Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformations du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement.
Plusieurs facteurs peuvent mener à l'affaiblissement de la cohésion sociale : les mutations économiques, les transformations sociales, ainsi que les inégalités et la ségrégation.
Axe 1 : Fondements et fragilités du lien social
Les fragilités liées aux mutations économiques : régions en crise, chômage, transformation du monde du travail, inégalités et expression du sentiment de déclassement. La montée du repli sur soi et le resserrement du lien communautaire physique ou virtuel.
Le chômage entraîne souvent à la fois une dégradation du niveau de vie et un affaiblissement de la vie sociale. Le fort taux de chômage en France peut ainsi être perçu comme l'une des causes de la fragilisation du lien social.
Il y a l'éloignement géographique des siens, l'éclatement des familles, la retraite, la perte d'êtres proches… » À cela s'ajoutent des questions de santé, voire la perte d'autonomie, deux facteurs aggravants. « Lorsqu'un des réseaux de sociabilité casse, cela fragilise l'ensemble. »
Évolutions et fragilisations du lien social
De nombreux défis sociaux, économiques et politiques peuvent fragiliser le lien social. Le chômage, l'illettrisme, les inégalités de genre ou encore l'isolement empêchent en effet de participer pleinement à la société.
Au sein de la société, l'exclusion résulte de plusieurs facteurs : l'isolement, le handicap, la précarité. Dans la rue, la situation des personnes SDF relève surtout de l'exclusion sociale. Ainsi, on considère couramment que les personnes SDF sont de « grands exclus ».
Quatre types de liens ont été distingués et étudiés : le lien de filiation, le lien de participation élective, le lien de participation organique et le lien de citoyenneté.
L'exclusion sociale associée à la pauvreté peut se traduire notamment par des possibilités limitées pour les individus (et conséquemment pour leur famille et leur communauté) de maintenir leur autonomie économique, tout en affectant l'intégrité de leur identité sociale, leur santé, leur éducation, leur participation au ...
Le chômage a un impact social majeur. Il augmente le risque de séparation et d'isolement social, il impacte l'avenir scolaire des enfants (Insee, 2004), il retarde la venue d'un premier enfant (INED, 2011). Non seulement ces conséquences sont ignorées mais « une certaine fatigue de la compassion » s'exprime.
sociale L'individualisation du travail fragilise l'identification subjective à une classe sociale commune, d'une part, matériellement car les salariés, qui n'ont plus les mêmes horaires de travail ou les mêmes conditions de travail, peuvent moins développer et entretenir un sentiment d'appartenance collective du fait ...
La cohésion sociale s'obtiendrait par la confiance qui s'établit au fil des relations envers les institutions et au sein de réseaux sociaux. Cette dernière consiste en la confiance de disposer d'un capital social. De tels capitaux facilitent également l'investissement dans la vie publique.
les liens sociaux permettent d'assurer la cohésion sociale et l'intégration des individus, soit par le partage de valeurs communes soit par la reconnaissance sociale des différences lors de l'établissement des règles sociales. les liens sociaux permettent aux individus d'acquérir une identité sociale.
Les liens sociaux permettent d'assurer l'intégration sociale des individus en renforçant les valeurs communes et en permettant aux individus d'acquérir une identité sociale. Lien de participation élective (entre conjoints, amis, proches choisis…)
Or les inégalités sociales fragilisent les liens sociaux : - Elles nuisent à la participation de tous dans la vie sociale. - Elles créent dans la population un sentiment d'injustice sociale. => Elles portent atteinte à la cohésion sociale.
La cohésion sociale favorise l'intégration des individus, leur attachement au groupe et leur participation à la vie sociale. Les membres partagent un même ensemble de valeurs et des règles de vie qui sont acceptées par chacun. L'existence de conflits sociaux ne signifie pas nécessairement l'absence de cohésion sociale.
La cohésion sociale : C'est l'ensemble des processus, individuels et collectifs qui contribuent à assurer à chacun l'égalité des chances et des conditions, l'équité et l'accès aux droits fondamentaux et au bien-être économique, social et culturel, et qui visent à construire ensemble une société solidaire et ...
– La désyndicalisation, la montée de l'abstention aux élections, la baisse du sentiment patriotique et le repli communautaire sont autant de signes d'un manque d'esprit civique, d'une perte d'engagement pour le collectif et pour la société.
Séquences monoparentales et recompositions familiales fragilisent certaines figures (celle du père notamment), et en introduisent de nouvelles : le beau-parent, les beaux-grands-parents, l'ami de la mère, les demi-frères, etc. La famille se fracture et se réagence comme un puzzle au fil du temps.
Mais l'intérêt des réseaux sociaux est, selon l'enquête de Pew Internet Project, qu'ils entretiennent aussi les liens forts : les utilisateurs de Facebook ont plus confiance dans les autres (leurs amis notamment) que les non-utilisateurs, ils ont plus d'interactions sociales et obtiennent plus de soutien moral de la ...