Le principe du juste-à-temps est que la production est « tirée » par la demande et non par l'offre : il faut produire puis livrer (dans un temps très court) ce qui est demandé « instantanément » par le client (production en flux tendu).
Le principe du juste à temps (JAT), aussi appelé flux tendus, consiste à produire strictement la quantité nécessaire afin de répondre immédiatement aux besoins du client. Cette méthode présente des avantages : baisse des délais, augmentation de la qualité, diminution des temps morts et donc des coûts de production…
Conditions d'application de cette méthode
s'approvisionner localement pour limiter les frais ; s'assurer de la fiabilité du réseau de transport et de livraison ; avoir une stricte gestion des stocks et des commandes ; s'entourer d'une équipe réactive qui accepte de pratiquer des horaires flexibles.
Également appelée gestion en flux tendu, la méthode « juste à temps » (JAT) est une stratégie permettant aux entreprises évoluant dans le secteur du commerce de réceptionner très exactement la quantité de stocks dont elles ont besoin, le moment voulu.
La méthode Kanban fonctionne avec un tableau où chaque colonne représente une étape (à faire, ouvert, en cours, en test, terminé). Chaque tâche évolue en temps réel jusqu'à ce qu'elle soit finalisée.
antique (artisanat et esclavage) ; féodal (agriculture et servage) ; capitaliste (industrie et prolétariat) ; communiste (production socialiste et société sans classes sociales, sans salariat, sans État).
Pour ce faire, les quatre résultats principaux suivants sont ambitionnés : la diminution des stocks de toute nature, la réduction des coûts globaux résultant des réglages, la diminution du cycle de fabrication réduisant le délai de livraison et l'augmentation de la flexibilité.
Méthode du Juste à Temps de Toyota, la gestion des approvisionnements. La méthode JAT, ou JIT en anglais, est une technique industrielle qui permet la rotation des stocks. Elle a pour effet de ne commander seulement les matières premières au moment voulu.
L'agenda, ton meilleur ami de l'organisation
L'agenda est l'outil principal pour organiser son travail. Il est important, et ce, dès le début de l'année, d'utiliser ton agenda scolaire.
La méthode “Getting Things Done” (GTD)
Ainsi, la méthode GTD consiste notamment à écrire une liste de tâches et à les trier et les hiérarchiser pour déterminer ce qui mérite notre attention. Cette méthode est en fait un système qui vise à augmenter la productivité en améliorant notre workflow quotidien.
Avoir des objectifs réalistes 🔥
Essaye d'alterner le travail et les moments de repos : fixe-toi par exemple des blocs de deux heures de travail avec 10-15 minutes de pause entre chaque, ou choisis-toi un autre arrangement si tu préfères (des blocs d'une heure avec 5-10 minutes de pause entre chaque…).
La production en flux tendu ou la livraison en flux tendu a été développée au Japon et éprouvée dans le monde entier en tant que système allégé d'approvisionnement et de production.
Un flux de production est dit « tiré » lorsque la nature et le volume de la production ont été déterminés par rapport à une étude prévisionnelle de la demande. Le but est de ne produire que ce qu'il est clairement susceptible d'être vendu, tout en limitant les stocks et les possibles ruptures de stock.
Un logiciel suivi de temps garantit l'exportation de données et la création de rapports pour analyser et interpréter précisément le temps de travail: heures supplémentaires, absences, pics et baisses de productivité. Ces statistiques peuvent être exportées à n'importe quel format: CSV, XLS, DOC ou PDF.
Un flux continu pièce à pièce peut se mettre en place dans une seule équipe travaillant comme une unité soudée, dans une cellule de travail unique (ou équipe Scrum), pour appliquer plusieurs transformations au travail en cours (qui est limité à une seule pièce à un instant donné).
La différence entre ces deux modes de production provient de la commande du client. Dans le cas du flux tiré, c'est la commande du client qui “tire” la mise en production des articles et l'active donc. Dans le cas du flux poussé, la production des articles se fait avant qu'il n'y ait de commande.
Terre, travail et capital sont les traditionnels facteurs de production.
Les grands secteurs de production : primaire, secondaire et tertiaire| vie-publique.fr.
Le framework Scrum est une implémentation de l'approche agile en gestion de projet, qui permet à une équipe de résoudre une situation ou un problème complexe, par la mise en place de solutions flexibles.
La méthode Agile recommande de se fixer des objectifs à court terme. Le projet est donc divisé en plusieurs sous-projets. Une fois l'objectif atteint, on passe au suivant, et ce jusqu'à l'accomplissement de l'objectif final. Cette approche est plus flexible.