Astuce : utilisez un éclairage vertical double pour photographier des bijoux en métal. Une configuration d'éclairage vertical double peut minimiser les reflets. Placez vos bijoux sur une surface solide comme une table, et placez une grande boîte à lumière de chaque côté.
La clé pour réussir vos photos est d'utiliser un fond blanc. Le fond blanc permet de valoriser vos produits et produit des photos de bien meilleure qualité. Cela permet aussi de s'assurer que la balance des blancs est au point, ce qui permet de mieux rendre les couleurs de vos produits.
Essayez d'épurer vos corners un maximum, c'est à dire ne pas trop charger au niveau des quantités. Essayez de rassembler des parures (collier + bague + paire de boucles d'oreilles), de classifier vos bijoux par thèmes et bien les séparer pour bien les mettre en valeur.
Une focale de 100 à 105 mm est suffisante pour photographier des bijoux. Exemples d'objectifs macro : le EF Macro-objectif 100 mm f/2.8 USM de Canon et le Téléobjectif Stabilisé AF-S VR 105 mm de Nikon.
La solution la plus simple pour prendre en photos vos créations est d'utiliser la lumière naturelle, c'est à dire la lumière du jour. Le fait d'utiliser un flash ou un système d'éclairage demande des compétences techniques au niveau des réglages de votre appareil photo et d'installation de votre création.
Quels objectifs doit-on utiliser pour la photographie de produits? Comme vous souhaitez avoir des photos très nettes pour les photos de produits, les objectifs à focale fixe sont la meilleure solution. Ils ont aussi l'avantage d'être abordables. Si vous avez un capteur aps-c, un 35mm est un excellent choix.
Photographe professionnel dans les bijoux de luxe
Les photos de bijoux réalisées vont mettre en lumière les pierres (diamants, améthyste, émeraude,… ), les formes de chacun de vos bijoux, les matières, les certis, la qualité de votre travail…
Positionnez votre appareil à la hauteur et à l'angle souhaité face au studio photo avec le MacroStand. Servez-vous des repères pour positionner l'appareil de 0 à 90°, choisissez un angle de 30°. Vous pouvez ainsi obtenir un effet de plongée, sur vos colliers, bracelets et bagues.
Si vous n'avez pas de trépied, comme je l'ai dit plus haut, essayez de vous stabiliser. Vous pouvez également utiliser le mode rafale, en restant appuyé(e) sur le bouton de déclenchement. L'appareil va prendre plusieurs photos à la suite. Cependant faites attention, ça défile très vite !
La lumière
Bien sur il faut éviter de complètement cramer ou boucher son arrière-plan, mais une petite dose de sous-exposition ou de sur-exposition est un bon moyen de faire ressortir le sujet de votre photo. La lumière guide le regard sur le sujet, même si celui ci n'occupe qu'une toute petite partie de la photo.
Avec votre cordon synthétique, formez une boucle et bloquez-la avec une perle à écraser. Vous pouvez aussi faire un ou deux noeuds à sa base. La boucle doit être assez grande pour l'accrocher à votre bijou à votre téléphone comme une dragonne.
Utiliser un bon matériel photo
Vous pouvez aussi utiliser un studio photo avec un fond noir pour magnifier les bijoux. Un éclairage par LED permet d'obtenir une lumière bien répartie sur l'ensemble de la zone à photographier et le fond noir mettra en valeur les pierres précieuses et leur transparence.
Quelles sont les caractéristiques à respecter pour une photographie d'identité ? La photo doit mesurer 35mm de large sur 45mm de haut. La taille du visage doit être de 32 à 36mm, du bas du menton au sommet du crâne (hors chevelure).
Une impression 10 x 15 cm aux bornes photomaton coûte généralement 0,25 €, tandis que le prix standard d'une photo d'identité dans une cabine photo coûte généralement 5 €.
En effet, aucun bijou ne doit être porté sur la photo d'identité pour un document officiel. Les colliers, piercings, boucles d'oreilles et autres accessoires ont tous les risques d'être refusés pour votre photographie d'identité. La tête et le cou doivent être totalement nus.
La photo doit être nette, sans pliure, ni trace. La photo ne doit présenter ni sur-exposition, ni sous-exposition. Elle doit être correctement contrastée, sans ombre portée sur le visage ou en arrière-plan. Une photo en couleurs est fortement recommandée.
Placez une source de lumière diffusée par un parapluie de chaque côté du produit. Orientez les lumières vers le produit et réglez-les sur la même puissance. Fixez votre appareil photo sur un trépied et pointez-le vers le produit de façon à obtenir une vue légèrement plongeante.
Par-dessus tout, sachez identifier ce que vous aimez dans une pièce. « Pensez à l'aspect du sac à main qui vous a charmé et assurez-vous qu'on le saisisse bien sur la première image du lot » préconise Eva. Mettre en avant cet attrait, comme elle l'explique, est la clé d'une photographie réussie.
Utiliser les médias sociaux. Un truc simple et efficace pour faire connaître ses créations est d'être présent sur les médias sociaux. En effet, avoir une page d'entreprise sur Facebook, un compte Instagram et/ou un Pinterest permet de faire facilement et gratuitement la promotion de vos produits et services.
Les 3 conseils indispensables qu'un artiste doit suivre
Soyez en contrôle de votre carrière et ayez des objectifs clairs. Informez-vous, soyez en contact avec d'autres artistes, galeristes et professionnels des arts visuels. Activez-vous sur les médias sociaux, informez-vous auprès des artistes qui réussissent…