Tourisme balnéaire La Côte d'Ivoire compte parmi ses nombreux atouts 515 km de côtes et 300 000 hectares de lagunes offrant de belles plages, des criques et des paysages naturels variés avec un grand potentiel de développement.
Côte d'Ivoire : en hausse, l'activité touristique contribue désormais pour 6,25 % au PIB. (Agence Ecofin) - « Grâce aux infrastructures et investissements touristiques actuels, notre secteur a enregistré la création de nombreux emplois directs et indirects dans le pays et contribue au PIB à hauteur de 6,25% ».
La Côte d'Ivoire est riche d'une multitude de cultures tout autant colorées les unes que les autres. Du Nord au Sud, de l'Est à l'Ouest vous découvrirez des coutumes et des traditions enrichies par le temps.
Des forêts les plus denses aux savanes les plus sèches, de l'effervescente ville d'Abidjan à l'historique capitale de Yamoussoukro, la Côte d'Ivoire vous offre ce que la nature et l'humain ont de plus beau. Découvrez l' ambiance des maquis et le plaisir d'un "aloco", "atiéké" ou "kedjenou" entre deux excursions.
La Côte d'Ivoire est toutefois confrontée à certaines difficultés qui limitent le développement de son secteur touristique comme le coût des billets d'avion, la difficulté d'obtention du visa permettant d'entrer en Côte d'Ivoire ou encore le manque d'entretien des côtes ivoiriennes.
Grand-Bereby et ses plages paradisiaques
Plus qu'incontournable, véritablement immanquable !!! Si Assinie est la plus célèbre des stations balnéaires de Côte d'Ivoire, Grand-Béréby est de loin la plus envoutante.
Au-delà du phénomène de fuites, le tourisme peut mettre malgré lui en danger l'économie, l'environnement et l'équilibre social d'un pays fragile : il peut participer au déclin des autres secteurs (agricole, par exemple), augmenter l'instabilité économique, déstructurer des sociétés traditionnelles, accentuer la ...
Le territoire de la Côte d'Ivoire présente l'aspect d'un quadrilatère, dont le sud offre une façade de 520 km sur l'océan Atlantique, dans la partie occidentale du golfe de Guinée. Le pays est caractérisé par un relief peu élevé. Les terres sont constituées en majeure partie de plateaux et plaines.
Autour d'un poulet sauce ou d'un poisson braisé, d'alloco (bananes frites) et d'attiéké (semoule de manioc), tout le monde sirote des bières : la 66 (en référence au nombre de centilitres) est l'une des plus prisées, mais les grands buveurs s'arrachent la Drogba, du nom de la superstar du football ivoirienne, qui est ...
COTE D'IVOIRE
Les problèmes généraux de développement de la Côte d'Ivoire peuvent se résumer en trois points : les problèmes économiques, le « fardeau » de la croissance démographique et la dégradation de l'environnement.
Le tourisme contribue à la participation des individus à la vie sociale, à sa culture et à ses valeurs et permet le développement d'une personnalité, notamment par la découverte, la liberté et le retour à soi-même qu'il comporte.
Beauté des sites naturels et richesse des arts premiers comme la musique et la culture sont de belles raisons de découvrir la Côte d'Ivoire.
L'écotourisme accorde la plus grande attention à la préservation de l'environnement — diversité biologique, faune, écosystèmes — en insistant sur la nécessité d'éduquer les touristes à la problématique de l'environnement et aux moyens de ménager celui-ci.
La Côte d'Ivoire a pour capitale politique et administrative Yamoussoukro mais la quasi-totalité des institutions se trouvent à Abidjan, son principal centre économique. Sa langue officielle est le français, mais quelque 70 langues et dialectes sont parlés au quotidien. Sa monnaie est le franc CFA.
Situation économique
En 2022, l'activité économique ivoirienne est restée robuste, bien qu'elle ait été confrontée à des défis découlant de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, du resserrement monétaire mondial, et de l'instabilité politique croissante dans l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Dans ce contexte, les femmes ivoiriennes sont confrontées à de nombreuses formes de violence physique. Une grande partie de la violence, comme la violence sexuelle ou la violence physique comme le fait de traîner, de donner des coups de pied, etc., est mise en œuvre par des partenaires intimes et des non-partenaires.
Le tourisme, en tant qu'industrie mondiale, génère des revenus importants et offre des opportunités de développement économique. Cependant, il peut également avoir des conséquences néfastes sur l'environnement et la biodiversité.
l'arrêt ou la réduction des investissements (publics ou privés) dans la plupart des régions ont freiné l'activité touristique.
Cela a eu des conséquences économiques majeures : la pandémie a causé une perte de plus de 2 000 milliards de dollars pour le PIB mondial rien que sur l'année 2020. En 2021, la contribution économique du tourisme est estimée à 1 900 milliards de dollars, bien loin des chiffres d'avant la pandémie (3 500 milliards).
Avec une espérance de vie à la naissance dépassant à peine 57 ans (3 ans de moins que la moyenne subsaharienne), le pays se classe 159ème sur 191 au classement IDH 2022 du PNUD. L'incidence de la pauvreté, en considérant le seuil national (947 FCFA/j ; 1,4 EUR/j), est estimé à 39,4% en 2019.
Cocody, touristique, commerçant et artistique
À l'ouest du Plateau, Cocody est une commune résidentielle aisée de la ville d'Abidjan. Il n'y a qu'à se promener dans ses rues et à admirer ses villas pour comprendre qu'il n'est pas donné à tout le monde d'y vivre.
Risque terroriste
Dans le contexte de déstabilisation et d'attentats récents qui ont frappé certains pays d'Afrique de l'Ouest, il convient de tenir compte de la menace terroriste régionale, y compris en Côte d'Ivoire, et notamment dans les zones frontalières de l'extrême nord du pays.