Prendre une box 4G
Pour en profiter, il suffit d'insérer une carte SIM, de brancher la box et de la mettre sous tension. La connexion au réseau 4G est automatique, et un réseau WiFi est alors disponible dans votre logement.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.
Si votre logement ne dispose pas de ligne fixe, l'internet par satellite peut être une solution adaptée. Votre foyer va recevoir internet à l'aide d'une antenne parabolique installée au préalable.
Le routeur, qui est également un ordinateur, agit comme intermédiaire entre le particulier et les gros centres informatiques répartis dans le monde. Ces centres informatiques sont reliés entre eux, malgré les longues distances qui les séparent, par des câbles souterrains ou sous-marins, généralement à fibre optique.
Les solutions existantes permettant de recevoir Internet sans ligne téléphonique fixe sont les box 4G et 5G, les abonnements par satellite, les "clés 4G" (aujourd'hui appelées "nomades" ou "de poche"), le partage de connexion (ou point d'accès mobile) et les offres fibre (en cas d'éligibilité).
En effet, généralement, le délai d'activation d'une ligne Internet ADSL est de 10 à 15 jours. En revanche, la création d'une ligne téléphonique peut prendre davantage de temps (jusqu'à plusieurs semaines). Pour la fibre optique, tout dépend de l'installation déjà présente à votre domicile.
Un répéteur Wi-Fi amplifie le signal pour améliorer le réseau et profiter d'un bon débit partout dans la maison. Nos conseils pour bien le choisir. Répéteur Wi-Fi et point d'accès : quelles différences ?
Il est conseillé de placer la box Internet dans une pièce centrale de la maison ; ainsi, les ondes WiFi, grâce auxquelles vos appareils se connectent à Internet, se diffuseront uniformément et seront accessibles partout.
En effet, il est possible de retrouver les conseillers de Free dans les boutiques physiques de l'opérateur ou par téléphone. ✔️ Les différents moyens de contacter Free en cas de problème (février 2024) : Par téléphone : 3244. Par Internet via l'e-chat de Free.
Si vous souhaitez ne pas opter pour un abonnement complémentaire pour accéder à Internet sans box, vous pouvez choisir entre les solutions proposées ci-dessous : le partage de connexion depuis votre smartphone, la connexion à un réseau WiFi public ou la connexion par satellite.
La connexion par satellite
Au lieu de passer par une connexion filaire (fibre optique ou cuivre), la connexion est relayée par une multitude de satellites. Cela permet, pour peu que les conditions soient réunies, d'accéder très facilement à l'internet haut débit même quand les infrastructures font défaut.
Pour avoir la fibre il faut s'abonner…
Cela peut sembler évident, mais pour passer à la fibre vous allez devoir résilier votre abonnement ADSL et souscrire à un abonnement fibre. Pour ne pas perdre votre numéro de téléphone fixe, ne résiliez pas votre abonnement ADSL tant que la fibre n'est pas installée.
Un wifi optimal partout chez vous, et puis c'est tout
On a la solution : vous pouvez installer 2 ou 3 répéteurs. Vous profitez ainsi d'un excellent signal wifi dans les pièces les plus éloignées de la Livebox, pour la navigation, le streaming ou les jeux en ligne, même lorsque toute la famille est connectée.
ouvrez les paramètres réseau et Wi-Fi de votre appareil. Le réseau Wi-Fi indiquant "Connecté" est celui auquel votre appareil mobile est connecté. Votre réseau Wi-Fi doit correspondre à celui auquel votre enceinte ou votre écran sont connectés.
Une borne Wi-Fi, un point (d'accès) Wi-Fi (Access Point : AP) ou bien un hotspot, est un matériel qui donne accès à un réseau sans fil Wi-Fi permettant aux utilisateurs de téléphones mobiles, de tablettes tactiles ou d'ordinateurs portables de se connecter à Internet.
Si vous êtes raccordé à la fibre mais que souhaitez changer la prise de place, vous pourriez être amené à payer des frais d'environ 60€. En maison, si celle-ci est raccordée, l'installation est généralement offerte par l'opérateur. En revanche, le recours au raccordement souterrain et aérien est souvent payant.
Ce que vous devez retenir : ni le propriétaire, ni le locataire (donc vous) ne doit débourser le moindre centime pour le raccordement fibre. C'est l'opérateur Internet qui doit supporter dans leur intégralité les frais de l'installation fibre.
Les frais de raccordement sont pris en charge par les opérateurs pour les appartements et les immeubles. On parle de déploiement vertical effectué par un opérateur d'immeuble. Le fournisseur d'accès à internet que vous avez choisi procède ensuite gratuitement au raccordement de votre appartement.
Redémarrez votre appareil.
Si ce n'est pas suffisant, alternez le Wi-Fi et les données mobiles : Ouvrez l'Application Paramètres et appuyez sur Réseau et Internet ou Connexions. Ces options varient selon l'appareil. Désactivez le Wi-Fi et activez les données mobiles, puis vérifiez si la connexion est meilleure.
Le contrôleur WiFi (aussi appelé routeur WiFi)
Il est donc la pièce centrale des réseaux sans fil complexes. Le routeur peut servir de point d'accès car il est généralement capable d'émettre le WiFi mais son rôle n'est pas le même. Il sert notamment à fournir une adresse IP à chaque périphérique qui se connecte.
Le technicien ou la technicienne Orange se rendra à votre domicile pour installer et mettre en service la Fibre. La durée de l'intervention varie selon la configuration de votre logement et requiert la présence d'une personne majeure.