Dans ce cas, un très bon bambou qui a une croissance rapide peut être le Pseudosasa japonica. Il pourra vous permettre d'avoir des tuteurs en abondance.
Selon votre souhait de laisser votre bambou s'étendre dans votre jardin ou, au contraire, de le limiter bien sagement à sa place, il vous faudra choisir entre un bambou traçant ou non traçant. Un bambou traçant qui n'est pas limité par une barrière anti-rhizome trace et colonise l'espace, et sera donc plus envahissant.
Pour cela, à la fin de l'hiver ou au début du printemps, il suffira de tailler les cannes (nom donné aux tiges de bambou) les moins vertes. Puis, pour réaliser vos tuteurs, il faut couper, à la taille souhaitée et à proximité d'un nœud, pour assurer le maintien de fibres de bambou entre elles.
Fargesia rufa, le bambou touffu
Fargesia rufa est très apprécié pour constituer un massif dans un jardin, car sa forme est touffue, bien ronde et plus large que haute.
Les bambous non traçants, dits cespiteux, sont quant à eux parfaits pour dresser une barrière végétale contre le mur qui vous sépare de votre voisin. Les bambous non traçants, comme les Fargesia, sont particulièrement plébiscités pour une haie brise vue.
Non traçant, le Fargesia nitida 'Great Wall' permet de constituer rapidement des écrans de verdure. Pourvu d'une croissance rapide, il atteindra une hauteur de 2 à 4 mètres en quelques années seulement.
Le brise-vue en bambou est un des brise-vue les plus résistants aux intempéries et au temps.
Réponse en résumé : Phyllostachys pubescens ou edulis (bambou Moso) est un bambou traçant géant qui peut atteindre une croissance de 119 cm en 24 h et de 28 m en 40 à 50 jours, en raison de l'expansion des entre-nœuds individuels qui sont déjà présents dans la pousse qui sort tout juste de terre.
Certains bambous sont réputés pour leur croissance fulgurante. C'est le cas par exemple des bambous bambous traçants comme les Phyllostachys, les Chimonobambusa, des variétés couvre-sol comme Sasa ainsi que de certains bambous non traçants, dits « cespiteux » comme le Fargesia qui s'installent vite également.
Le choix d'un bambou Fargesia se porte sur sa rusticité, sa forme (érigé, étalé, feuilles fine ou large) et sa hauteur principalement. Si vous avez un petit jardin, préférez une hauteur d'environ 3m. Si vous habitez dans le nord de la France (Lille), le choix ne sera pas le même que dans le Sud (Marseille).
Sur toute la longueur de la haie, tendez une corde vous permettant de tailler bien droit et de suivre la hauteur de coupe souhaitée. Ne vous faites pas de soucis : si vous taillez trop sévèrement, bien qu'un chaume coupé ne repousse jamais, d'autres pousseront autour très rapidement !
Si vous avez à votre disposition un bambou vert, il peut être intéressant de le sécher pour pouvoir vous en servir pour le travailler. Le séchage du bambou lui permet d'être plus durable et plus résistant aux parasites tels que les champignons.
L'un des moyens d'arrimage en bambou les plus simples est l'arrimage percé. Vous coupez la tige de bambou verticale au-dessus du noeud et percez un trou à travers la tige juste en dessous du noeud. Vous pouvez ensuite attacher une autre tige de bambou au poteau à l'aide d'une corde.
Les bambous dits traçants ont des rhizomes qui se déploient sous terre, loin du pied mère. Ils colonisent le jardin en quelques années. Il est fortement recommandé d'installer une barrière anti rhizome pour les contenir. À l'inverse, les racines du bambou non traçant se développent près de la touffe.
Le bambou Fargesia a l'avantage d'avoir des rhizomes non traçants pour une haie brise vue décorative à l'entretien facile. Pour une haie de 2,5 mètres à 3 mètres de haut, privilégiez les espèces de Fargesia Pingwu ou Fargesia Jumbo.
Parmi les diverses variétés de bambou non traçant, le fargesia reste l'une des plus appréciées des jardiniers. Ses feuilles restent vertes toute l'année et résistent très bien au gel (jusqu'à -29°C). Il pousse de 30 à 40 cm par an en moyenne.
Théoriquement, le bambou peut se planter à n'importe quelle période de l'année. Toutefois, afin de favoriser la reprise des racines et d'améliorer ses chances de traverser le premier hiver sans dommage, il est préférable de mettre le bambou en terre de janvier à juin.
Les bambous Fargesia sont également connus pour leur croissance rapide, du double de la hauteur de leurs chaumes l'année précédente durant leurs premières années.
Idéalement, optez pour une distance entre deux bambous de 80 cm. Notez que pour bien mesurer l'espace entre chaque plante, vous devez partir du milieu du pied du bambou. Les variétés de petits bambous présentent une taille adulte de 1,5 à 3 mètres qu'ils atteignent rapidement.
Bambou - Fargesia Robusta (Campbell)
Le prix moyen de ce bambou oscille entre 50€ et 60€ pour l'achat de bambous H120 / 130cm, de 25cm de diamètre dans un conteneur de 5L. Pour créer une haie de jardin décorative, le bambou Phyllostachys nigra est l'espèce qu'il vous faut ! Le Phyllostachys nigra est une bambou moyen avec un feuillage persistant.
Si vous recherchez un bambou sans rhizome car vous avez peur de l'invasion, dans ce cas le mieux pour vous serait de choisir un bambou cespiteux non-traçant dont les rhizomes ne sont pas envahissants.
Le PVC peut être une solution intéressante pour un brise-vue résistant au vent fort, à condition que celui-ci soit solidement fixé au sol, et qu'il offre une prise au vent minime. Moins naturel que le bois, ce type de panneau rigide confère un aspect plus moderne à votre extérieur, et demande un entretien limité.
Pourquoi choisir un brise-vue qui laisse passer le vent ? Synthétique, PVC, alu ou bois, le brise-vue peut donc avoir pour fonction de couper un terrain du vent et éviter les rafales. Plus les mailles de votre brise-vue synthétique sont serrées, moins elles laisseront passer le vent.
La lame occultante rigide est souvent considérée comme le meilleur choix de brise-vue pour protéger un jardin ou une terrasse contre le vent. Elle offre une occultation totale de votre espace extérieur tout en permettant une bonne circulation de l'air.