Lorsque le flex adhère initialement au tissu, mais se décolle ensuite, le problème est généralement dû à une mauvaise application de couches de flex superposées ou à un mauvais lavage du vêtement. Lorsque vous superposez plusieurs couches, il est très important d'utiliser du flex à caractéristiques similaires.
Comment ça marche? :
Couvrir l'écusson avec ou sans linge humide (selon le tissu) puis poser le fer à repasser pendant 30 secondes en exercant une forte pression. Répéter l'opération à l'intérieur du vêtement si besoin. Vérifier que l'écusson est collé correctement. Bien laisser refroidir avant utilisation.
Il existe plusieurs sortes de thermocollants. H250 : Pour les tissus légers à moyen (coton). Lavable à 60°C.
Si le thermocollant ne colle pas au vêtement, il vous faudra appliquer une pression plus forte avec la presse à chaud. La présence d'un revêtement sur le tissu pourrait également être la raison pour laquelle votre thermocollant ne colle pas au vêtement que vous souhaitez personnaliser.
L'entoilage est une technique utilisée pour renforcer et consolider le tissu ou pour lui donner une certaine forme. Par exemple, l'entoilage est souvent utilisé au niveau du col et du poignet d'une chemise.
Les thermocollants peuvent tout à fait passer en machine. Choisissez un cycle à 30° ou à froid. Pour le séchage, éviter le sèche-linge qui va malmener le thermocollant et risque d'altérer sa tenue. Faites plutôt sécher votre vêtement bien à plat.
Contrairement au fer à repasser, le lisseur chauffe des deux côtés, le temps de pose est donc plus rapide. Nous vous conseillons de réaliser plusieurs pressions de 3 secondes le long de l'étiquette (comme sur la vidéo). Une fois que l'étiquette est bien fixée, enlevez délicatement le papier sulfurisé.
La technique du fer à repasser
Posez le maillot sur la planche à repasser, puis déposez le torchon sur le flocage. Grâce à la pression du fer à repasser sur le torchon ainsi que la chaleur, le flocage sur votre maillot se recollera simplement.
Son utilisation est simple et rapide: il suffit de découper un motif dans votre feuille de flex et de le thermocoller à l'emplacement de votre choix. C'est une technique que j'utilise souvent sur mes créations pour son rendu de qualité (et qui peut remplacer la réalisation d'un appliqué à la machine à coudre).
Par quoi remplacer le thermocollant ? Pour les tissus très transparents ou légers, vous pouvez même utiliser une deuxième couche du tissu principal comme entoilage à coudre !
Les Flex uni
Le Hotmark Revolution qui se pose aussi bien à basse température qu'à haute température et le pelage peut se faire quand vous le souhaitez : un flex facile à vivre ! Le Firstmark : semi-mat, ce flex supporte très bien les lavages fréquents et se posent sur pratiquement tous les textiles.
Colle Forte type Super Glue
La colle forte, type super glue, est la colle la plus connue et répendue, il vous est certainement déjà arrivé de l'utiliser. Connue du grand public pour son efficacité, la colle forte type super glue est conseillée pour coller des objets fixes ou de décoration.
La première méthode pour découper du flex sans machine est simplement d'utiliser des ciseaux, Pour ce faire, munissez vous de flex thermocollant et d'un stylo bille et reproduisez la forme que vous voulez floqué avec votre stylo sur le côté plastifié du flex.
Chauffez la zone avec le fer. Laissez refroidir quelques secondes, puis retirez le chiffon. La colle doit avoir adhéré au chiffon. Vous pouvez répéter l'opération plusieurs fois jusqu'à faire disparaître tous les résidus de colle.
Si le thermocollant n'est pas parfaitement appliqué, il peut former des plis ou à l'usage des bulles d'air visibles sous les tissus clairs ou délicats. Par mesure de précaution, mettre à nouveau un bout de tissu en coton sur le thermocollant pour protéger son fer à repasser.
Entoiler, c'est renforcer ou solidifier un tissu pour le rendre plus rigide et lui donner plus de tenue. En effet, certaines parties de vêtements et d'accessoires nécessitent un renforcement tels que les cols de chemise, les poches, les poignets, ou encore les sacs et pochettes.
Amidonner un vêtement constitue une autre façon de rendre un vêtement plus rigide sans thermocollant ni tissu alternatif. Cette technique naturelle consiste à verser trois (03) cuillères à soupe de fécule de maïs dans un litre d'eau puis à mélanger la solution. Vous devez ensuite la vaporiser sur le vêtement.
Dans un grand saladier, versez un litre d'eau puis le mélange maïzena et eau. Trempez alors votre tissu afin qu'il soit bien bien imbibé. Sortez-le, essorez-le doucement et étendez-le idéalement à plat, ou du moins en respectant bien le droit fil. En effet, quand il sera sec, le tissu sera rigide.
PIQÛRE MORTE
Aussi appelée “couture morte”, cette couture est réalisée sur une seule épaisseur, avant que les pièces ne soient cousues ensemble. Elle évite que le tissu ne se détende lors des manipulations.
Le tissu thermocollant est donc un textile pratique pouvant se coller après un léger repassage. Il permet de renforcer vos coutures, de réaliser des ourlets ou encore pour obtenir une bonne doublure.
C'est pourquoi, lors du lavage, c'est généralement la fibre naturelle qui détermine l'entretien nécessaire : les tissus mélangés avec du coton et de la viscose sont les moins compliqués, la laine (mérinos) est la plus fragile.