Les images, quel que soit leur type, constituent des messages visuels avec leur propre langage, leurs codes et elles peuvent avoir différentes fonctions : communiquer, convaincre, persuader, critiquer, etc.
L'image peut, dans certains cas, avoir comme seul but de décorer une page, de " l'éclairer " en coupant les masses grises du texte, pour rompre la monotonie, etc.
"L'image est très importante, elle permet de faire passer un message, un sentiment, de faire découvrir un produit, de faire le buzz beaucoup plus rapidement qu'avec du texte.
La fonction référentielle ou informative : son but est d'informer en utilisant des images, pour illustrer un texte ou une histoire.
Elles permettent de transmettre des messages, des émotions et des histoires de manière efficace et immersive. En ce qui concerne les photos, elles peuvent être utilisées pour documenter des événements, des lieux et des personnes, mais aussi pour créer de l'art et susciter des émotions.
Travailler notre image stimule notre estime, agit sur notre motivation et/ou sur celle des autres. Consciemment, ou parfois même inconsciemment, nous transmettons des messages par notre apparence: notre dynamisme, notre confiance en soi, voire nos compétences.
En effet, les images ont eu un effet de distanciation plus que d'implication et d'identification, contrairement à ce qu'avance la littérature sur les images. Ainsi le contenu et le ton des images interagissent avec l'identification qui produit soit de l'empathie et de l'engagement, soit de l'apathie et du détachement.
Fonction conative : cette fonction met l'accent sur le destinataire du message. Elle vise à attirer l'attention du destinataire ou à susciter une réaction de sa part.
Les fonctions sont souvent exprimées par une équation qui relie la variable x à son image. Ainsi, lorsque l'on veut déterminer l'image de xx par la fonction ff, il suffit de remplacer x dans l'équation par sa valeur ou son expression afin d'obtenir son image f(x) ou y.
Une image a donc 3 caractéristiques : sa taille en nombre de pixel (définition), ses dimensions réelles (en centimètres ou pouces) et sa résolution (en pixel par pouce).
La seule limite posée par la jurisprudence est que la diffusion de l'image soit « dépourvue de recherche du sensationnel et de toute indécence et qu'ainsi, elle ne porte pas atteinte à la dignité de la personne représentée » (Cass. Civ. 1ère, 20 févr. 2001, n° 98-23.471).
Calculons l'image de 3 par la fonction f. Il s'agit en fait de calculer la valeur prise f(x) lorsque x = 3. Il s'agit donc de remplacer x par 3 dans l'expression de f. L'image de 3 par la fonction f est donc égal à 5.
Si M a pour abscisse x, alors son ordonnée est f(x). donc l'image de 2 par f est 2.
Si nous donnons 5 comme valeur à , l'image de 5 par la fonction sera 5 2 + 3 = 28 .
La fonction impressive ou conative
Elle est centrée sur le récepteur chez qui l'émetteur veut faire naitre des impressions ou des réactions. Cette fonction se traduit par l'emploi des marques de la 2 nde personne, d'impératif, de tournures interrogatives, d'exclamation…
« Tu m'entends ? » « tu me captes ? », « tu me vois ? » t'as compris » ? sont d'autres exemples de fonction phatique. Cette fonction phatique s'applique à la fois à celui qui s'exprime ( pour s'assurer qu'il a bien compris ), ou le destinataire pour valider qu'il a bien compris le message.
La fonction expressive ou émotive. Elle permet l'expression de sentiments et traduit la position du locuteur par rapport à son énoncé, Il y a fonction émotive dans un texte lorsque la communication est centrée sur l'émetteur qui cherche à exprimer ses sentiments en parlant de lui : Exemple : Il fait chaud !
5 fonctions vitales, sang, cœur, poumons, reins et tube digestif pour 5 disciplines : Hématologie ; Cardiologie ; Pneumologie ; Néphrologie et urologie ; Gastro-entérologie. Pour chacune d'entre elles, l'ouvrage répond aux questions essentielles : Pour chaque appareil, quel est son rôle au sein de notre organisme ?
Par ailleurs, les images ont un impact intime. Ainsi peuvent-t-elles faire réveil – à titre d'exemple – d'un traumatisme pré-existant durant l'enfance. En ce sens, chacun peut éprouver et ressentir en regard de la même image, un vécu purement singulier.
L'image personnelle a un poids significatif lorsqu'il s'agit d'obtenir un emploi ou d'être promu au sein d'une entreprise, car elle véhicule la crédibilité, le respect et la confiance lorsque l'on transmet des informations ou que l'on est en relation avec le monde de l'entreprise.
À partir de ces éléments, Deutsch et Gerard (1955) distinguent deux types d'influence : l'influence normative et l'influence informationnelle.