Qui contrôle le trafic de drogue au Mexique ?

Interrogée par: Lorraine Legros  |  Dernière mise à jour: 15. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (57 évaluations)

Le cartel des Zetas, quant à lui, est l'émanation de la branche armée du cartel du Golfe, dont le noyau de recrutement est constitué d'anciens militaires des forces spéciales mexicaines connues sous le nom de GAFES[8], et aussi de forces spéciales guatémaltèques et de forces de police.

Qui dirige le trafic de drogue au Mexique ?

Zambada et Esparragoza Moreno sont les chefs du trafic de drogue au Mexique depuis 2003.

Comment on appelle le chef d'un cartel ?

Un cartel de la drogue est une organisation criminelle dirigée par un Jefe (chef en espagnol) ou un « baron de la drogue », développée avec pour principal objectif de promouvoir et de contrôler les opérations de trafic de drogues.

Qui dirige le cartel de Tijuana aujourd'hui ?

Le cartel serait dirigé depuis 2018 par un des fils de Benjamín Arellano Félix (actuellement incarcéré à l'USP Canaan), surnommé « El Piloto », probablement avec la collaboration de sa tante Enedina Arellano Félix.

Qui dirige le cartel de Jalisco ?

Le Cartel de Jalisco Nouvelle Génération (CJNG) est un cartel mexicain en activité depuis 2009 . Il est né à la suite de conflits internes au sein du Cartel de Sinaloa, une des factions étaient alors dirigées par Nemesio « El Mencho » Oseguera Cervantes, le leader actuel du CJNG.

CARTEL DE SINALOA - Les barons de la drogue font la lois au Mexique (reportage choc)

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le trafiquant le plus recherché du monde ?

Pablo Escobar était probablement le baron de la drogue le plus célèbre et le plus meurtrier du cartel de Medellín. Ce cartel était alors le plus grand réseau de narcotrafiquants d'Amérique du Sud. Pablo Escobar fut tué par la police nationale colombienne en 1993, alors que le cartel avait déjà subi de sévères dommages.

Quel est le cartel le plus dangereux du monde ?

Réputée pour être la plus dangereuse mafia au monde, le cartel de Sinaloa assassine des gens devant la caméra et publie ensuite le contenu en ligne. À la tête de cette organisation criminelle se trouve Joaquin Guzman Loera, plus connu sous le nom d'El Chapo.

Quel cartel existe encore ?

Le cartel de Jalisco (Mexique) Depuis 2018 et sa fusion avec celui de Tijuana, le cartel de Jalisco est considéré comme le plus dangereux et puissant au monde, volant la première place de celui de Sinaloa.

Qui a tué Edgar Guzman ?

Le 8 mai 2008 , à Culiacán, les frères Beltrán Leyva ont ordonné l'assassinat du fils de Guzmán, « Édgar Guzmán López », ce qui a entraîné des représailles massives de Guzmán.

Quel cartel existe encore en Colombie ?

Il s'agit en fait des Autodéfenses Gaitanistes de Colombie, héritières des groupes narco-paramilitaires qui terrorisaient le nord du pays encore récemment. Et la Oficina de Envigado est l'héritière du cartel de Medellin et de Pablo Escobar.

Qui est le baron de la drogue au Mexique ?

Amado Carrillo Fuentes (/fuˈɛntəs/), né le 17 décembre 1956 à Navolato au Sinaloa (Mexique) et mort le 4 juillet 1997 à Mexico, est un baron de la drogue mexicain. La DEA américaine le décrit comme l'un des trafiquants de drogue les plus influents du monde.

Quel est le plus gros cartel de drogue du monde ?

Le cartel de Jalisco Nouvelle Génération (en espagnol, cártel de Jalisco Nueva Generación, également connu sous l'acronyme CJNG) est une organisation criminelle mexicaine fondée en 2009 et actuellement active dans le monde entier.

Qui dirige le cartel de Sinaloa en 2021 ?

Son nom est Ismael « El Mayo » Zambada García et la DEA affirme qu'il est celui qui tient les rênes du cartel de Sinaloa en l'absence d'El Chapo. Après l'arrestation de Guzmán en janvier dernier, l'homme de 68 ans aurait pris la tête de l'organisation pendant que les fils d'El Chapo incarnent son bras armé.

Comment fonctionne un cartel ?

Un cartel se forme lorsqu'au moins deux entreprises concurrentes concluent une entente illégale (par exemple, fixent les prix ou attribuent des marchés) et conviennent de ne pas se concurrencer.

Où est El Chapo en 2022 ?

Celui qui a vu sa femme Emma Coronel Aispuro arrêtée puis condamnée à 3 ans de prison en novembre dernier, est aujourd'hui incarcéré à la prison de haute sécurité de Florence, dans le Colorado. Vous trouvez cet article intéressant ?

Qui a pris la place de El Chapo ?

Mercredi 22 septembre, les États-Unis ont triplé la somme promise à tout informateur qui pourrait les mettre sur la piste d'Ismael “El Mayo” Zambada, successeur de Joaquín “El Chapo” Guzmán, à la tête du puissant cartel de Sinaloa. Publié le 23 septembre 2021 à 15h43 Lecture 2 min.

Pourquoi on l'appelle El Chapo ?

Avant d'être le grand narcotrafiquant que l'on connaît, Joaquin Guzman officiait sous les ordres de Miguel Angel Felix Gallardo, dans la faction de Rafael Quintero. Raillé à cause de son physique trapu, on lui offre le surnom d'El Chapo, "le nain" (il ne mesure "que" 1m68).

Quel est le pays où il y a le plus de trafic de drogue ?

La Belgique est le principal pôle de ce marché en Europe, selon les données compilées par les agences de l'UE : c'est le pays qui a saisi les plus grandes quantités de cocaïne en 2020, soit 70 tonnes - principalement sur le port d'Anvers -, contre 49 tonnes aux Pays-Bas, 37 tonnes en Espagne, 13,4 tonnes en Italie et ...

Qui dirige le cartel de Juarez ?

Le cartel fut fondé dans les années 1970 par Pablo Acosta Villarreal, qui resta à sa tête jusqu'à sa mort en 1987, tué dans une opération commandée par le policier Guillermo González Calderoni, qui fuira le Mexique en 1992 après avoir été accusé de corruption.

Qui a fait tomber le cartel de Cali ?

Démantèlement du cartel

Le scandale est provoqué peu après l'élection présidentielle de juin 1994 par la divulgation d'un enregistrement audio dans lequel les frères Miguel et Gilberto Rodriguez évoquent leur soutien financier au candidat libéral, élu président, Ernesto Samper.

Qui est le plus grand mafieux du monde ?

Frank Costello, né Francesco Castiglia à Lauropoli, dans la province de Cosenza ( 26 janvier 1891 – 18 février 1973 ), est un mafieux italo-américain de New York qui s'est élevé au plus haut de la hiérarchie de la Cosa nostra aux États-Unis, capo di tutti capi.

Qui contrôle le trafic de drogue en France ?

Le trafic de stupéfiants est un commerce international illicite comprenant la culture, la fabrication, la distribution et la vente de substances interdites par la loi. L'ONUDC contrôle et recherche en permanence les marchés illicites de stupéfiants internationaux afin de mieux appréhender leurs dynamiques.