La housse de matelas peut être nettoyée à une température d'eau allant jusqu'à 60 degrés. Pour les plus minutieux d'entre vous, l'utilisation d'un protège matelas est une très bonne solution.
La housse déhoussable du matelas Tediber est lavable à 30 °C sur cycle court. Elle sèche à l'air libre (surtout pas au sèche-linge) et ne nécessite pas de repassage ! Pour la remettre, il vous suffit de la zipper.
Humidifiez un chiffon propre ou une serviette avec de l'eau claire (optez pour un coton-tige dans le cas d'une petite tâche), ajoutez quelques gouttes d'eau oxygénée, puis frottez doucement, et le tour est joué.
En moyenne, il est recommandé de laver sa housse de matelas environ une fois par mois, mais cette fréquence peut bien sûr changer en fonction des facteurs mentionnés.
Évitez d'utiliser un sèche-linge, notamment si votre housse imperméable est composée de tissu synthétique, comme le polyester. Le fer à repasser est également à proscrire. Pour laisser sécher votre housse de matelas, étendez-la à l'air libre, si possible en extérieur.
Lorsque vous lavez un drap-housse, nous vous recommandons de le laver à basse température. Il est préférable de laver un drap-housse à 30 ou 40 degrés. Si vous utilisez une température plus élevée (de 60 à 90 degrés, par exemple), le drap-housse s'usera beaucoup plus vite et devra être remplacé plus rapidement.
Le vinaigre blanc (ou vinaigre ménager) est à la fois un désinfectant, un détachant et un assouplissant : Idéal pour nettoyer des auréoles sur un matelas et autres taches tenaces.il possède donc tous les atouts pour raviver un matelas qui fait grise mine !
Le bicarbonate de soude : un produit naturel pour nettoyer un matelas jauni. Le bicarbonate de soude est un produit naturel et efficace contre les taches jaunes. Humidifiez les zones à nettoyer avec de l'eau tiède et saupoudrez-les de bicarbonate de soude. Frottez à l'aide d'une brosse souple.
Pour cela, utilisez des cristaux de soude, du jus de citron, du bicarbonate de soude ou encore du vinaigre blanc pour enlever les taches jaunes. choix prenez du vinaigre blanc. Avec une éponge propre, humidifiez et frottez les endroits jaunis.
Pour nettoyer une tache d'urine avec du vinaigre ménager concentré, ajoutez une tasse de vinaigre dans un seau d'eau chaude et utilisez-le pour nettoyer la tache. Laissez agir le vinaigre quelques minutes avant de rincer à l'eau froide.
Ainsi, les housses en coton sont souvent lavables à 60 °C sans problème. Les housses de matelas en tissus de mélange synthétique ou en laine d'agneau ne supportent généralement qu'une température de lavage comprise entre 30 °C et 40 °C.
Cause n°1 : la transpiration nocturne
Les fluides corporels pénètrent dans le matelas et finissent par créer des taches jaunes plus ou moins étendues.
Si votre couette peut passer en machine, lancez un cycle de lavage en respectant la température indiquée sur l'étiquette (froid ou tiède), et ajoutez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc (environ 80 g de bicarbonate pour 125 ml de vinaigre).
Frottez le matelas avec une éponge imbibée d'un mélange d'eau claire et d'eau oxygénée. Rincez avec l'éponge a l'eau claire. Laissez sécher, fenêtre ouverte ou au sèche-cheveux souffle froid.
Vous avez le choix entre du vinaigre blanc, du bicarbonate de soude, de la poudre de borax, de la lessive, etc. Laissez sécher votre matelas jusqu'à évaporation complète de l'humidité avant de le replacer sur votre sommier.
60 °C est la température idéale pour les vêtements de bébé et le linge de maison : draps, serviettes de toilette, etc. Les hautes températures permettent notamment de tuer bactéries et microbes. Il s'agit du programme le plus chaud que l'on trouve sur les lave-linge.
Pour désodoriser et nettoyer votre matelas, optez pour 250 g de bicarbonate de soude à mélanger avec 4 ou 5 gouttes d'huile essentielle d'arbre à thé ou de lavande. Il suffit de saupoudrer le bicarbonate de soude sur l'ensemble du matelas à l'aide d'un tamis et d'attendre au moins une heure qu'il s'imprègne.
Pour enlever les taches anciennes sur un matelas, il est recommandé d'utiliser des produits tels que le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc ou l'eau oxygénée. Il est également conseillé d'utiliser des outils comme une éponge ou une brosse douce pour frotter délicatement la zone tachée.
Drap, housse de couette et drap de dessous : si on considère le temps passé dans son lit, il faudrait idéalement les laver à 60 °C toutes les semaines ou au moins tous les 15 jours, surtout si on a été alité. Les oreillers : ils ne supportent pas d'être lavés sauf ceux en fibres.
Lorsqu'un drap en coton est vraiment sale (plus de deux semaines d'utilisation ou en cas d'accident nocturne), il est recommandé de le laver à 60°C. À cette température, et combiné à une lessive et un désinfectant du linge, la plupart des bactéries seront éliminées.
De manière générale, un drap en coton ou encore une housse de couette peut être nettoyé jusqu'à 90°. Cependant, une telle température a tendance à abîmer ses fibres. Mieux vaut privilégier un programme à 60°. Le lin, quant à lui, se lave idéalement entre 40 et 60°.
Nous vous conseillons d'utiliser un produit détergent enzymatique, le NILIUM en flacon doseur. Il s'agit d'un neutraliseur d'odeur sur surfaces et textiles.. Mais la composition à base d'enzyme de ce produit offre d'excellents résultats dans le traitement de l'odeur d'urine sur les surfaces et les textiles.
Si vous vous demandez comment nettoyer une auréole d'urine sur un matelas, sachez que le meilleur ingrédient pour nettoyer un matelas taché de pipi est le bicarbonate de soude. Saupoudrez du bicarbonate de soude sur la tâche, sur une épaisseur d'environ 1 mm. Le bicarbonate de soude a un double avantage.