Ainsi, l'eau de toilette se vaporise et se dépose délicatement de chaque côté du cou, derrière les oreilles, à l'intérieur des poignets et des coudes. Vaporisez votre eau de toilette sur les vêtements, la peau et les cheveux en dessinant un grand V de l'épaule gauche vers l'épaule droite en passant par le décolleté.
L'eau de toilette est fraîche. Elle est donc idéale le matin après la douche ou le soir avant le coucher. Son odeur subtile aura une action vivifiante au contact de votre peau. Sa faible concentration en parfum (moins de 10%) la rend particulièrement agréable lors des chaudes journées d'été.
La principale différence entre ces 4 appellations, c'est la quantité d'ingrédients concentrés à l'intérieur. L'eau de Cologne possède entre 3 à 6% de parfum pur, l'eau de toilette en contient entre 5 et 15 %, contre 15 à 20% pour l'eau de parfum et 20 à 40% pour le parfum.
Le truc à retenir, c'est que c'est la chaleur qui diffuse votre parfum. Il est donc préférable de se parfumer sur les points chauds de votre corps : vos poignets, dans le creux derrière vos oreilles (notre endroit favori), dans les plis de votre coude ou encore... derrière les genoux. Résultats garantis !
Pourquoi ne le sentez-vous plus ? À force de vaporiser le même parfum sur votre peau, le nez s'y habitue. Ce phénomène est appelé l'adaptation olfactive. “C'est physiologique”, le nez détecte de moins en moins l'odeur, car il la considère comme inoffensive.
Parfum et UV ne font pas bon ménage sur la peau. Au soleil, certaines molécules odorantes entraînent coup de soleil et hyperpigmentation. Les molécules odorantes présentes dans les parfums proviennent souvent d'extraits végétaux ou d'huiles essentielles.
Choisissez un ou deux endroits maximum, le mieux étant de privilégier les endroits du corps dégageant le plus de chaleur pour révéler au mieux la fragrance. L'intérieur de vos poignets, les plis des coudes, le derrière de vos oreilles sont autant d'endroits particulièrement bien adaptés au parfum.
Étymologie. (Date à préciser) À l'époque où les salles de bains et l'eau courante étaient un luxe, on se lavait (faisait sa toilette) avec des linges imbibés d'alcool (qui comme le savon peut dissoudre la crasse) et parfumés (pour masquer les odeurs corporelles humaines).
OPIUM DE YVES SAINT LAURENT
Le parfum Opium de Yves Saint Laurent (DIVAIN-115) est l'un des meilleurs parfums longue durée du marché. Il se distingue par ses notes fortes de mandarine et de bergamote, son cœur de myrrhe et de jasmin, et sa base d'ambre, de vanille et de patchouli.
Pour résumer, évitez les parfums ou les produits irritants ; pratiquez votre toilette intime 2 fois par jour maximum, en utilisant si possible, de l'eau tiède ou un savon au ph neutre. Un savon dédié à l'hygiène intime ou doux. Et ne frottez pas trop fort sous peine d'irritations !
après vous être déshabillé, puis revenez renifler vos habits, particulièrement au niveau des aisselles et d'autres parties où vous suez un peu plus d'habitude. Si vous reniflez une odeur nauséabonde, cela pourrait signifier que vous avez un problème d'odeur corporelle qui se répand dans vos habits.
En effet, la Vaseline est votre meilleur ami pour conserver l'odeur de votre parfum plus longtemps. Appliquez une petite quantité de Vaseline sur vos points de pression (la nuque, l'intérieur des coudes, les poignets, l'arrière de l'oreille, le décolleté et l'arrière des genoux) avant d'appliquer le parfum.
Si vous aimez avoir sur vous une senteur tenace, mieux vaut adopter une forte concentration comme le parfum. Pour un peu plus de légèreté, choisissez l'eau de parfum. Si vous préférez les fragrances plus discrètes, ou si vous avez envie de senteurs plus légères pour l'été, choisissez l'eau de toilette.
Eau de toilette. Une eau de toilette est un parfum dont le taux d'huiles essentielles est peu concentré. Plus la concentration de l'eau de toilette est importante, plus la tenue sera longue.
Ouvrez le couvercle et abaissez le siège. Le couvercle doit être derrière vous lorsque vous vous asseyez. Utilisez le papier de toilette fourni quand vous avez fini, et jetez le papier utilisé dans la cuvette. Veillez à tirer la chasse d'eau.
L'eau de Cologne désigne, à l'origine, soit un parfum créé par Jean Marie Farina (1685-1766), soit plus généralement une catégorie de parfums contenant 4 à 6 % d'essences.
Les poignets sont l'un des endroits du corps ou se ressentent le plus les battements de votre cœur. Ainsi, sous le coup de la séduction, si votre cœur se met à battre la chamade, cela ne fera qu'amplifier l'odeur de votre parfum. Dès lors, il n'y a plus qu'un pas entre la parfumerie et l'art de séduire.
Votre parfum tiendra tout au long de la journée si la peau est bien hydratée, d'où l'importance du lait ou de la crème après la douche. L'extrait de parfum tiendra de 4 à 6 heures à cause de sa concentration (20% notes de tête, 30 % de notes de coeur et le reste en notes de fond). L'extrait étant gras, il peut tacher.
Le parfumage pour exprimer son caractère
Tout comme votre look, qui peut expliquer aux gens que vous rencontrez que vous êtes cool, stricte, athlétique ou rock'n'roll, votre parfum fait partie de ce « CV invisible » que vous transmettez aux autres lorsqu'ils vous rencontrent.
Si utiliser un parfum périmé n'a pas de réelle conséquence sur notre santé, on compte généralement trois ans avant sa péremption. Passé cette date, la plupart des fabricants recommandent de jeter le flacon. Toutefois, la date de péremption peut varier en fonction de la composition de la fragrance.
Il ne doit pas avoir de couture, il doit être travaillé d'un seul bloc, d'une seule pièce, être lisse, il doit correspondre parfaitement au modèle original. Le bouchon doit être centré et doit bien s'enclencher. Si le tube distributeur est courbé dans le flacon, trop long, ça peut être un signe de faux parfum.
Heureusement il existe des solutions pour se parfumer tout en préservant sa santé : Appliquer son parfum uniquement sur ses vêtements plutôt qu'à même la peau. C'est une pratique intéressante mais qui ne règle pas la problématique des contaminants que nous ingérons par le simple fait d'inhaler.