Dans le premier cas, vous devrez vous rendre dans la rubrique « Paramètres » de votre smartphone Android, puis sélectionner « Stockage », « Carte microSD » et « Transférer les données ». Cette option aura pour effet de transférer d'un seul coup l'ensemble de vos données.
Il suffit de cliquer sur « Paramètres » puis sur « Gérer le stockage » et enfin, sur « Choisir l'emplacement du stockage ». Si une carte SD est insérée dans votre appareil et que vous cliquez sur « Choisir l'emplacement du stockage », vous pourrez alors changer l'emplacement du stockage.
Après insertion de la carte SD dans son emplacement spécifique, vous pouvez vous rendre directement dans l'application de la caméra afin d'accéder à ses paramètres. Il suffit ensuite de choisir “emplacement de stockage” dans le menu “Gérer le stockage” puis sélectionner la carte SD en tant qu'emplacement par défaut.
En effet certains téléphones n'autorisent plus l'installation des applications sur la carte MicroSD. De même certains constructeurs ont bloqué la fonction d'Android permettant de fusionner la carte SD avec la mémoire interne.
- Pour savoir dans quel cas de figure vous vous trouvez, rendez-vous dans Paramètres → Stockage. - Appuyez sur Carte microSD. - Appuyez sur les trois points (en haut à droite de l'écran) pour faire apparaitres les options. - Choisissez Transférer les données.
Si l'option « Carte SD » ne s'affiche pas dans la rubrique « Emplacement de stockage », vérifiez que votre carte est correctement insérée. Si votre smartphone ne reconnaît toujours pas la carte SD, il se peut qu'elle ne soit pas formatée.
Ouvrez les paramètres de votre appareil. Ouvrez le menu Applications et notifications. Sélectionnez l'application souhaitée, puis appuyez sur Stockage. Sélectionner l'option Effacer les données ou sur Vider le cache (si l'option « Effacer les données » ne s'affiche pas, appuyez sur gérer l'espace.)
Android dispose d'un menu appelé Stockage qui permet d'accéder aux fichiers sauvegardés sur le téléphone. Ce menu Stockage vous informe du taux d'occupation de vos documents (applications, images/vidéos, audio et téléchargements). Déroulez la barre de notifications, appuyez sur Paramètres → onglet Général → Stockage.
Vous pouvez également vérifier la présence d'une carte SD directement depuis Android. Vous devriez voir apparaître toutes les informations concernant votre carte SD (espace totale, espace disponible). Si rien n'apparaît il se peut que votre lecteur ne contienne aucun support amovible de stockage de données.
Allez dans le dossier « Phone Storage ». Trouvez le dossier « WhatsApp Media » ou « Media » et appuyez longuement dessus pour le sélectionner. Dans le menu des options qui apparaît ci-dessous, appuyez sur « Déplacer ». Dans la nouvelle fenêtre, appuyez sur « Carte SD ».
Le téléphone étant allumé, insérez la carte MicroSD dans la fente dédiée et suivez ces instructions : Une notification s'affiche à l'écran lorsque la carte est insérée de façon correcte. Sur la notification, touchez Configurer. Touchez Utiliser comme stockage portable ou Utiliser comme stockage interne.
les données des applications sont stockées sous /data/data/ (stockage interne) ou sur un stockage externe, si le développeur respecte les règles, sous /mnt/sdcard/Android/data/ .
Il ne faut pas confondre la carte SD interne d'un smartphone Android, qui est son disque dur, et la carte SD telephone externe, que l'on peut insérer dans son Samsung, Huawei, Sony, Xiaomi, etc. Pour insérer sa carte SD téléphone, il vous suffit de la glisser dans votre smartphone.
Si la mémoire interne de votre smartphone est saturée, c'est peut-être, d'abord, qu'elle accueille trop d'applications. Un petit ménage dans les applis que vous n'utilisez plus devrait ainsi vous permettre de libérer de l'espace sur votre téléphone.
Dans ce cas, il faut vider manuellement le cache pour un gain d'espace, le chemin à suivre pour les données en cache: Paramètres > applications > choisir l'application souhaitée > effacer le cache, et pour la mémoire cache : Paramètres > mémoire périphérique de stockage > effacer le cache > accepter message.
Il convient d'abord de nettoyer l'espace de stockage. Pour cela, ouvrez l'application Paramètres (vous pouvez y accéder en tirant deux fois sur le volet de notifications). Ensuite, allez dans Stockage > Libérer de l'espace.