Premièrement, mettez toujours les mitaines avant le manteau ou l'habit de neige. Vous pouvez guider votre petit grâce à notre système de pouce rouge, qui indique clairement où insérer le pouce. Enfin, la fermeture éclair extra longue vous laisse plus de place pour manœuvrer. Ainsi, pas de poignet à l'air!
Par exemple, si votre main mesure 8 cm de large, montez assez de mailles pour obtenir un tricot de 16 cm de largeur. Pour tricoter une mitaine : 1- Tricotez 6 rangs de côtes doubles (ce point permet de resserrer légèrement la mitaine sur le poignet et d'avoir un fini plus esthétique).
Montez 51 mailles en côtes 1/1 en débutant par une maille envers, aux aiguilles n°3,5. Tricotez pendant 7 cm en côtes. Ensuite, tricotez avec des aiguilles n°3,5 pendant 5 cm. On change d'aiguilles afin de resserrer la mitaine au niveau du poignet.
Coupez le bas des manches à la longueur désirée des mitaines (vous pourrez les faire extra longues!) Faites un patron en papier de votre main en traçant le contour. Retournez la manche sur l'envers et piquez à la machine en suivant le patron. Cousez également une couture triangulaire entre le pouce et l'index.
On commence en ajoutant 1 maille dès le début puis on tricote les 13, 15, 17, 19 mailles suivantes, on a alors un total de 14, 16, 18, 20 mailles pour le pouce. On fait 1 rang de jersey sur ces mailles puis 4 rangs en côtes 2/2 puis on rabat souplement les mailles. Le pouce est terminé.
LE POUCE. À l'endroit précis où doit se faire le pouce, mettre en attente sur une aiguille auxiliaire (ou sur une épingle double, fermée) le nombre de m. nécessaire à la moitié du tour de la base du pouce. Attention de bien placer le pouce de la main droite en vis-à-vis de celui de la main gauche.
Réalisation du manchon :
Tricoter en jersey endroit pendant 44 cm puis rabattre. Fermer le manchon en rond en cousant le rang d'arrêt sur le rang de montage. Pour un montage invisible : monter les mailles sur un fil quelconque et laisser les mailles en attente à la fin du travail.
Un gant ou une mitaine de la bonne taille devrait avoir environ 1 cm de jeu au bout des doigts et sur le côté de la main.
Après le gousset, la mitaine est tricotée tout droit (à l'endroit) pour une certaine mesure, selon la taille choisie. Pour le bout de la mitaine, méthode simplifiée, il y a 4 diminutions par rang de diminution, et le rang de diminutions se fait un rang sur 2.
Pour commencer, montez 4 mailles en l'air et fermez-les en rond. Crochetez maintenant une maille serrée dans chaque maille. Si vous le souhaitez, vous pouvez placer un marqueur de mailles en bout d'ouvrage. Chaque rang est refermé avec une maille coulée suivie d'une maille en l'air pour le rang suivant.
Pour tricoter, commencez par faire un nœud plat sur l'une de vos aiguilles à tricoter, qui sera simplement votre première maille. Ensuite, faites la maille suivante sur la même aiguille à tricoter. Après cette maille, vous pouvez en monter autant que vous le souhaitez, en fonction de vos besoins.
Tricoter le pouce en rond en jersey endroit pendant 6,5 cm environ. Tricoter les mailles 2 à 2 pendant deux tours puis passer le fil dans toutes les mailles restantes. Tricoter le gant gauche en sens inverse, c'est-à-dire qu'il faudra partir à gauche du marqueur pour mettre en attente les 9 mailles du pouce.
Fournitures : environ 50 gr de laine par paire de gant. Laine Bergère de France, qualité Idéal, coloris bleu/gris 23587, Calanque (turquoise) 24872, Olivine (jaune/vert) 20754, Vitamine (orange) 24109, aiguille 3,5.
Glissez 4 mailles du bout de laine contrastante sur une aiguille circulaire. Glissez les 4 mailles suivantes sur une autre aiguille circulaire. À ce point-ci, le pouce du gant doit se situer à votre droite. Avec une nouvelle laine, tricotez toutes les mailles à l'endroit jusqu'à la fin du rang.
Coupe un peu les poils comme dans l'étape 1, plie endroit contre endroit et couds à 1 cm. Retourne sur l'endroit. Passe simplement le cordon dans ton manchon, puis enfile le petit boudin de fourrure. Ferme le cordon avec un double nœud et passe le boudin par dessus pour le cacher.
Un petit patchwork peut facilement être suspendu à un mur, comme un tableau. Pour cela, il suffit de prévoir un gousset au dos, et y insérer par la suite une tringle.