La cuisine japonaise est généralement considérée comme bonne pour la santé, avec beaucoup de légumes et de fruits de mer préparés de manière saine (crus, à la vapeur, sautés…).
Oui au saumon !
Selon les chercheurs, l'entrée idéale se compose d'une terrine de saumon frais et fumé, d'une salade verte à l'huile d'olive et d'une généreuse tranche de pain multicéréales. La terrine au poisson contient de nombreux acides gras oméga 3 recommandés pour les artères, le cœur et le cerveau.
Rien que dans le top 5 des cuisines les plus saines du monde, on retrouve la cuisine japonaise et coréenne. Si on élargit au top 10, le Vietnam, la cuisine thaïe et la cuisine indienne (oui, l'Inde est aussi un pays d'Asie).
La minceur, une question d'équilibre yin/yang.
Traditionnellement en Asie, le morphotype des femmes est plutôt mince grâce à une diétothérapie réglée comme du papier à musique tout au long de la vie.
Riche en fibres, en vitamines du groupe B, en manganèse, en sélénium et en antioxydants, c'est aussi un aliment rassasiant qui permet d'éviter les fringales !
C'est aux Pays-Bas qu'on mange le mieux, selon un classement sur la situation alimentaire dans le monde réalisé par la confédération d'ONG Oxfam. Derrière la Hollande, on trouve la France et la Suisse. Les pays d'Europe de l'Ouest tirent leur épingle du jeu concernant la qualité de l'alimentation à travers le monde.
Il est difficile de discuter avec la première place, qui a été prise par l'Italie. La cuisine italienne est la plus populaire de toutes les cuisines et se développe d'année en année.
La Belgique dans le top 10 des pays aux plus mauvaises habitudes alimentaires. La Belgique est le seul pays d'Europe occidentale à figurer dans le top 10 des pays dont la population se nourrit le moins sainement au monde.
La renommée de la gastronomie française tient son origine du temps des rois qui étaient très exigeants et avides de nouveauté dans les plats et les recettes proposées. Que ce soit en termes de goût ou d'expérimentation de nouveaux produits.
Avec ses trois étoiles au Guide Michelin, le Géranium (Copenhague) a obtenu le titre de meilleur restaurant du monde 2022, une distinction établie sur la base des votes de la Voting Academy, un panel constitué de plus de 1.000 critiques, écrivains gastronomiques, restaurateurs et amateurs de cuisine.
En tête de liste cette année, nommé meilleur restaurant du monde 2022 (The World's Best Restaurant 2022) : le restaurant Geranium, situé à Copenhague et dirigé par le chef Rasmus Kofoed et le sommelier Søren Ledet.
Si les Coréennes ont une espérance de vie élevée, c'est aussi parce qu'elles sont adeptes des aliments d'origine végétale et riches en fibres. La consommation de légumes est en effet importante en Chorée. Les légumes frais, avec le riz, constituent la base de la nourriture coréenne.
Moins de calories. Pour garder un corps svelte et en bonne santé, les Japonais favorisent une alimentation naturellement hypocalorique, dépourvue de sucre, de fromages, de fritures et de confiseries, explique la médecin nutritionniste.
Le menu est composé d'un bol de riz et d'une soupe par personne et de plusieurs petits plats d'accompagnement à partager (légumes, viandes, poissons, fruits de mer). Le bol de riz est systématique, la plupart du temps, les Coréens le mangent en le mélangeant avec les autres plats.
Vous avez deviné ? La raclette traditionnelle est le plat favori des Français selon un sondage Sociovision (*) réalisé en novembre 2021. Synonyme de convivialité et de générosité, celle-ci fait partie des incontournables de l'hiver qui mettent tout le monde d'accord.
Inscrite au patrimoine culturel immatériel de l'humanité par l'Unesco, la cuisine italienne est un art de vivre qui séduit bien au-delà des frontières du pays. Spaghettis, pizzas, raviolis, lasagnes, carpaccio, risotto, tiramisu… Ces mets savoureux permettent à l'Italie de prendre la première place du classement.
Pour la cinquième fois consécutive, la première place revient à la Finlande. Comme l'indique le site « Géo » : « cette nation nordique est plébiscitée pour sa faible criminalité, peu d'inégalités, des services publics performants, et une confiance élevée envers les autorités.
Le régime méditerranéen est une alimentation axée sur des produits frais, de saison, et qui exclut les produits transformés, industriels. Il est riche en bon gras avec l'utilisation de l'huile d'olive. Il se compose majoritairement de fruits, de légumes, de légumineuses et de céréales.
Le riz est un aliment polyvalent, nourrissant et peu cher et qui se conserve bien. Les Chinois mangent beaucoup de riz, mais principalement dans la partie Sud du pays, là où le climat doux et humide se prête bien à sa culture.
Essentiellement basée sur la pharmacopée chinoise, le thé vert et une alimentation saine, l'hygiène de vie des femmes asiatiques a un réel impact sur la beauté et la jeunesse de leur peau : plutôt que de lutter contre les effets du temps en usant de cosmétiques conventionnels, elles préfèrent en effet s'en remettre à ...