La couche holorganique, aussi appelée tapis forestier, parterre forestier ou couverture morte, est la surface du sol forestier composée de matière organique à divers stades de décomposition.
Une clairière est un lieu ouvert dans une zone boisée (forêt, bois) où la lumière du Soleil arrive jusqu'au sol. Elle est un élément de l'écosystème forestier et peut être une source de produits forestiers autres que le bois.
Le sol est une couche meuble, issue de la dégradation d'une roche mère. Il est couvert par une végétation, qui y puise l'eau et les éléments minéraux dissous. Lorsque la végétation meurt, les débris végétaux forment une litière en surface.
Le pédologue et agronome Albert Demolon a défini le sol comme étant « la formation naturelle de surface, à structure meuble et d'épaisseur variable, résultant de la transformation de la roche mère sous-jacente sous l'influence de divers processus, physiques, chimiques et biologiques, au contact de l'atmosphère et des ...
Définition "sol alluvial"
n.m. Sol constitué d'alluvions, de sédiments déposés par les eaux.
Argile, calcaire, limon et sable : le sol est composé de quatre éléments principaux.
Essayez de faire un boudin de 5mm de diamètre et de 10cm de longueur. Si vous ne pouvez pas faire de boudin, votre terre est sableuse. Si le boudin se casse, votre terre est limoneuse, si votre boudin tient, votre terre est argileuse.
A partir de ses éléments de définition les plus courants, on peut considérer qu'un massif forestier correspond à une vaste étendue boisée, relativement dense, constituée d'un ou de plusieurs peuplements d'arbres selon le découpage parcellaire de gestion et selon les types de traitements sylvicoles menés.
Une forêt primaire est une forêt qui n'a jamais été coupée et qui survit par ses propres mécanismes sans intervention humaine.
La nature du sol
Le sol est composé d'eau, d'oxygène, de minéraux et de matière organique. L'humus est la première couche à la surface du sol, il est formé de matière organique décomposée. Au sud du Québec, les forêts ont une couche d'humus d'environ 10 cm d'épaisseur.
La structure d'un sol fait référence à la façon dont les particules de sable, de limon et d'argile sont disposées les unes par rapport aux autres. Dans un sol bien structuré, les particules de sable et de limon sont liées en agrégats (petites mottes) par l'argile, l'humus et le calcium.
Définitions de « sablo-argileux »
Le terme « sablo-argileux » est utilisé en géologie pour décrire un type de sol ou de roche qui combine deux éléments principaux : le sable et l'argile.
Sol zonal. Sol dont l'évolution et le type dépendent essentiellement du climat et non de la roche-mère (d'apr. George 1984).
Adjectif. (Pédologie) (Vieilli) Qualifiait un sol dont la genèse n'est pas due aux conditions climatiques de la zone où il s'est formé, mais aux conditions géologiques de la roche-mère.
Un sol dit humifère est riche en humus.
C'est un sol acide, meuble, léger, frais, et qui retient bien l'eau, il est d'ailleurs spongieux lorsqu'il est mouillé. Il est composé de sable, d'argile et d'au moins 10% d'humus, végétaux plus ou moins décomposés, et donc riche en azote.
Un sol pauvre est un sol peu fertile (pauvre en éléments nutritifs) dont la couche d'humus est très faible. Beaucoup de sols pauvres ont une texture caillouteuse ou sableuse, ce qui les rend très drainants et donc secs.
Les grands types de sol
La terre est composée de quatre éléments principaux : argile, sable, calcaire (carbonate de chaux) et humus. Selon qu'il est particulièrement riche en l'un de ces éléments, le sol est dit respectivement argileux, sableux, calcaire ou humifère.
Plus le sol est perméable, plus l'eau s'infiltre. Parfois le sol est si perméable et l'infiltration si importante qu'il n'est pas possible d'y construire un étang sans recourir à des techniques spéciales de construction.
Les revêtements de sol perméables sont constitués de matériaux formant une couche poreuse, soit par leur structure propre, soit par leur mode d'assemblage.
Le sol, c'est ce sur quoi reposent nos pieds ! C'est comme la peau de la Terre, une couche superficielle mince au regard du diamètre de la planète. De quelques centimètres à quelques mètres en général, il est épais en moyenne de 30 cm. C'est la couche supérieure de la couche terrestre.