Pour mettre en exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et le signe Plus (+). Pour mettre en indice, appuyez simultanément sur Ctrl et le signe Plus (=). (N'appuyez pas sur Maj.)
Sélectionnez le caractère que vous souhaitez mettre en forme. Pour l'exposant, appuyez simultanément sur Ctrl, Maj et sur le signe Plus (+). Pour l'indice, appuyez simultanément sur Ctrl et sur le signe Égal (=).
2e, 3e, ou 1111e, il n'y a que nième qui a un « m »... De quoi s'agit-il ? De la convention typographique en usage pour l'abréviation des adjectifs numéraux ordinaux. On doit en effet écrire 2e et non 2ème, pas plus que 2èm, comme l'on voit parfois !
Comment saisir le caractère spécial « ¹ »: Alt+251 sous Window (Europe occidentale). Maintenez la touche "Alt" enfoncée et saisissez les caractères ou les chiffres suivant "251".
Touche morte exposant en AltGr+ Maj+ ^, indice en AltGr+ Maj+ v. La symétrie entre les deux est cohérente. Les places sont libres.
Comment saisir le caractère spécial « ² »: Alt+253 sous Window (Europe occidentale).
Ces abréviations sont parfois allongées, sans doute par volonté de bien faire et par souci de lisibilité, plus qu'il n'est nécessaire. Rappelons donc que premier et première s'abrègent en 1er et 1re, que second et seconde s'abrègent en 2d et 2de, et que toutes les autres formes s'abrègent en e : 3e, 5e, 100e, etc.
Mettre des caractères en exposant ou en indice
Si le texte figure dans une zone de texte, un tableau ou une figure, commencez par cliquer sur l'onglet Texte en haut de la barre latérale puis cliquez sur le bouton Style. , puis cliquez sur le menu local « Ligne de base » et choisissez Exposant ou Indice.
Si votre clavier n'a pas de pavé numérique (c'est souvent le cas sur les ordinateurs portables) vous pouvez taper ces combinaisons: É: Ctrl+4 puis Maj+E. È: Ctrl+Alt+7 puis Maj+E. À: Ctrl+Alt+7 puis Maj+A.
Le symbole < se lit « est plus petit que » ou « est inférieur à ». Exemple : 5 < 10. Le symbole > se lit « est plus grand que » ou « est supérieur à ». Exemple : 10 > 5.
On écrit traditionnellement les siècles en chiffres romains (et non en chiffres arabes), auquel on ajoute un petit « e » en exposant. Exemple : « le XIXe siècle », ou, en toutes lettres, « le dix-neuvième siècle ».
Sélectionnez l'onglet "Format" de la barre d'outils, puis l'option "Texte" > "Indice". Cette action peut être effectuée pour un seul caractère ou pour une ligne entière de texte.
Texte en exposant et en indice
Sélectionnez le texte que vous souhaitez modifier [1]. Cliquez sur l'icône Exposant (Superscript) [2]. Pour formater votre texte en exposant, sélectionnez l'option Exposant (Superscript) dans le menu déroulant.
Ctrl + N : créer un nouveau fichier dans un logiciel. Ctrl + O : ouvrir un document dans un logiciel. Ctrl + P : imprimer le fichier ouvert.
En revanche, tous les autres numéros s'abrègent toujours en «e», sans rien d'autre derrière. Exemple: «3e», «4e», «5e», «100e», etc. Il en est de même pour les régimes politiques. L'usage est d'écrire:la «Ire»et la «IIde» République, et non «Ière» «IInde».
Les abréviations de premier, première, second et seconde sont différentes : on écrit respectivement 1er, 1re, 2d et 2de, ou au pluriel : 1ers, 1res, 2ds et 2des.
Les puissances peuvent être calculées avec le symbole ^.
Pour utiliser le pavé numérique afin d'entrer des numéros, appuyez sur Verr Num. La plupart des claviers possèdent un voyant indiquant si la fonction Verr Num est activée ou désactivée.
Appuyez sur Ctrl+1. Sous Effets, case activée la zone Exposant ou Indice, puis cliquez sur OK.
Les codes ASCII pour le signe plus ou moins avec les systèmes Windows sont ALT 241 ou ALT 0177 .
Cas particuliers : 101 = 10, 10-1 = 0,1 et 10-0 = 100 = 1.