1. Comportement de quelqu'un qui répugne à l'effort, au travail, à l'activité ; goût pour l'oisiveté : Climat qui incite à la paresse. 2. Manque d'énergie dans une action : Avoir la paresse d'écrire.
La paresse est génétique, affirment des chercheurs américains. Mais lutter contre permettrait d'assurer un meilleur développement de notre cerveau. Qu'on la nomme fainéantise, indolence ou mollesse, la paresse, cette «habitude de se reposer avant la fatigue» selon Jules Renard, n'a pas bonne presse.
La paresse se manifeste par une tendance, une envie soit à ne rien faire ou directement par un rejet, de la tâche (travail) à accomplir. On peut rencontrer deux types de paresses : 1 - Celle que j'appellerais d'origine psychologique : ne pas vouloir accomplir un travail.
La paresse, en revanche, consiste à ne pas avoir envie de faire ce qu'il serait en principe nécessaire que l'on fasse, pour soi ou pour les autres, afin en général de mieux vivre. Le terme prend alors une connotation négative jusqu'à désigner un péché.
Paresser permet de rétablir votre santé physique et mentale. Deuxièmement, cela favorise la créativité. Faire le dilettante est nécessaire pour laisser les idées émerger » et Tom Hodgkinson de poursuivre avec deux exemples.
Selon leurs conclusions, notre tendance à l'inactivité serait à 31 % imputable à notre patrimoine génétique. D'autres études, menées sur des animaux, viennent conforter l'hypothèse d'une part héréditaire de la paresse. Pas de scrupules, donc, à buller dans un hamac : c'est votre nature humaine qui s'exprime !
Si vous êtes fatigué, commencez à prendre le temps de vous détendre. Tout le monde a besoin de temps pour se relaxer. Si votre emploi du temps ne le permet pas, vous devrez faire des sacrifices. Mais les bienfaits que vous en retirerez n'en seront que meilleurs.
Dans ce sens, les contraires de paresseux sont consciencieux , studieux , travailleur ou, plus familièrement, bûcheur .
La paresse provoque en nous, sans que nous nous en rendions compte, un sentiment d'inutilité et d'inefficacité qui minent notre estime de nous-mêmes et peut nous mener jusqu'à la dépression.
La paresse est la tendance à éviter tout effort, tant physique que mental. La paresse est une disposition à ne pas travailler, à se laisser aller. Dans la religion catholique, la paresse morale est un des péchés capitaux.
Goût pour l'oisiveté. Synonyme : fainéantise, flânerie, indolence, inertie, langueur, négligence, nonchalance, oisiveté. – Familier : cosse, farniente, flemmardise, flemme.
Aider son mari paresseux
Vous devez absolument faire comprendre à votre mari que vous en avez assez de toujours tout faire dans votre maison. Vous devez lui expliquer qu'il doit faire sa part et participer aux corvées d'entretien dans la maison. Si rien ne change, alors il faut envisager les grandes solutions !
Familier. Grande paresse ; envie de ne rien faire : Avoir la flemme.
Contraire : assuré, audacieux, cynique, décidé, désinvolte, dynamique, effronté, entreprenant, fanfaron, fier, hardi, impertinent, impudent, insolent, intrépide, résolu. – Familier : crâneur.
On peut citer bête , stupide , idiot , pas doué , imbécile , abruti , crétin , sot , bêta , nigaud ou, plus vulgairement, con .
l'oisiveté est la mère de tous les vices.
Indolence, paresse. Déplorable, incurable, invincible, honteuse oisiveté; se complaire, se corrompre, se ronger dans l'oisiveté; passer sa vie, tomber dans l'oisiveté.
Celui qui est intelligent et en même temps paresseux se qualifie pour les plus hautes tâches de commandement, car il y apportera la clarté intellectuelle et la force nerveuse de prendre les décisions difficiles.
Qui manque d'énergie pour (faire) quelque chose; qui manifeste de la paresse dans une circonstance particulière. Synon. apathique, indolent, inerte, lent, négligent, nonchalant; anton. actif, courageux, énergique, zélé.
Le paresseux est un animal doux. Son nom scientifique, Bradypus, signifie « pieds lents » en grec. Le paresseux, qui vit en Amérique centrale et en Amérique du Sud, élit domicile dans les grands arbres, car ses longues griffes lui rendent la marche au sol très difficile.
Voici, selon le magazine, la liste des avertissements dont il faut se méfier. Une femme qui change de travail à la première contrariété, qui change d'amis dès la première dispute ou, même, qui change de coupe de cheveux tout le temps n'est peut-être tout simplement pas faite pour la fidélité et l'engagement.
Un signe astrologique est d'ailleurs connu pour être le plus casanier du zodiaque, mais aussi le plus paresseux ! Il s'agit du signe du Taureau !