Le système d'accroche doit dépasser d'environ 20 cm de part et d'autre de la fenêtre, soit la largeur de celle-ci plus 40 cm. Les supports de tringle se fixent à 10 cm du bord de la fenêtre. Prévoyez 15 cm au-dessus de la fenêtre pour la fixation du système afin que les rideaux ne gênent pas l'ouverture de la fenêtre.
Sens des rideaux pour des rideaux techniques
Pour des rideaux occultants, le côté décoratif doit être placé vers l'intérieur, afin que vous en profitiez, et le côté doublure occultante doit être tourné vers le dehors.
Accrochez vos rideaux avec des embrasses étonnantes et détonantes. Par exemple, une simple ceinture, ou bien une chaîne ou une petite cordelette. Vous pouvez aussi détourner des objets du quotidien pour une allure vraiment unique. Une pipe ou une fourchette en guise d'embout pour la tringle.
Normalement, on installe la tringle à rideaux au centre de la distance qui sépare le plafond du rebord supérieur de la fenêtre. Exemple : votre plafond se trouve vingt centimètres plus haut que le dessus de votre fenêtre, vous devez positionner la tringle dix centimètres au dessus de la fenêtre.
Réalisez des fronces en espaçant de façon égale les œillets métalliques ou en PVC sur la tête de rideau. Utilisez des embrasses flexibles ou des modèles aimantés qui permettent d'attacher vos rideaux lourds. Vous pouvez aussi croiser les voilages avant de les nouer avec des liens à pompons.
Préférez des tissus légers qui bougent facilement et flottent dans l'air, par exemple des voilages. Utilisez des rideaux ton sur ton avec les murs et les sols permet de donner à la pièce une apparence cohérente et fluide qui peut donner l'impression qu'elle est plus grande.
Quelle couleur de rideau avec du beige ? Douce et apaisante, la couleur beige s'adapte parfaitement avec le vert. Avec des associations de bois, de lin ou de matières naturelles, le choix d'un rideau de couleur verte rend votre intérieur beige élégant et original.
En principe, on fait arriver le tissu des rideaux au minimum jusqu'au sol, masquant la plinthe, pour une simple raison esthétique. Les plus maniaques préfèrent parfois un peu au dessus du sol pour faciliter le passage de l'aspirateur au quotidien, mais cela est indiscutablement moins harmonieux à l'œil !
Pour un rendu optimal, la tringle à rideaux doit être posée entre 10 cm et 15 cm au-dessus de la fenêtre. Pour faciliter son ouverture, on pose généralement la tringle à rideaux sur deux supports fixés à quelques centimètres de chacun des montants de la fenêtre.
Quelles solutions s'envisagent pour fixer des rideaux sur ce type de fenêtre ? les barres de vitrage aux supports autocollants pour des voilages fins ; les tringles avec supports clipsables sur les arêtes de la fenêtre ; les tringles avec support clipsables sur le dessus de la fenêtre.
Le support de tringle pour gonds de fenêtre
Prévu pour fixer une tringle et des rideaux sans faire de troussur la fenêtre, ce dispositif comprend des adaptateurs pour paumelles et des supports réglables. En forme de cylindre, ces derniers se placent sur les gonds situés sur la partie haute de la fenêtre.
Vous pouvez aussi utiliser des câbles de rideaux comme autre alternative au perçage de mur. Ils sont fixés aux montants de la fenêtre ou au cadre de porte à l'aide d'adhésifs ou de clips. Ensuite, les rideaux sont accrochés sur les câbles grâce à des crochets.
Oui, si vous décorez votre intérieur dans un style contemporain, vos rideaux doivent toucher le sol, ou plus précisément les effleurer. C'est même la mode la plus suivie ces dernières décennies. Au-delà de son esthétisme, cette solution s'avère également pratique.
Prévoyez un espace d'au moins 10 cm entre la tringle et le mur de la fenêtre, pour permettre aux rideaux de coulisser facilement. En outre, la tringle doit être placée à plus de 5 cm au-dessus de la fenêtre.
Le moyen le plus expéditif de raccourcir des rideaux sans faire d'ourlet consiste à rehausser la tringle à rideaux. L'emplacement optimal de la tringle correspond à un tiers de la distance entre le plafond et le haut du cadre de la fenêtre.
En général, un rideau doit tomber sur le sol ou s'arrêter à 1 ou 2 cm du sol. Ainsi, la longueur de vos rideaux dépend de la hauteur de la tringle. Pour avoir la bonne longueur, il vous suffit de mesurer la hauteur qui sépare la tringle du sol (à quelques centimètres près selon l'effet recherché).
Normalement, la barre est placée au 2/3 de la hauteur entre la fenêtre et le plafond. Si votre plafond est trop haut, il faut la placer à environ 15cm au-dessus de la fenêtre. Cela permet de faire en sorte que les rideaux ne gênent pas lors de l'ouverture de la fenêtre.
Longueur de rideau standard.
160 cm.
Cela étant, ce n'est en fait pas suffisant puisque l'on recommande de laver les rideaux 2 à 3 fois par an. Le pollen, la poussière, la pollution peuvent vite s'y incruster. Ne pas trop attendre pour laver ses rideaux va permettre d'éviter de les voir jaunir ce qui peut parfois être irrémédiable.
Nous vous conseillons notamment de choisir des coloris clairs, qui repoussent le rayonnement solaire et gardent la pièce fraîche. L'hiver : Privilégiez des doubles rideaux épais comme les rideaux occulants, les rideaux en velours, les rideaux aspect lainage, ou encore les rideaux aspect flanelle.
Si vous voulez agrandir la surface de votre pièce, optez pour une couleur claire. Le crème, le beige ou le blanc vous donneront l'impression de gagner plusieurs mètres carrés. Au contraire, les couleurs plus foncées comme le bleu ou le gris semblent parfois rétrécir l'espace.
Le vert, l'orange et le violet
Les tons orange, vert et violet ne sont pas en harmonie ensemble. L'orange et le violet donnent à votre salon un effet particulièrement écrasant. A éviter surtout pour la couleur des murs.
Des rideaux gris clair ou taupe
Trouver des rideaux assortis à votre canapé beige n'est pas si difficile. Faites le choix de nuances de gris clair ou de taupe. Similaires au blanc, ces deux teintes se marient harmonieusement avec une large palette de couleurs diverses et variées, dont le beige.
Optez pour un jaune doux sur vos murs
Les sous-sols, les buanderies ou tout autre espace sans fenêtres peuvent être avantagés par des couleurs de peinture jaune, mais assurez-vous de suivre les deux conseils suivants : Gardez les jaunes foncés et saturés pour les accents de design.