Dans un vaporisateur, mélangez 20 ml l'alcool, 70 ml d'hydrolat, 1 cuillère à café de l'huile de votre choix et 40 gouttes d'huile essentielle. Après avoir secoué, laissez reposer 24h minimum afin que les odeurs se mélangent bien.
Ma recette d'eau de linge
Il vous faut pour 100ml: 50 ml de vodka (celle-ci a la propriété de mélanger les huiles à l'eau en les dissolvant) 25 ml d'hydrolat de fleur d'oranger (vous pouvez utiliser de la lavande, du patchouli, de la rose etc.) 25 ml d'eau déminéralisée.
Fabriquer un brumisateur est très simple et ne prends que quelques minutes. Il suffit de percer le bouchon de la bouteille d'eau de plusieurs petits trous, assez rapprochés et pas trop gros. Remplir la bouteille d'eau. Il suffit juste de la presser, et l'eau sort par les petits trous du bouchon.
Appliquée le matin et le soir, elle permet de parfaire le démaquillage et le nettoyage de la peau et de l'hydrater en profondeur afin qu'elle soit plus réceptive au reste des soins de sa routine (par exemple, appliquer une brume avant son sérum permet d'amplifier la pénétration du sérum et donc son efficacité).
Polyvalente, la brume s'applique sur les cheveux, le corps et le visage. Si sa formule est développée pour hydrater et apaiser la peau, elle peut également rafraîchir certains objets du quotidien.
Sachet de lavande ou de sels de bain
Petite astuce, lorsque l'odeur s'estompe, frottez-les pour raviver leurs senteurs ! Si vous avez des sels de bain et que vous n'avez pas de baignoire ou tout simplement que vous aimez leur odeur, ils peuvent également être très utiles pour parfumer votre linge.
Parfumer sa lessive avec du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc a fait ses preuves en tant qu'adoucissant pour tissu. En plus, d'éliminer le calcaire contenu dans l'eau, il désodorise vos vêtements et rehausse le parfum de votre lessive. Pour en profiter, versez un verre de vinaigre blanc dans le bac de rinçage.
Choisissez une huile essentielle de votre choix (citron, lemongrass, thym, lavande, menthe, cèdre, jasmin, orange, eucalyptus). Versez 60 ml d'huile végétale (amande ou carthame) puis ajoutez 3 petites cuillères d'alcool et une bonne rasade d'huile essentielle.
Le secret : du bicarbonate de soude mêlé à une huile essentielle de lavande, de citron ou d'eucalyptus. Et si l'on souhaite une fragrance plus boisée ou plus ambrée, libre à chacun de se tourner vers d'autres petites fioles aux senteurs toutes aussi agréables.
On recommande donc de miser sur les points de pulsation, c'est-à-dire les zones où se concentre la chaleur : le cou, la base et l'arrière des oreilles, le creux des poignets, de la poitrine et des coudes. Petit plus pour les articulations, car chaque mouvement permet de libérer quelques molécules olfactives.
Il est recommandé d'utiliser la brume d'eau Olysee après le nettoyage de la peau et avant l'application de votre crème hydratante. Vaporisez la brume à une distance de 15 à 20 cm du visage et laissez sécher naturellement. Vous pouvez également l'utiliser tout au long de la journée pour rafraîchir votre peau.
Exposez vos oreillers à l'air frais et au soleil : cela permettra de rafraîchir l'odeur de vos oreillers entre les lavages et d'aider à éliminer les bactéries.
Les huiles essentielles telles que la Lavande fine AOP de Haute Provence BIO, la Camomille romaine, et le Petitgrain Bigarade sont particulièrement adaptées pour calmer l'agitation mentale, apaiser les tensions musculaires, et induire un sentiment de sérénité propice à l'endormissement.
Laisser infuser la lavande séchée avec l'alcool dans un récipient hermétique durant 1 heure. Filtrer l'alcool parfumé ainsi obtenu directement dans votre flacon spray contenant déjà l'eau. Votre eau de linge est prête, vous pouvez la pulvériser sur tous les textiles de la maison!
L'idéal est de pouvoir étendre son linge dehors, à l'air libre. Si ce n'est pas possible, le sèche-linge laisse aussi une très bonne odeur aux vêtements ou draps grâce à l'ajout d'un adoucissant. Sinon, on préfère mettre son étendoir dans sa chambre plutôt que dans le salon qui risquerait d'avoir des odeurs de cuisine.
Versez une tasse à café de vinaigre blanc dans le bac d'adoucissant et ajoutez quelques gouttes d'huile essentielle pour l'odeur. Pour le linge blanc, vous pouvez également ajouter le jus d'un ou deux citron (en fonction de la quantité de linge).
Parfumer le linge de lit dans le sèche-linge
Il suffira alors de mettre quelques gouttes d'huile essentielle sur un gant de toilette mouillé. Ensuite, déposez-le dans le sèche-linge. Pensez aussi à étendre ou sécher le plus vite possible votre linge, si vous souhaitez qu'il sente bon.
Parfumer votre armoire
L'armoire ou le placard dans lequel vous rangez votre linge peut, avec le temps, sentir le renfermé. Pour remédier à ce problème, disposez entre vos draps ou suspendus dans votre armoire, des petits sachets de lavande séchée qui diffusent une odeur très agréable.
- Le vinaigre blanc est aussi efficace. Vous pouvez en mettre dans la lessive lors du lavage : il permettra de désinfecter mais également de désodoriser. - Le jus de citron permet également au linge de sentir bon. Vous pouvez en mettre dans votre machine à laver sous forme de jus.
L'odeur de la Soupline, c'est ma madeleine de Proust à moi. Pour que toute ma maison sente le linge propre, je dilue mes berlingots d'assouplissant et je dépose des petits bols sur mes radiateurs. Bon, OK, il ne vaut mieux pas abuser du "Vanille & Orchidée" sous peine de faire fuir tout le monde.
La brume d'oreiller est un liquide à base d'alcool, d'eau florale ou d'huiles essentielles. Elle est en forme de spray qui se vaporise sur votre oreiller et literie. Elle procure des sensations de bien-être et de sérénité au moment du coucher, tout en parfumant et en rafraîchissant vos oreillers et vos draps.
Difficile parfois de s'y retrouver dans la jungle des propositions ! Mais pour faire simple, la principale différence entre toutes ces options, c'est tout simplement la concentration. Ainsi, dans le flacon d'une brume parfumée, on trouve un concentré de parfum moins élevé que dans une eau de parfum.
La brume Bare Vanilla de Victoria's Secret, une fragrance sensuelle et gourmande, est l'une des meilleures ventes de la marque.