L'un des plus beaux endroits de Corse se trouve certainement à Bonifacio. Cette ville située à l'extrême sud de l'île fait face à la Sardaigne. Elle est surtout célèbre pour ses grandes falaises de calcaire blanc et sa citadelle dominant la mer. La vue est impressionnante.
Quelle est la meilleure période pour partir en Corse ?
Le meilleur moment pour visiter la Corse est septembre car la température est assez chaude pour la plage mais assez fraîche pour la marche. C'est également la bonne période si vous venez avec de jeunes enfants. Mai et juin sont également excellents car le maquis est en fleurs et la mer se réchauffe doucement.
Une fois sur place, vous pouvez vous déplacer en itinérance à pied ou à vélo, en transports en commun (bus, train), en voiture, en scooter ou en moto (avec un proche qui vous accueille, avec votre véhicule, avec un véhicule de location, ou faire du covoiturage ou du stop) ou en camping-car.
Notre vainqueur : Si Ajaccio gagne sans doute en terme de qualité de musées, Bastia compte une belle collection d'églises baroques, qui confère à la ville un charme incroyable.
Le sud de la Corse, qui correspond au département Corse-du-Sud (2A), est la région la plus touristique de Corse. Connue pour ses plages de rêve, mais aussi ses merveilles naturelles comme le village perché de Bonifacio, cette zone permet de profiter de superbes vacances à la mer.
Propriano se situe quasiment au même niveau que Porto-Vecchio mais côté ouest de l'île. Plus précisément sur la route entre Ajaccio et Bonifacio, c'est l'occasion de faire un break. Car de la même manière que Porto-Vecchio, c'est une ville plus animée que les villages corses alentours.
La meilleure période pour voyager en Corse s'étend entre fin avril et début octobre. Si vous souhaitez faire des visites, évitez les mois de juillet et août qui sont trop chauds et préférez les mois de mai/juin et septembre.
Les villages de Zicavo, Cozzano ou encore Aulène ont tant à offrir tout en restant très proche des hauts lieux de la randonnée ( gr 20, Zonza, Quenza) et à 1 heure de voiture d'Ajaccio ! Une façon donc très différente de vivre la Corse, loin des foules mais au coeur des traditions !
En bus. Les villes d'Ajaccio et Bastia ont leur propre ligne de bus pour se déplacer dans leur périphérie, très pratique pour vous rendre à la plage ou à l'aéroport par exemple.
Le réseau d'autobus est bien développé sur le territoire et vous permet d'accéder assez facilement aux portes du GR20. Voici quelques informations sur les lignes de bus, sur les temps de route ainsi que les tarifs pour la saison 2022.
L'axe principal relie Bastia à Ajaccio (158 kms) en passant par les montagnes. Les amoureux de la mer préféreront emprunter la ligne qui part de Calvi vers Ajaccio, avec une correspondance à Ponte-Leccia. Prévoyez environ 3h40 pour un trajet Calvi-Ajaccio et 3h30 pour un Bastia-Ajaccio.
Préférez partir en mai, juin ou septembre. De plus, si vous partez en dehors de la haute saison, vous pourrez aussi profiter de prix moins élevés pour vos hôtels et vols et ainsi économiser sur le prix de votre séjour.