Grâce à son système de fixation rapide, votre lame compatible se fixe très simplement en soulevant une petite molette. Guettez un petit clic qui vous assurera que votre lame restera stable dans votre scie sauteuse. Relâchez ensuite la molette et vous pouvez commencer votre découpe.
Pour ce faire, vous devrez d'abord dévisser la fixation, en vous équipant soit d'une clé BTR, soit d'un tournevis. Une fois la lame retirée, vous n'aurez qu'à insérer la nouvelle lame dans la cage de fixation, et à revisser chaque boulon retiré de la scie sauteuse.
Pour un sciage à la scie sauteuse ou circulaire, la partie visible doit être sur le dessous car le sens de découpe est inversé (de bas en haut). Les éventuels éclats seront provoqués par la lame sur le dessus.
La lame que vous utilisez n'est pas adaptée au matériau que vous souhaitez découper. La lame n'est pas en bon état. Elle a trop surchauffé, ou est peut-être simplement abîmée. La lame est mal fixée à votre scie sauteuse.
Sur cette machine, la lame s'installe sans l'aide d'outil et la coupe peut se faire sans guide juste en suivant le trait que vous aurez tracé en amont. Pour une coupe parfaitement rectiligne, bloquez un tasseau parallèle à votre trait de coupe afin de guider le bord latéral de la semelle.
Fonction d'une scie pendulaire
La scie pendulaire s'utilise comme une scie sauteuse, à quelques différences près. Ce type de scie a en effet la particularité de posséder un mouvement pendulaire qui consiste à : diriger la lame vers l'arrière dans la phase descendante ; faire revenir la lame dans sa position verticale.
Bien positionner le plan de travail
Comme vous utilisez une scie sauteuse, il faut que la partie visible de votre plan de travail soit en dessous. En effet, le sens de la découpe se fait de bas en haut. Le risque d'éclat se passe donc en haut et non en bas. Tâchez également de prendre la bonne position pour la découpe.
1) Prendre une (grande) chute de bois, placer la règle parallèle au bord et faire une petite entaille. 2) Il faut quand même mesurer un peu, de la règle au bord gauche du trait de scie, ainsi qu'au bord droit.
La lame est montée correctement lorsque les dents sont dirigées vers l'avant. Cependant, on monte parfois la lame à l'envers pour scier dans des endroits particuliers, où il est plus facile de tirer que de pousser.
Si vous utilisez la même lame de scie sauteuse depuis un certain temps et qu'elle commence à perdre son tranchant, il est temps de la changer.
Utilisez une scie sauteuse.
Il est possible d'y installer différentes lames pour différents types de bois solides comme le contreplaqué, l'aggloméré, mais aussi des bois plus durs. Les scies sauteuses sont particulièrement bien adaptées à la taille du bois de construction.
Également connue sous le nom de scie d'élagage ou scie à bois, la scie arboricole est l'outil de base pour couper et élaguer des branches de taille modérée. Pour faciliter votre travail, vous pouvez opter pour la version électrique de la scie arboricole : la scie sabre, également appelée scie égoïne électrique.
La découpe à la scie sauteuse
Poser le plan de travail en bois sur un support stable (établi, tréteaux…) Placer la scie sauteuse en position, la lame en face du tracé que vous avez fait précédemment. Marquer au crayon le bord de la semelle de la scie sauteuse. Avec l'équerre, marquer les deux côtés du plan de travail.
Si vous prévoyez de réaliser un délignage, optez pour une lame à denture plate. La denture trapézoïdale est plus adéquate à la découpe de matériaux composites. En revanche, la denture trapézoïdale plate convient au revêtement stratifié ainsi que le parquet.
Pour découper du mélaminé, on choisit une scie circulaire sur table ou bien une scie circulaire plongeante, les scie sauteuses sont à bannir car pas du tout adaptées à ce genre de panneaux et produiraient encore plus d'éclats.
La scie sauteuse HYCHIKA est en première position dans de nombreux comparatifs pour son excellent rapport qualité/prix. Elle permet de réaliser des coupes précises tout en présentant un prix vraiment abordable. Elle propose une profondeur de coupe de 110 mm pour le bois et de 10 mm pour le métal.
La lame d'une scie sauteuse standard va généralement couper grâce à un mouvement du bas vers le haut, en prenant le sens inverse des dents de la lame. Avec le système pendulaire, la lame va, en plus du mouvement standard, effectuer un mouvement d'avant vers l'arrière.
Il est possible de découper le métal avec une scie à métaux. Dans ce cas-là, limer la partie découper afin d'ébavurer la barre et donc de retirer les restes de matières indésirables. Autre petit conseil, il est possible de découper le métal avec une scie en poussant la scie sur la matière et non en la tirant vers soi !
Installer une lame à bois sur la scie sauteuse. Placer le bord de la scie sauteuse contre la butée et scie la planche sur toute la longueur, vous aurez ainsi un guide complément adapté à votre scie. Vérifier que le guide est bien fait et que la lame touche presque le bord du bois.
Vous pouvez également utiliser un couteau pour couper du bois. L'extrémité pointue du couteau peut être utilisée pour marquer le bois. Vous pouvez ensuite casser le bois en deux si l'entaille est suffisamment profonde. Pour assurer une finition lisse, vous devez couper la coupe par la suite.