Si votre chien a les oreilles tombantes, soulevez-les pour visualiser le conduit auditif. Ensuite, pour ne pas faire mal à votre chien, placez le flacon en face du conduit de l'oreille, sans toucher celle-ci. Laissez tomber la quantité de produit nécessaire, toujours sans toucher l'oreille.
Vous devez masser l'oreille contenant le nettoyant auriculaire afin de dissoudre toutes les particules de saleté présentes dans le fond de l'oreille du chien. Pour cela, placez vos doigts à la base de son oreille, puis faites de légers mouvements circulaires afin de faire pénétrer le liquide.
Lui demander de s'asseoir, le récompenser. Manipuler devant lui (il doit rester assis) le nettoyant en le récompensant régulièrement et éventuellement en le laissant renifler. Le chien doit rester assis. S'il se lève, le refaire s'asseoir et progressivement, le chien doit pouvoir rester là 1 minute sans se lever.
Une otite non traitée peut entraîner de graves complications. On verra alors une multiplication de bactéries et/ou de levures avec apparition d'infection. La prolifération de ces microorganismes aggrave l'inflammation d'une oreille fragilisée.
Quelles sont les causes des otites du chien ? La première cause est la forme (normale) du conduit auditif du chien : chez le chien, le conduit auditif est coudé et étroit. Des bouchons de cérumen peuvent donc s'y former, sous l'effet de l'humidité et de la chaleur favorisant l'apparition d'une otite externe.
Les gouttes dans les oreilles (gouttes auriculaires)
Pour cela, inclinez légèrement la tête de votre animal (oreille à traiter vers le haut), tenez fermement le pavillon de l'oreille et enfoncez l'embout du flacon de nettoyant verticalement dans le conduit auditif.
Rassurer et immobiliser votre chien
Puis, par précaution, utilisez une muselière ou fabriquez-en une de fortune à l'aide d'un lien entouré autour du museau et attaché derrière la tête. Si besoin, mettez-lui sa laisse et faites-vous aider de quelqu'un pour le tenir.
– Changement de comportement : baisse de réactivité, absence de jeu, d'auto-toilettage, de déplacements, baisse d'échange avec ses congénères, modification du sommeil. – Vocalises en cas de douleur aigüe. – Agressivité au contact. – Léchage, grattage, auto-mutilation.
Pour lui nettoyer les oreilles, mélangez du vinaigre de cidre et de l'eau tiède à parts égales. Imbibez un coton propre, non pelucheux, avec quelques gouttes du mélange. Passez ce coton délicatement sur tout le pavillon des deux oreilles y compris à l'intérieur. Essuyez bien avec un coton propre.
Il convient donc de vérifier régulièrement l'état des oreilles de votre chien. Le nettoyage des oreilles s'effectue à l'aide de produits spécifiques permettant de dissoudre le cérumen, sans être irritant pour l'oreille. Pas d'eau ou de sérum physiologique dans les conduits ! Pas de coton-tiges !!
Huile de coco & ail – Remède naturel antibactérien
Pour utiliser ce remède antibactérien : Faites chauffez à feu doux 2 cuillères à soupe d'huile de noix de coco mélangées avec de l'ail. Une fois refroidi, nettoyez ensuite les oreilles de votre chien, et ce, toujours avec du coton ou de la gaze.
Essayez de calmer les douleurs de l'oreille avec de la chaleur, en se plaçant un bonnet ou une bouillotte sur l'oreille, par exemple. Des gouttes auriculaires peuvent soulager les douleurs. Toutefois, abstenez-vous-en si l'origine des douleurs est inconnue (elles pourraient être liées à un tympan perforé).
Secouer la tête est un comportement normal chez les chiens. Dépourvus de doigts et de pouces, les chiens se secouent instinctivement la tête pour soulager une douleur, une démangeaison ou une irritation. C'est une manière efficace de se débarrasser de l'eau, de terre ou d'insectes présents dans le conduit auditif.
Anxitane aide à lutter contre le stress et l'anxiété chez le chien et chat, il est recommandé par les vétérinaires comme médicament pour calmer son chien. Ces comprimés aident a gérer chez le chien les troubles comportementaux d'anxiété et de stress.
On peut par exemple apprendre à nos chiens à mettre la muselière, lui apprendre à accepter les manipulations en tout genre (contrôle des pattes, oreilles, dents, ….), à se mettre en position qui permettra ses contrôle (coucher sur le coté par exemple), apprendre au chien à plonger sa patte dans un bassine avec un bain ...
La cause la plus habituelle de ce problème est parce qu'il a souffert d'une expérience traumatisante, soit avec le vétérinaire, soit avec les enfants ou avec les propres membres de sa famille, qui l'ont traumatisé sans le vouloir.
Les traitements classiques de l'otite reposent sur l'application de crèmes dermatologiques pour la partie externe de l'oreille, de gouttes antibiotiques à introduire dans le conduit auditif du chien (bien nettoyer les oreilles auparavant) et éventuellement de comprimés.
Placez le flacon à l'entrée du conduit auditif externe sans y enfoncer l'embout, afin de ne pas blesser le tympan . Versez le nombre de gouttes prescrites à l'entrée du conduit auditif. Gardez la tête inclinée une à deux minutes, en appuyant sur le petit « clapet » à l'avant de l'oreille.
Après avoir nettoyé le conduit auditif, y introduire un pois de produit puis masser délicatement la base de l'oreille. Nettoyer le surplus de produit au niveau du pavillon.
Bien nettoyer les oreilles d'un chien
Insérez un peu de nettoyant auriculaire pour chien dans le conduit de l'oreille. Massez délicatement la base de l'oreille pour que le produit nettoyant se mélange aux impuretés présentes dans l'oreille du chien. Placez le coton à l'entrée du conduit auditif de votre chien.
L'otite moyenne aiguë est une infection virale ou bactérienne de l'oreille moyenne (tympan et caisse du tympan) faisant le plus souvent suite à une rhinopharyngite. Douleurs de l'oreille et fièvre sont les principaux symptômes, mais chez les bébés les signes sont trompeurs.
L'une des causes les plus fréquentes du grattage des oreilles chez le chien, est la présence de parasites, très souvent des puces qui se logent au niveau de la tête et des oreilles donc. Elles y trouvent des recoins chauds où elles aiment s'installer pour consommer leur repas, qui n'est autre que le sang du chien.