientez environ 10 minutes puis éliminez les résidus avec une raclette ou une serpillière humide. Laissez sécher sans rincer.
Concrètement, il est préconisé l'application d'une couche de résine d'entretien au bout de cinq ans. Cette dernière garantit la protection de l'ensemble, de même qu'elle sert à préserver ses propriétés. Son pouvoir drainant, sa résistance aux UV, ainsi que sa résistance à la chaleur et au gel en dépendent.
Pour un rendu tout aussi élégant, il est également possible d'opter pour un type de carrelage particulier : le carreau de ciment. D'autres matériaux peuvent également être choisis pour recouvrir un sol en béton. C'est le cas du bois (type parquet), de la pierre ou des sols souples : le linoléum et le PVC.
En général, les pinceaux à rouleau en mousse sont recommandés pour l'application de la résine époxy. Les brosses à poils pouvant être alourdies par la résine, une couche irrégulière peut apparaître au cours du processus d'application.
Au bout d'un jour, elle semble généralement encore molle, mais elle durcira dans les jours suivants. Le durcissement de la résine époxy dépend directement de la température de la pièce dans laquelle vous opérez : une température élevée a tendance à accélérer le durcissement alors qu'une température basse la ralentit.
Trempez un chiffon propre dans de l'acétone et frottez doucement les taches de résine. Laissez agir quelques instants pour que le carrelage absorbe l'acétone. Petit à petit, l'époxy se dissout. Trempez un autre chiffon dans du vinaigre d'alcool.
Les lames de PVC clipsables représentent certainement la meilleure solution pour recouvrir du carrelage. Cette option est de qualité, qu'il s'agisse de son prix de son aspect déco ou de sa durée de vie.
Appliquez à l'aide d'une brosse adaptée aux sols (ou d'un pinceau très large) une couche du primaire d'adhérence. Répartissez le produit sur le sol tout en respectant l'épaisseur préconisée. Nettoyez les outils à l'eau. Laissez sécher au minimum 3 h avant de procéder à la pose de vos dalles ou de vos lés de revêtement.
La résine époxy, avantages et inconvénients
une résine appliquée en une couche sur un millimètre d'épaisseur est étanche.
Pour la fabrication d'un revêtement de sol extérieur, c'est la résine polyuréthane qui est la plus indiquée. Le polyuréthane est une matière écologique qui ne présente aucune toxicité et qui est parfaitement résistante aux rayons ultraviolets (UV).
Les peintures époxy sont composées de deux éléments : une base et un durcisseur. Le principe est le suivant : la base est constituée de liant polymère époxy qui réagit au contact du durcisseur. Du fait de cette caractéristique principale, il est nécessaire de respecter le temps d'application.
Les résines epoxy pour le bois sont les plus utilisées car elles servent le plus souvent à la réparation et à combler d'une façon originale les imperfections d'un bois abimé. La résine epoxy pour bois est très souvent adaptée pour toutes les créations d'art comme des bijoux ou encore des lampes.
Les sols en résine époxy
Très dure et peu sensible aux rayures, cette résine fait preuve d'une bonne résistance dans le temps mais pourra avoir tendance à se fissurer si elle n'est pas parfaitement posée sur une sous-couche parfaitement plane.
Le terme de « résineux » est souvent utilisé pour désigner les conifères car la plupart de ces arbres, comme les sapins, les pins ou les cyprès produisent en abondance des résines. Certaines, notamment celle du pin maritime, font l'objet d'une exploitation économique.