Pour cela, creusez des trous dans le sol aux dimensions 40 cm de long x 40 cm de large x 50 cm de profondeur, placez vos poteaux et coulez du béton. Grâce à un ancrage profond et solide, le scellement des poteaux offre la meilleure résistance possible à votre clôture.
Niveler les poteaux ou les mettre sur le même niveau du sol? Vous pouvez faire usage d'un règle métallique pour mettre les poteaux sur la hauteur correcte. Mettez le niveau à bulle sur le poteau pour être sur que les poteaux sont insérés d'une même profondeur dans le sol.
Tendez 2 cordeaux parallèles au sol, le long de la face externe des poteaux (côté rue ou côté voisins) : l'un à 10 cm de l'extrémité supérieure des poteaux et l'autre à leur base, juste au-dessus des ancres. Ils serviront de guides pour aligner tous les poteaux intermédiaires.
Battre le pieds de poteau
Placer la pointe de l'ancre sur le repère pris avec le plomb. A l'aide d'un marteau, enfoncer le pied de quelques centimètres, Prendre l'aplomb du pied avec le niveau à bulle, A l'aide d'une masse, continuer à battre jusqu'à l'enfoncement complet de l'ancre (la platine doit affleurer le sol).
Afin de résister aux intempéries, vous devez planter vos piquets de cloture à une certaine profondeur. Par exemple, si votre hauteur de piquet doit convenir à 1,20 m, vous devez fixer vos pieds avec du béton à 25 cm de profondeur. Afin de garantir une stabilité appropriée.
Le diamètre du trou devra être de 10 à 25 cm plus large que la section de l'élément à sceller. La profondeur du trou doit être au minimum de 30 cm. Elle doit dans tous les cas être au moins équivalente au diamètre du trou.
Huiles, lasures et peintures
Comme les autres essences, le chêne et le châtaignier nécessitent donc une protection de surface. L'huile de lin, additionnée d'un peu d'essence de térébenthine, à utiliser par temps chaud (car elle pénètre mieux), est une protection classique.
Rallonger le pilier
Pour cela, utilisez d'autres piquets que vous viendrez fixer à ceux déjà en place. Deux alternatives sont alors possibles : réaliser une soudure sur les piquets actuels ; fixer les poteaux par des boulons.
Il suffit de creuser un avant-trou. Ensuite on posera le poteau en protégeant la partie enterrée par un enduit bitumineux ou un film d'étanchéité. L'extrémité doit reposer sur un lit de pierraille pour limiter la stagnation d'eau. Pour cette méthode, le scellement se fait seulement avec de la terre.
Pour les pieds de poteaux à fixer sur les plots maçonnés, il faut prendre les aplombs des cordeaux sur les quatre bords des plots. Le résultat doit donner quatre traits de repère sur les plots en béton. A l'aide d'un cordeau à tracer, longez quatre traits de repère alignant deux plots adjacents et faites un tracé.
Positionner l'élément de base du pilier, avec emboîtement mâle vers le haut, et régler au niveau à bulle. Appliquer du mastic colle sur la base du pilier et poser l'élément suivant. Répéter l'opération jusqu'à obtenir une hauteur de 90 cm environ. Vérifier l'alignement au niveau à bulle et au fil à plomb.
Vous devrez creuser un trou de chaque côté du poteau, de chaque côté de la clôture. Assurez-vous de laisser environ 6 pouces entre le poteau et le centre de vos trous. Creuser environ 2-2 ½ pieds dans le sol des deux côtés du poteau. Creuser le long de la semelle de ciment et exposer là.
Correspondances longueur jambe de force et hauteur clôture :
1m50 pour une hauteur clôture de 1m00. 1m75 pour une hauteur clôture de 1m20.
Faire une "boite" de 60 cm de haut qui va dépasser de 20 cm du niveau actuel (qui sera rempli de béton) et qui descendra de 40 cm sur le pilier existant. Je fixerai les faces de la boite entre elles avec des équerres externes mais seulement sur la partie supérieure.
Si le poteau penche vers l'extérieur côté rue, il faudra utiliser la règle pour mesurer avec un mètre ruban l'écart au niveau de la zone de fixation du guide. Dans ce cas 2 solutions possibles : Soit il faudra déplacer le rail vers le pilier ou vers la rue pour rattraper le défaut.
150Kgs de poids par poteaux.
Rappelons le, le brûlage permet au bois d'être naturellement plus durable. Il constitue une protection biologique, mais aussi une protection contre les insectes, et une protection contre les attaques du temps !
Deux solutions pour ancrer un piquet en bois dans un sol dur : avec une ancre ou un fer à béton. Une autre solution consiste à percer la base du piquet dans le sens de sa hauteur. Une tige à béton fera la liaison entre le piquet et le perçage au fond du trou.
L'application du produit Sintobois Durcit les bois abîmés par l'humidité permet d'arrêter le processus de pourrissement et de durcir les zones friables. Sa formule époxy bi-composant très puissante pénètre en profondeur, contrairement à d'autres produits mono composants qui ne soignent qu'une surface.
Pour enfoncer les supports de poteaux pour vos clôtures de jardin il faut des conteneurs en métal. Vous pouvez les fixer dans le sol ou creuser pour les installer. La dernière option est généralement la meilleure pour assurer la solidité de la clôture.
la hauteur du poteau est de 1,10 m au minimum pour un diamètre ou une largeur de 6 cm ; une borne de 21 cm de largeur ou diamètre a une hauteur de 60 cm au minimum»
La hauteur de scellement (selon le type de pose des poteaux choisis) : Dépend des dimensions des trous que vous désirez creuser pour le scellement (environ 50 cm de profondeur).