Le fonctionnement d'un flash est simple : un condensateur se remplit d'électricité en provenance de la batterie. Lorsque l'appareil photo déclenche, le circuit se ferme et le condensateur se vide alors dans un tube à éclat qui produit un éclair. Tous les appareils photo ne sont pas équipés d'un obturateur.
Règle le retardateur sur 10 secondes. Lorsque vous appuyez sur le déclencheur, le témoin du retardateur clignote et émet des bips jusqu'au déclenchement de la prise de vue. Pour annuler le retardateur, appuyez de nouveau sur le déclencheur.
Appuyez sur la touche < / >. 2. Sélectionnez un élément autre que le retardateur. La procédure de prise de vue d'une image unique ( ) est sélectionnée et décrite ici.
Lorsque vous prenez une photo avec votre flash il faut toujours que vous analysiez la lumière ambiante, car c'est avec elle que vous devez “jouer”. En général si vous prenez une photo de nuit celle lumière ambiante est très peu visible, en fin de journée par contre elle est assez importante.
Si vous ne pouvez pas utiliser un pied pour avoir des vitesses lentes, choisissez une vitesse minimale d'obturation plus rapide que le réglage par défaut que donne votre boîtier, par exemple 1/30° de sec. Allez dans le menu Bracketing/flash > Vitesse d'obturation flash.
Il faut mieux essayer de placer les personnes que vous voulez photographier sur un même plan, à égale distance l'objectif et du flash. Utilisé de jour, le flash peut également être très utile. Il permet par exemple de "déboucher" des ombres (rééclairer) ou des zones situées en contre-jour.
Réglez la sensibilité ISO sur un indice bas : ISO 100 ou ISO 200 est généralement suffisant. Réglez l'ouverture de l'objectif sur une valeur faible : en général, F8 ou F9 est acceptable. Réglez la vitesse d'obturation sur une valeur basse : essayez une vitesse entre 15 et 30 secondes.
Faites glisser le curseur des gris vers la gauche pour éclaircir les tons moyens. Décalez légèrement le curseur des noirs vers la droite pour régler les tons les plus sombres sur noir et renforcer le contraste.
Pour faire une photo de nuit, vous pouvez jouer sur trois paramètres : Augmenter l'ouverture de l'objectif (par exemple f/2.8 au lieu de f/4) Ralentir la vitesse d'obturation (par exemple 1/25 s au lieu de 1/50 s) Augmenter la sensibilité ISO (par exemple 400 ISO au lieu de 100 ISO)
Le mode Manuel sur le flash
L'objectif est de trouver l'ouverture adéquate par rapport à la distance Flash/Sujet pour obtenir une exposition correcte. Pour ce faire, il suffit de renseigner la distance Flash/Sujet sur le flash en mode manuel. Vous obtiendrez la valeur d'ouverture à utiliser.
Note: La fonction est accessible via : Paramètres > Accessibilité > Paramètres avancés > Notification par flash.
Comme cela représente à peu près la longueur de mon salon, cela veut dire qu'à partir de 400 ISO, le flash éclaire le sujet ET le fond, La distance n'intervient que dans l'exposition au flash (premier plan), La vitesse d'obturation n'a quasiment aucune influence sur le premier plan.
Plus vous vous reculez moins vous avez de chance d'avoir assez de puissance particulièrement si vous utilisez un flash interne ou un diffuser. Les diffuseurs sont vos amis, ils vont vous éviter d'avoir une lumière « trop marquée » et de « casser » les couleurs du premier plan.
L'EOS 2000D est un appareil photo numérique reflex à objectif interchangeable équipé d'un capteur CMOS aux détails fins d'environ 24,1 mégapixels, du processeur DIGIC 4+ et d'un système autofocus de grande précision et à grande vitesse doté de 9 collimateurs.
Vous pouvez faire les deux avec l'EOS 2000D. Pour filmer, vous utilisez le grand écran LCD (7,5 cm) à l'arrière de l'appareil. Celui-ci enregistre en qualité Full HD. La fonction vidéo Snapshot est également sympa.
Effectue une prise de vue en utilisant le retardateur, le délai spécifié (en secondes) partant du moment où vous appuyez sur le déclencheur. MENU → (Réglages de prise de vue) → [Entraînement] → [Retardateur]. Sélectionnez le mode souhaité en appuyant sur le côté droit/gauche de la molette de commande.
Appuyez sur la flèche en haut de l'écran pour révéler une liste d'options ; Appuyez sur l'icône représentant une montre ; Trois possibilités : désactivé, 3 secondes et 10 secondes. Une fois la durée choisie, appuyez sur le bouton de l'obturateur pour lancer le retardateur.