Il vous suffit de doubler votre dose habituelle d'activateur EPARCYL. Si vous avez une fosse: versez 2 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL dans vos toilettes. Si vous avez une micro-station: versez 2 sachets d'EPARCYL Micro-station dans la chasse d'eau des WC.
Pour l'utiliser, rien de plus simple : il vous suffit de déverser les 500 g de ré-activateur dans vos toilettes quand vous possédez une fosse septique ou toutes eaux ou de les mélanger à 4 litres d'eau tiède avant de le déverser délicatement dans votre évier si vous possédez un bac à graisses.
Eparcyl contient des composés qui vont neutraliser partiellement l'eau de javel et protège ainsi votre fosse et votre micro-station. Vous pouvez adapter l'utilisation des produits EPARCYL en fonction de vos besoins : déboucher, granules, gel wc etc.
Enfoncez le bâton au maximum jusqu'à sentir une résistance. Lorsque vous sentez une résistance, c'est que vous êtes arrivé au niveau de la boue. Marquez à quel niveau le bâton a atteint la boue. Si ce niveau est supérieur à la moitié de la surface totale de la cuve, votre fosse septique est pleine !
La durée de vie d'une fosse septique en béton toutes eaux fabriquée atteint au minimum 20 ans. À condition qu'elle soit bien entretenue, régulièrement vidangée, correctement ventilée, etc.
Le prix d'une vidange de fosse septique se situe en moyenne entre 200 et 400 euros. Dans certains cas, le coût peut s'envoler en fonction des caractéristiques de la fosse mais aussi de votre situation géographique par exemple.
Vinaigre blanc, aucun problème pour les fosses septiques
Or cet acide est naturellement produit en grande quantité au cours de la digestion anaérobie qui a lieu dans une fosse, et il est ensuite transformé en biogaz. L'utilisation ménagère de vinaigre blanc est donc absolument sans danger pour une fosse septique.
Si vous cherchez un moyen efficace de traiter les fosses septiques, vous devriez envisager d'utiliser Eparcyl- 54 Sachets (meilleur produit fosse septique de 12 mois). Il s'agit d'un activateur biologique qui peut aider à se débarrasser des boues et des matières organiques qui s'accumulent dans les fosses septiques.
C'est un geste peu coûteux, écologique. Pour entretenir sa fosse septique, il est possible également d'y mettre le lait périmé ou ouvert depuis trop longtemps. Certains proposent de mettre de la viande hachée crue pour activer ou relancer l'activité de la fosse septique.
En moyenne, selon le volume de votre fosse et le nombre d'habitants dans le foyer, on estime qu'il faut effectuer une vidange de la fosse septique tous les 4 à 5 ans. Pour les fosses de petit volume, la vidange peut être réalisée tous les deux ans.
Pour l'hygiène des toilettes, le yaourt périmé est un anti bactérien naturel pour éliminer les mauvaises odeurs et le tartre de la cuvette. Comment faire? Laisser le yaourt périmé à température ambiante pendant 24 heures environ puis le vider dans les toilettes (renouveler l'opération si nécessaire).
EPARCYL évite et supprime les odeurs !
EPARCYL évite la formation des mauvaises odeurs, en activant le processus de dégradation des matières et en évitant ainsi l'amas de boues.
Une opération qui doit être faite par un professionnel car le processus est complexe. Aussi important que la vidange, le curage d'une fosse septique a pour objectif d'éliminer le tartre et les déchets accumulés dans le temps ou de déboucher les canalisations.
Pour ce faire, vous pouvez verser Eparcyl dans vos toilettes ou dans le compartiment central du système d'assainissement pour lui permettre de retrouver son fonctionnement normal. Il peut également être utilisé régulièrement dans le but d'espacer les vidanges de votre micro station.
La solution EPARCYL :
Pour éliminer rapidement les mauvaises odeurs, versez 3 sachets d'activateur pour fosse EPARCYL en poudre. Puis poursuivez un traitement régulier en versant chaque semaine 1 sachet dans la chasse d'eau de vos WC.
Il n'est pas recommandé de procéder à une vidange soi-même. La vidange de la fosse septique doit être réalisée par un vidangeur agréé, une entreprise spécialisée agréée par la préfecture ou dans certains cas par le Service Public d'Assainissement non collectif (SPANC).
En effet, l'eau de javel est un un produit corrosif qui libère du chlore, qui utilisé massivement, endommage les fosses septiques et l'environnement. Nous déconseillons d'utiliser trop de javel dans une fosse septique.
Lave-vaisselle et détergent à lessive
En plus de nuire aux bactéries bénéfiques, ces phosphates et tensioactifs peuvent également s'infiltrer hors de la fosse septique dans leur état toxique, contaminant ainsi les eaux souterraines. Pour éviter cette situation, optez toujours pour des détergents sans phosphate.
Faut-il vidanger sa fosse septique ? Oui, la vidange d'une fosse septique est une obligation légale(article L1331-1-1 du Code de la santé publique). Elle consiste en l'extraction et le transport des matières de vidange de l'installation jusqu'au lieu d'élimination (on parle d'un site de dépotage).
Alors vous vous êtes sûrement demandé à qui revenait la charge de l'entretien de la fosse septique. La vidange est considérée comme un entretien périodique, et revient donc au locataire.
Pour l'entretien de la fosse septique, la vidange consiste à nettoyer la cuve et extraire les boues et les graisses. Le curage permet de préserver l'intégrité des canalisations en les débarrassant de déchets divers, ainsi que d'un entartrement plus ou moins avancé.