La fonte blanche est une solution de perlite et de cémentite (Fe3C). La présence de cette cémentite fait des fontes blanches des alliages durs et fragiles. On obtient ce type de fonte par une température de coulée basse, un refroidissement rapide, une haute teneur en éléments perlitisants (ex: manganèse, cuivre, etc.)
La fonte blanche est très dure et résistante à l'usure, mais extrêmement fragile aux chocs. Les fontes grises correspondent également à des fontes alliées (silicium). Mais le carbone s'y trouve à l'état de graphite lamellaire, d'où sa couleur grise.
Différents types de fontes sont produits en utilisant différentes techniques de traitement thermique et de traitement, incluant la fonte grise, le fer blanc, la fonte malléable, la fonte ductile et la fonte à graphite compacté.
Observez la Marmite en fonte ou le produit en fonte : sa surface doit être aussi fine et régulière que possible. Les bosses indiquent des poches d'air dans le matériau tandis que les petits trous (semblables à ceux des vers à bois) indiquent une inclusion d'air ouverte.
Points faibles : Faible dureté. Sujet à la corrosion même si la fonte résiste mieux que l'acier.
Comparé aux autres métaux, le prix de la fonte n'est pas considérablement élevé. Il varie entre 0,15 euro et 0,30 euro le kilo chez un ferrailleur. Le coût moyen se situe autour de 0,25 euro. Il faut ainsi prévoir 250 euros pour une tonne de fonte.
Une excellente répartition de la chaleur de la plaque
La fonte est le matériau qui retient le mieux la chaleur, la diffuse lentement et la redistribue de façon homogène. Ainsi, la surface entière de la plaque est à la même température, et permet d'utiliser toute la surface de la plaque.
Enlever la rouille de la fonte
Il se peut qu'avec l'usure, la fonte ait tendance à rouiller. Mélangez de l'eau et du vinaigre blanc à quantités égales puis trempez l'objet en fonte dans la solution obtenue pendant quelques heures, ou bien frottez la fonte à l'aide d'un chiffon imbibé.
Différences entre la fonte naturelle et la fonte émaillée
Comme son nom l'indique, la fonte naturelle est un matériau brut, contrairement à la fonte émaillée qui est recouverte d'une couche d'émail. L'avantage de cet émail, c'est qu'il ne nécessite pas de culottage et qu'il protège la fonte naturelle de l'oxydation.
L'acier aussi est un alliage de fer. Il contient moins de carbone (entre 0,025 % à 2,1 %) ce qui le rend beaucoup plus résistant et souple. Il est également moins onéreux que la fonte car il contient moins de carbone.
La résistance à la corrosion de la fonte est comparable à celle de l'acier au carbone, et peut être même supérieure suivant la teneur de l'alliage.
La fonte est un métal qui ne se tord pas, si vous essayez de plier la fonte, elle se casse. Lorsque le métal se casse, la fonte a un aspect feuilleté et granuleux. En cassant la fonte, cela vous permet de réduire considérablement son volume, afin de faciliter le transport ou le stockage de ce métal ferreux.
Le graphite s'y trouve sous forme de lamelles. C'est cette forme lamellaire du graphite (effet d'entaille) qui rend les fontes GL fragiles.
La fonte d'aluminium est un alliage léger moulé dont le composant principal est l'aluminium. Mais ne nous y trompons pas, aucune trace de fonte dans la fonte d'aluminium. Il se trouve qu'en métallurgie on emploie le terme « fonte » pour désigner un alliage moulé d'où la confusion.
Les métaux autres que le fer ne sont pas sensibles à l'attraction magnétique de l'aimant. Un test de reconnaissance du fer consiste donc utiliser un aimant. Ce test est également positif pour les alliages contenant du fer, comme l'acier et la fonte (alliages de fer et de carbone).
Il s'agit d'enrober l'article en fonte d'un bain alcalin pigmenté (oxydes de métaux colorants) ou non (fonte noire et granuleuse) en cuisson pour fixer ou vitrifier l'ensemble à très haute température. L'émail permet que l'acier ne rouille pas comme il le fait à l'état naturel.
La fonte émaillée reste le meilleur matériau des cocottes : il s'agit d'un alliage de fer et de carbone, permettant une répartition homogène et harmonieuse de la chaleur, très résistante aux chocs thermiques.
Les poêles les plus classiques et parmi les moins chères sont celles en aluminium. Ce matériau combine légèreté, conductivité et réactivité élevées à une chaleur uniforme. Il convient bien à une utilisation quotidienne de la poêle. Anodisé (soumis à une oxydation de surface), il acquiert une meilleure résistance.
La cocotte ovale (37 cm) est le meilleur faitout en fonte de la marque. Sa forme est parfaite pour réussir vos rôtis de volailles, pour cuire parfaitement le poisson ou bien préparer des plats au four. Le modèle de 37 cm est le mieux adapté pour préparer différents plats ou desserts destinés à 7 ou 8 personnes.
Dans un récipient de la taille de votre objet en fonte, mélangez de l'eau et du vinaigre blanc (50/50). Immergez l'objet en fonte dans la solution jusqu'à que la solution le recouvre entièrement. Laissez agir au moins trois heures. Pensez à regarder de temps en temps l'évolution.
Pour nettoyer une poêle en fonte de manière adéquate, on utilise uniquement de l'eau car le fond de la poêle doit rester légèrement huilé. Une fois la cuisson terminée, il faut d'abord laisser la poêle refroidir, avant de la rincer à l'eau tiède afin d'enlever la graisse et les restes de nourriture.
Pour protéger de la rouille : Imbibez un chiffon d'un peu d'huile de table. Appliquez-la sur la fonte. Attendez 48 h que l'huile ait bien pénétrée et séchée.
Cela ne fait aucun doute : en cuisine, la fonte est la matière qui répartit le mieux la chaleur lors de la cuisson. Elle nécessite cependant un petit temps de préchauffage avant de pouvoir y déposer vos aliments. Une fois votre poêle ou votre cocotte chaude, la chaleur se diffuse de manière uniforme.
La cuisson dans la fonte naturelle
Huilez très légèrement votre poêle, sauteuse ou cocotte, juste un voile brillant suffit, posez-la sur la plaque et préchauffez la fonte au minimum de température pendant 2 à 4 minutes suivant la dimension de votre ustensile en fonte.
Déposez-la sur la cuisinière, sur feu vif. Lorsqu'elle fume légèrement, retirez-la du feu et frottez l'intérieur avec un essuie-tout plié trempé dans un peu d'huile neutre. Chauffez de nouveau la poêle jusqu'à ce qu'elle soit fumante (ce qui évitera que l'huile rancisse et que la poêle soit collante).