Quel est le traitement des côtes fêlées ? Le traitement des côtes fêlées est similaire à celui des côtes cassées : en général, il se base donc seulement sur du repos et la prise d'antidouleurs et de myorelaxants. Il ne nécessite aucun plâtrage, et le bandage thoracique est rarement employé.
La douleur aiguë est le principal symptôme de cette lésion osseuse. Cette douleur est généralement intense, et provoque une gêne lors de la respiration profonde. Il devient souvent difficile de respirer normalement ; aussi, les patients rapportent que la douleur est accentuée lors de la toux.
Il n'y a malheureusement pas beaucoup de solutions efficaces pour débloquer une côte, hormis une manipulation ostéopathique pour la repositionner. Tant que la côte n'a pas été remise en place, la douleur peut perdurer pendant plusieurs jours, voire même parfois pendant quelques semaines.
Une fracture des côtes est une fissure ou une cassure des os enveloppant le thorax. Les fractures de côtes causent des douleurs intenses, en particulier lors de la respiration profonde. Une radiographie du thorax est généralement prise.
Un bandage circulaire (bandes élastiques, collantes, semi adhésives) posé tout autour du thorax peut soulager les douleurs. Cependant, le bandage est parfois mal toléré.
Cette blessure fait généralement suite à un traumatisme comme une chute sur le côté ; mais elle peut aussi être causée par la sur-sollicitation d'un muscle, ou un étirement important des tissus suite à un faux mouvement de torsion du thorax.
Quel est le traitement des côtes fêlées ? Le traitement des côtes fêlées est similaire à celui des côtes cassées : en général, il se base donc seulement sur du repos et la prise d'antidouleurs et de myorelaxants. Il ne nécessite aucun plâtrage, et le bandage thoracique est rarement employé.
Des douleurs ressenties sous les côtes, plus exactement dans la région sous-costale appelée "hypocondre" après manger, en respirant... doivent amener à consulter un médecin. Elles peuvent signaler une maladie du foie, du pancréas, des reins ou une atteinte des voies biliaires.
Quelle différence entre une côte cassée et fêlée ? D'une gravité moindre qu'une fracture costale, la fêlure costale est parfois tout autant douloureuse. La fêlure apparaît sous la forme d'un "trait incomplet" sur l'os sur la radiographie du thorax.
La névralgie intercostale peut être causée par diverses affections telles qu'une infection, une inflammation, une blessure à la poitrine ou aux côtes ou une intervention chirurgicale au niveau de la région thoracique. Par exemple, l'ablation chirurgicale du rein peut endommager les nerfs intercostaux.
Les côtes flottantes ne sont attachées que du coté des vertèbres et "flottent" avec leur autre extrémité. La plupart des gens en ont 2, mais cela varie entre 1 et 3, à gauche et à droite. On dit parfois qu'elles protègent le contenu abdominal, ce qui était le cas pour nos ancêtres.
La morphine prescrite en cas de douleur importante notamment intense (fracture, colique néphrétique) est "consommée" et n'induit pas de dépendance.
en cas de douleurs au cou, de lombalgies ou de côtes cassées, la position sur le dos reste la meilleure, avec ou sans oreiller sous la tête.
Traitement. Le traitement de la fracture de côtes simple est une antalgie (prescription de médicaments qui calment les douleurs) suffisante. Ce traitement peut être plus ou moins long selon les individus, durant même jusqu'à un ou deux mois.
Blocage – Une restriction de mouvement vertébrale ou costale peut être la cause d'une douleur intercostale. En effet, puisque les côtes s'articulent avec les vertèbres thoraciques, un dérangement entre ces deux structures osseuses peut venir irriter le nerf intercostal et causer de l'inflammation sur celui-ci.
L'ibuprofène est un médicament anti-inflammatoire non stéroïdien connu pour lutter contre la douleur et faire diminuer la fièvre. Il est souvent prescrit pour traiter les douleurs post-opératoires.
La douleur intercostale est une douleur réveillée par des mouvements ou des efforts de toux et d'éternuement, amplifiée par les mouvements thoraciques (inspiration, expiration) et, surtout, reproduite à la palpation ou à la compression du thorax. Elle peut faire suite à un choc, un traumatisme ou un faux mouvement.
Des quintes de toux sévères et prolongées et des éternuements violents peuvent provoquer la fêlure d'une côte.
Si le poumon est perforé, une très forte douleur dans la poitrine surviendra (comme un grand coup de poignard). La douleur est augmentée lors de la respiration profonde et n'est présente que d'un seul côté.
Soulagez votre douleur en utilisant des traitements antalgiques (paracétamol, voire ibuprofène ou naproxène) en vente en pharmacie.
Douleur du côté gauche : quand la cause est ailleurs
un trouble du système digestif (reflux oesophagien) une maladie infectieuse virale (comme le zona intercostal) un trouble nerveux ou musculosquelettique (névralgie intercostale, fracture ou perte de mobilité au niveau du bassin)
La pratique d'une activité sportive est particulièrement recommandée pour lutter contre l'hypertension artérielle et le vélo est l'une des meilleures activités pour cela.
Inconvénients : Trop de pression sur les muscles et les articulations dû à l'absence de soutien par la colonne vertébrale. Peut provoquer des douleurs, des tensions et des engourdissements, notamment au niveau du cou et de la mâchoire.
Le froid. L'application de compresses ou de linges froids contribue à réduire l'enflure et à apaiser la douleur à court terme. Appliquez-les sur la région sensible ou enflée pendant 10 minutes, toutes les heures. Suivez bien les directives du médecin si vous utilisez cette méthode chez les bébés et les jeunes enfants.
L'idéal est donc de garder le haut du bras le long du corps et de plier les coudes si on le souhaite, conseille Charlène Chéron. Si on dort sur le côté on ne doit pas mettre tout le bras sous l'oreiller car ça crée une élévation de la première côte, ça favorise les tensions ainsi que les fourmillements.