Selon une croyance populaire traditionnelle japonaise, le rouge aurait le pouvoir d'éloigner démons et maladies et est devenu un symbole de défense et de guérison. Cette croyance a certainement contribué à façonner les représentations dans les deux religions.
Le rouge - couleur du feu, du sang et du soleil - était considéré comme sacré. A l'époque Jōmon, les peignes et les récipients comportaient de nombreuses couches d'urushi rouge (urushi est la laque japonaise, une résine naturelle fabriquée à partir de sève d'arbre), pour des raisons de superstition.
Le drapeau japonais est communément appelé « Hi no Maru », ce qui signifie « cercle du soleil », mais son nom officiel est « nisshōki », soit simplement « étendard japonais » ! Le cercle rouge symbolise la déesse du soleil Amaterasu Omikami du shintoïsme. Tous les empereurs du Japon seraient ses descendants.
L'Armée rouge japonaise (日本赤軍, Nihon Sekigun, ou JRA, sigle international pour Japanese Red Army), également connue sous les noms de « Brigade internationale anti-impérialiste », « Nippon Sekigun », « Nihon Sekigun », « Brigade de la guerre sainte » et « Front démocratique anti-guerre », est un groupe armé d'extrême ...
Le japon étant le pays du Soleil-Levant, le rouge représente d'une part ce dernier, mais aussi la déesse du soleil Amaterasu Omikami. Le rouge est aussi le miroir de l'éthique shintoîste qui repose sur un coeur pur et juste. Comme pour la majorité des drapeaux, la pureté et l'intégrité sont représentées par le blanc.
Le drapeau national, appelé Hinomaru, est l'emblème national du Japon depuis la fin du XIXe siècle. Il est caractérisé par un disque rouge, symbole du soleil, sur un fond blanc.
Le drapeau du Japon est un drapeau blanc avec un grand disque rouge en son centre (représentant le soleil, plus précisément la déesse shinto du soleil Amaterasu).
En Inde et au Japon, c'est en blanc que l'on rend hommage à ses morts. Dans d'autres pays d'Asie comme la Chine, on porte du rouge pour les funérailles. En Occident, c'est le noir qui symbolise le deuil, mais cela n'a pas toujours été le cas. La généralisation de cette coutume remonterait au XVIIe siècle.
Au Japon, la blancheur du teint est un idéal de beauté depuis le VIIIe siècle. Si, historiquement, les explications peuvent varier légèrement d'un pays à l'autre, la raison sous-jacente est sensiblement la même : le teint diaphane serait un signe d'appartenance à une caste supérieure.
Paradoxalement, on peut aussi considérer le vert comme la couleur de la jalousie et de l'envie.
Le blanc représentait la monarchie, tandis que le bleu et le rouge reprenaient les couleurs de la ville de Paris, signe, selon le maire de la ville, de « l'alliance auguste et éternelle entre le monarque et le peuple ». La cocarde tricolore devint alors un symbole de patriotisme et commence à fleurir aux boutonnières.
Adopté en juin 1989, le symbole officiel de Tokyo est une feuille de Ginkgo biloba verte en forme de T pour Tokyo.
En 1998, le Japon s'est qualifié pour la première fois pour la Coupe du monde. Les couleurs de l'école de l'université de Tokyo étaient le bleu, tout comme leur uniforme. Résultat, l'uniforme japonais est devenu bleu.
Le rouge est ambivalent dans la symbolique occidentale ; il s'associe à la fois à l'honneur et au danger. Il convient donc à la fonction guerrière. Le rouge, intensifié en pourpre, symbolise la puissance, le pouvoir, la souveraineté, l'aristocratie (c'est le jaune dans les cultures d'Extrême-Orient).
Pour un mariage d'inspiration japonaise, privilégiez les couleurs douces comme le blanc, le rose et le vert anis, qui se marient à la perfection. Le rouge est également la couleur phare du mariage traditionnel japonais. Sans oublier les fleurs de cerisiers qui seront incontournables dans la décoration de votre mariage.
Le yukata (浴衣) est un vêtement d'été traditionnel japonais. Il est principalement porté pendant les feux d'artifice, l'Obon et d'autres événements d'été. Le yukata est un genre très officiel de kimono. Il existe un autre type de yukata, qui est utilisé comme robe et est porté après le bain dans les auberges ryokan.
Dans les bains publics citadins ou dans les sources en pleine nature, on ne se baigne jamais pour se laver mais pour se détendre et socialiser. Les bains séparent les hommes et les femmes.
Les français sont donc vus au Japon avec bienveillance. La renommée de notre pays donne une bonne image du français, même si celle-ci se nourrit de nombreux clichés. En fait, la culture française et la culture nippone sont si différentes, qu'il y a forcément un décalage, dans la manière de percevoir l'autre.
Les Japonaises préfèrent les rencontres hasardeuses, romantiques, qui vont marquer durablement leur esprit. La trop grande assurance dont peuvent faire preuve certains étrangers a tendance à créer de la méfiance. Pour une relation durable : prendre son temps et faire preuve de patience fera toute la différence.
Il est cependant possible de porter des vêtements de couleur, comme le gris, le marron ou le bleu sombre, mais à la condition d'éviter les teintes vives que sont le rouge, le orange, le rose, le vert ou le jaune. Le blanc est plutôt réservé à la chemise si celle-ci est couverte d'une veste plus sombre et aux bijoux.
Le divorce par consentement mutuel est le plus fréquent au Japon car c'est une procédure simple et gratuite qui aboutit immédiatement à un divorce définitif (90 % des divorces sont prononcés par consentement mutuel).
Le deuil blanc est l'ensemble des sentiments fréquemment éprouvés en pleurant la personne avec l'Alzheimer bien avant qu'elle ne décède. Une personne qui ressent le deuil blanc peut se sentir que la personne avec l'Alzheimer la quitte un peu à chaque jour.
LES CARPES KOÏ Symbole d'amour et de virilité, la carpe KoÏ existe dans de nombreux coloris. Certaines espèces peuvent vivre jusqu'à la cinquantaine, c'est pourquoi ces carpes représentent la force et la persévérance.
- Chinois : ont généralement un grand visage plat, de plus grands yeux, un nez plus large et une plus grande bouche. - Japonais : ont un nez généralement plus fin et plus long, une bouche plus large et des dents qui se chevauchent.