Le principe est le même, il suffit de brancher via un câble USB ou en Bluetooth votre smartphone et son écran s'affiche alors sur le tableau de commande de la voiture. Ainsi connecté vous pourrez utiliser votre bibliothèque musicale et lancer vos playlists préférées le plus simplement du monde.
Si votre autoradio dispose d'une prise auxiliaire, vous pouvez installer un kit Bluetooth universel qui équipera votre voiture des fonctionnalités Bluetooth. Ces kits se branchent sur l'allume-cigare et le câble audio dans le port auxiliaire de l'autoradio d'origine.
Sur votre iPhone, accédez à Réglages > Général > CarPlay, choisissez votre voiture, puis faites glisser les apps à l'endroit de votre choix. Si vous n'utilisez pas CarPlay, vous pouvez activer Ne pas déranger pour filtrer la plupart des notifications.
Le transmetteur se branche sur l'allume-cigare qui l'alimente en énergie. Ensuite, on met l'autoradio sur le bon mode d'utilisation soit l'auxiliaire soit la radio avec la bonne fréquence (comme pour la radio ex :100.90 ou 103.30 ). On connecte le téléphone par bluetooth au transmetteur et le tour est joué.
Se connecter en Bluetooth
Redémarrez votre appareil. Accédez à Réglages > Bluetooth, puis désactivez le Bluetooth. Patientez environ 5 secondes, puis réactivez le Bluetooth. Consultez le manuel fourni avec votre véhicule pour obtenir plus d'informations sur la procédure de jumelage avec un appareil Bluetooth.
Cartube est une application qui permet malgré les restrictions de Google, d'utiliser les fonctionnalités Youtube dans sa voiture. Pour l'installer, vous devrez recourir à une application non officielle permettant d'installer une certaines catégories d'applications non autorisées par Google.
Une fois cette opération effectuée, ouvrez l'application Android Auto sur votre téléphone et appuyez sur l'icône « YouTube ». Vous serez invité à vous connecter à YouTube si vous ne l'avez pas déjà fait. Une fois connecté, vous pourrez naviguer sur YouTube et lire des vidéos sur le système connecté de votre voiture.
Le dispositif comporte un ou deux microphones avec l'appareil pour capter la voix. Chaque fois que l'appareil achemine les appels depuis un téléphone portable, il fonctionne comme un système audio Bluetooth indépendant fonctionnant avec un micro intégré et un système de haut-parleurs pour voiture.
On commence par retirer l'amplificateur de base et ajouter un nouvel amplificateur Bluetooth 50W. Nous câblons ensuite cet amplificateur et le module électronique. Chaque câblage est différent car chaque poste est unique. Les anciens haut-parleurs sont également retirés pour en ajouter de nouveaux.
Utilisation d'un émetteur radio FM
Cet appareil transmet la musique de votre smartphone sur une fréquence FM inutilisée. Il suffit de trouver une station de radio qui n'offre aucun son, et l'émetteur vous permettra d'écouter vos propres musiques ou podcasts sur cette fréquence.
Il suffit de brancher une entrée USB sur le câble USB de votre voiture et sur le port éclair de l'iPhone. En général, le système audio de votre voiture passe automatiquement à l'entrée USB. Si ce n'est pas le cas, passez manuellement à l'entrée USB à l'aide de la commande de source du véhicule.
Elle sert à brancher un baladeur externe ou un Smartphone via un câble avec un embout "Jack 3,5mm", comme pour un casque. On peut ensuite écouter la musique de l'appareil directement sur les enceintes de la voiture.
UN BALADEUR CD
C'est encombrant mais possible, en le branchant sur la prise jack AV du système audio. S'il n'en a pas, il faut acheter un transmetteur FM (environ 15 euros) avec prise jack mâle à brancher dans la prise casque du lecteur pour transférer le son sur les haut-parleurs (lire ci-après).
Vous pouvez savoir si votre véhicule est compatible avec Apple CarPlay si l'icône APPLE CARPLAY ou PROJECTION s'affiche à l'écran d'infodivertissement lorsque vous connectez votre iPhone. Le véhicule doit se trouver au mode PARK (stationnement) lorsque vous établissez la première connexion.
Si prometteur soit-il, le nouveau Apple CarPlay risque cependant d'être limité à certaines voitures. Pour le moment, les marques annoncées comme partenaires sont : Land Rover, Mercedes, Porsche, Nissan, Ford, Lincoln, Audi, Jaguar, Acura, Volvo, Honda, Renault, Infiniti et Polestar.
Remplacer Android Auto par Google Assistant
Depuis mercredi 22 juin, les conducteurs ne bénéficiant pas d'écran d'infotainment dans leur véhicule sont obligés d'utiliser le Mode Voiture du Google Assistant afin de pouvoir gérer la navigation, l'écoute de la musique, etc. sur leur smartphone.
Pour une qualité et une fiabilité optimales lorsque vous vous connectez à Android Auto, utilisez un câble USB de haute qualité. Si Android Auto fonctionnait correctement auparavant et ne fonctionne plus, remplacez le câble USB pour tenter de résoudre le problème.
Après avoir testé des douzaines de modèles, nous estimons que le kit Bluetooth automobile Besign BK01, qui se branche dans le jack « AUX » (auxiliaire) de votre autoradio, offre la meilleure combinaison de qualité sonore, d'ergonomie et de fonctions.