Comment se passe une séance de Makaton ? Pour mettre en place la méthode Makaton, vous êtes accompagné par votre orthophoniste (attention, toutes ne sont pas formées à cette méthode). Celle-ci met en place des jeux pour apprendre à votre enfant des signes associés à des pictogrammes.
Développé par une orthophoniste britannique, la méthode Makaton combine l'utilisation de signes (empruntés à la Langue des Signes Française), de pictogrammes et de la parole. Il permet ainsi à des enfants plus à l'aise avec les images ou les signes qu'avec la parole, de s'exprimer et de se faire comprendre.
Le site officiel https://www.makaton.fr/ , porté par l'Association Avenir Dysphasie France, donne la définition suivante du makaton : « Le makaton est un programme d'aide à la communication et au langage constitué d'un vocabulaire fonctionnel utilisé avec la parole, les signes et/ou les pictogrammes. »
Le programme Makaton a été mis au point en 1973-74 par Margaret WALKER, orthophoniste britannique, pour répondre aux besoins d'un public d'enfants et d'adultes souffrant de troubles d'apprentissage et de la communication.
Qu'est-ce que la méthode PECS ? La méthode PECS est un système de communication par échange d'images qui vise à développer les capacités à communiquer.
Dessinez tous vos symboles de la même taille afin d'éviter toute confusion quant à ce que chaque symbole représente. Assurez-vous d'étiqueter chaque catégorie pour montrer ce que votre pictogramme représente. Révisez votre pictogramme pour vous assurer qu'il décrit précisément les données que vous voulez représenter.
www.pictoselector.eu/fr/
Vous pouvez lui mettre le pictogramme dans les mains, lui demander de pointer, lui faire choisir entre deux « pictos », lui poser une question concernant ce qu'il voit sur l'image. Votre message a plus d'impact parce qu'il stimule tous les sens : auditif, visuel et tactile.
Le trouble primaire du langage oral, ou la dysphasie, est un trouble neurodéveloppemental du langage qui affecte la compréhension et/ou l'expression d'un message verbal, peu importe la modalité de présentation, langage oral ou écrit.
Le pictogramme est un dessin figuratif ou une représentation graphique rendant explicite un objet ou un message dans les langues écrites.
Le classeur de communication doit être organisé et non surchargé. Il doit contenir des éléments simples de vie quotidienne : ✓ Des photos de personnes : personnel soignant, des membres importants de sa famille, ✓ Des photos des lieux dans lesquels il se rend : classe, bureau d'orthophonie…, cantine…
L'utilisation de pictogrammes permet de réduire la quantité de texte écrit, de structurer l'information et de faciliter la compréhension du sujet par le lecteur.
Plastifiez (je vous le conseille) les intercalaires, puis percez les trous pour pouvoir ranger vos feuilles dans le classeur. Collez y des bandes velcro. Imprimez les pictogrammes, coupez les puis plastifiez les en faisant en sorte qu'ils ne se touchent pas.
Click AAC est une application de communication alternative et améliorée qui permet de convertir automatiquement des photos en pictogrammes.
Lancez Illustrator, puis cliquez sur Créer ou appuyez sur Ctrl + N (Windows) ou Cmd + N (Mac OS). Sélectionnez l'onglet Web et définissez les dimensions sur la droite. Nous avons choisi une largeur et une hauteur de 400 pixels. Conseil : il est préférable de travailler sur un format carré pour créer des icônes.
Pour faire une phrase en PODD, on va suivre une arborescence, un chemin à l'intérieur du classeur. c'est-à-dire qu'il permet d'exprimer toutes sortes de messages (faire des demandes, donner son opinion, commenter, se plaindre, poser des questions, raconter, etc.), grâce à un vocabulaire riche et varié.
Les pictogrammes sont porteurs d'une signification que leur confère la ressemblance qu'ils ont avec des objets physiques. En ce sens, ils différent des idéogrammes, qui sont, eux, censés représenter des idées ou des concepts.
Le but d'un pictogramme est de faire passer dans une image, une idée, une information ou un renseignement. Mais justement, le pictogramme ne fait pas que transmettre l'information brut comme le fait un texte. Il lui donne un contexte.
Les pictogrammes
Un logo pictographique (aussi appelé emblème de marque) est une icône ou un dessin schématique qui représente (le plus souvent) un véritable objet. Nous avons ici affaire à quelque chose de simple et direct, comme le contour d'un arbre ou une tasse de café.