Choisissez un costume spécifique avec une doublure simple et plus aérée. Optez pour des matières naturelles, comme le lin, la fine laine, le coton biologique ou bien encore le fresco. Évitez à tout prix la soie, la laine et les matériaux synthétiques.
Pour un confort optimal face au mercure qui avoisine les 40 degrés, nous vous conseillons de tout miser sur les matières les plus naturelles possibles. Des matières légère et fluides tel que l'incontournable lin, la popeline de coton, le bambou, la soie, qui sont fraîches et plus respirantes.
Pour éviter d'amplifier le phénomène de transpiration, il est recommandé de porter des vêtements en fibres naturelles végétales comme le coton, et un peu amples et aérés. Les pantalons avec une toile trop épaisse mais aussi les habits en fibres synthétiques sont à éviter.
La sueur et l'odeur proviennent de deux types de glandes sudoripares particulièrement denses dans l'aine, précise le docteur Marie Jhin, dermatologue à San Francisco et autrice du livre “Asian Beauty Secrets”. Les glandes eccrines et apocrines sont responsables de la sueur et de cette odeur musquée.
Les matières qui ne font pas transpirer sont les textiles naturelles, le coton, la soie, le lin qui vous donneront le moins chaud en été.
Il faut vite éponger sa transpiration
Au lieu de se couvrir de déodorant anti transpirant et de porter des vêtements synthétiques, il est donc conseillé de porter des vêtement amples et légers et d'opter plutôt pour du lin ou du coton, deux textiles qui ont l'avantage de capter l'humidité .
La couleur blanche réfléchit alors tous les rayons. Comme on l'a vu, ceux-ci transmetent de la chaleur : le blanc repoussant tous les rayons, il est donc plus froid. À l'inverse, le noir, comme les couleurs sombres, absorbe les rayons et donc la chaleur. Pour ce qui du soleil, la lumière est très in- tense.
La jupe est totalement adaptée à la situation, parce qu'elle évite de se déshabiller complètement et permet donc de se cacher facilement les parties intimes si on vous surprend. Pour les hommes, choisissez un pantalon large, avec ceinture élastique c'est encore mieux.
Les bonnes matières, tu choisiras
Le lin et la popeline de coton. L'étoffe de lin est idéale pour voguer de plages en plages tant il laisse passer l'air. Et le coton, lui, est un incontournable pour parer à la chaleur.
Simplement, une bonne laine est un excellent thermorégulateur (elle évacue bien la transpiration et la chaleur), pour peu -ici encore- que son tissage ne soit pas trop serré et épais (sinon c'est la syncope assurée).
Le pantalon le plus thermorégulateur : le pantalon en lin
Le saviez-vous : le lin est une matière thermorégulatrice. Ce qui veut dire qu'en hiver elle conserve la chaleur de la peau et l'été, elle nous garde bien au frais. Et en plus d'être résistant, le lin absorbe aussi l'humidité.
Laine/lin et laine/lin/soie
En résumé : fraîcheur, élégance, texture... ces familles de tissus représentent un très bon choix pour un costume estival.
Les traces de sueur se voient plus rapidement sur certaines couleurs, comme le gris ou les couleurs claires. D'autres couleurs, comme le bleu marine ou le noir, sont plus pratiques et masquent mieux les traces.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Le mieux est de porter des vêtements en lin qui est une matière très légère. Vous pouvez sans problèmes porter un pantalon en lin sans risquer d'avoir trop chaud. Pour une tenue de soirée d'été optez pour une chemise à manche courte seule, ou ouverte avec un t-shirt blanc en dessous.
Le lin. C'est l'un des tissus les plus réputés contre la chaleur et, avec le coton, c'est sans aucun doute la matière la plus flexible en termes de style. Contrairement à une idée reçue, le lin n'est pas si épais : c'est même un tissu fragile. Il absorbe très bien l'humidité (bon point !)
Le corps humain dispose d'une fantastique capacité d'adaptation aux températures extérieures : la thermorégulation, un ensemble de réflexes qui lui permet de maintenir sa température interne aux alentours de 37 °C.
Votre corps essaie continuellement de conserver une température constante (environ 37 °C, ou 98,6 °F), mais il devient surmené si vous êtes exposé trop longtemps à la chaleur. Cela peut entraîner la déshydratation, l'épuisement, les coups de chaleur (insolation), d'autres malaises graves ou même le décès.
Les matières qui ne tiennent pas chaud sont les synthétique, particulièrement la viscose qui ne tiendra pas chaud en hiver mais par sa lourdeur tiendra chaud en été. Si vous recherchez une matière pour l'été qui ne tient pas chaud allez vers le lin ou le chanvre.
S'agissant d'isoler contre la chaleur, les panneaux isolants en fibre de bois, le liège expansé ou la ouate de cellulose donnent des résultats probants.
Parmi les matériaux les plus réfractaires d'usage courant il y a le tungstène et le carbone, deux matériaux qui brûlent très bien! La magnésie est un autre exemple, qui ne brûle pas. Ils sont déjà oxydés, ils ne peuvent pas se combiner à plus d'oxygène.