Titre de l'article (entre guillemets) suivi d'une virgule ; • Titre du périodique (en italique) suivi d'une virgule ; Volume, numéro, mois et année de publication du périodique suivis d'une virgule ; Page(s) utilisée(s) suivie(s) d'un point.
Dans l'onglet Références, cliquez sur Insérer une citation. Dans la boîte de dialogue Créer une Source en regard de Type de Source, sélectionnez le type de source que vous souhaitez utiliser (par exemple, une section de Registre ou un site Web). Entrez les détails de la source et cliquez sur OK.
Il vous suffit de : Cliquer à l'endroit où vous souhaitez ajouter la note de bas de page. Choisir Références > Insérer une note de bas de page. Word insère ensuite un numéro de référence dans le texte et ajoute le numéro, ainsi qu'un champ pour le texte bas de la page.
Sources onlines : NOM Prénom. Année de parution. « Titre de l'article », Titre de la publication ou nom du site, volume, date de publication, URL (date d'accès).
Pour insérer une note de bas de page sur Google Docs, il faut sélectionner le mot qui vous intéresse puis cliquer sur “insertion” et sur “note de bas de page”. La note de bas de page se crée et se situe en bas de la page de votre document Google Docs.
La plus simple consiste à citer entre parenthèse le premier auteur et la date de la publication : (Premier auteur, 2001). Si vous faites référence à plusieurs documents d'un même auteur parus la même année, vous écrirez les citations bibliographiques de la manière suivante : (Auteur, 2001a) ; (Auteur, 2001b).
Dans le groupe Citations & Bibliographie, cliquez sur la flèche à côté de Style. Cliquez sur le style que vous souhaitez utiliser pour la citation et la source. Cliquez à la fin de la phrase ou de l'expression que vous souhaitez citer. Cliquez sur Insérer une citation, puis sélectionnez Ajouter une nouvelle source.
NOM de l'auteur, Prénom (ou organisme). Titre de la page d'accueil [type de support]. Lieu de publication : éditeur, date. Date de mise à jour.
Vous utilisez ibid. quand vous citez une source plusieurs fois à la suite dans votre texte et seulement si votre style de citation le permet. Si la référence précédente au même document est éloignée ou si une ou plusieurs autres références sont intercalées entre les deux, n'utilisez pas ibid. mais op.
La citation
Elle correspond intégralement à ce qui est écrit dans l'ouvrage consulté. Si elle a moins de 40 mots, elle est incorporée au texte en la plaçant entre guillemets. Si elle a 40 mots ou plus, elle se place en retrait dans le texte (cinq espaces à gauche et à droite), sans guillemets et à simple interligne.
— citer la source de référence c'est-à-dire le(s) nom(s) de(s) l'auteur(s), le titre de l'ouvrage, édition, collection, éditeur, lieu de publication, année, pagination en note de bas de page. – s'en tenir à une courte citation, ne comportant qu'un maximum de 3 lignes de textes.
Convertir une note de bas de page ou une note de fin
Pour convertir une note de bas de page en note de fin, appuyez de façon prolongée sur Ctrl et cliquez sur le texte de la note de bas de page, puis cliquez sur Convertir en note de fin.
Auteur, Prénom (date de publication). Titre de la publication [type de publication], sur le site Nom du site. Consulté le date. Bertrand, Christine (2000).
Pour citer une citation dont la source originale n'est pas disponible, mentionner non seulement la source d'où elle est tirée, mais aussi la source originale. Utiliser des formules comme « cité dans » ou « cité par ». Toutefois seule la source effectivement consultée figurera dans la bibliographie.
Règle générale. Dans un travail de recherche, il faut indiquer la source des citations à 2 endroits : Dans le texte, citer de façon abrégée. À la fin du texte, créer une bibliographie et citer de façon complète toutes les sources.
Le texte doit toujours être encadré par des guillemets. Vous pouvez aussi mimer les guillemets pour valoriser la citation et votre travail de recherche. On peut aussi citer en mettant une astérisque après les guillemets, puis mentionner la source en bas de page.
Une note en bas de page sert à préciser la source d'une citation ou d'une information, donner des explications supplémentaires qui alourdiraient le texte, renvoyer le lecteur à une autre partie du texte, etc.
Pour mentionner un ouvrage dans la bibliographie de rapport de stage, il est obligatoire d'y figurer le nom de l'auteur, la date de publication, le titre de l'ouvrage et le nombre de pages. A voir également dans cette rubrique : Titre de rapport de stage. Problématique de rapport de stage.
Dans le texte, vous devez citer les auteurs des sources primaire et secondaire. Entre parenthèses ou en note de bas de page, mentionnez la source primaire, suivie de « dans » ou « cité dans » et de la source dans laquelle vous l'avez trouvée.
Pour un article de revue en ligne : NOM Prénom de l'auteur. « Titre de l'article ». Titre de la revue [en ligne], année, volume, numéro, pages. Disponible sur : <URL du site> (consulté le).
Pour citer une source dans le texte, vous devez toujours indiquer l'auteur et l'année de publication. Si vous faites une citation (mots de l'auteur entre guillemets), vous devez également mentionner la page où se trouve la citation en question.
La citation est couramment introduite par le nom du ou des auteurs comme sujet de la phrase, suivi(s) d'un verbe approprié.