Pourquoi le mot funérailles est toujours au pluriel ?

Interrogée par: Élise Duval  |  Dernière mise à jour: 21. Juli 2024
Notation: 4.5 sur 5 (49 évaluations)

Les noms funérailles et obsèques s'emploient tous deux uniquement au pluriel. Le nom funérailles désignerait une cérémonie solennelle, tandis que le nom obsèques serait plus général. Mais, comme le souligne le Multidictionnaire de la langue française, cette distinction n'est pas toujours observée.

Quels sont les mots qui ne prennent pas de S au pluriel ?

Les mots finissant par -s, -z ou -x au singulier ne changent pas de forme au pluriel :
  • Une brebis, des brebis.
  • Un bus, des bus.
  • Un cas, des cas.
  • Un fils, des fils.
  • Un gaz, des gaz.
  • Un héros, des héros.
  • Un houx, des houx.
  • Un index, des index.

Quels sont les noms qui s'écrivent toujours au pluriel ?

Principaux noms toujours au pluriel

– au commencement, à la jeunesse, à la vie : « ébats », « fiançailles », « matines », « menstrues », « prémices »… – à la fin, à la vieillesse, à la mort : « archives », « condoléances », « décombres », « gravats », « entrailles », « funérailles », « obsèques », « ténèbres »…

Quel mot existe uniquement au pluriel ?

A pluriels = abats , abois , aboutissants , accointances* , accordailles* , affres* , agapes* , agissements , agrès , aguets , ailleurs , albinos , alentours , alluvions* , ambages* , amourettes* , annales* , antirides , appas , appointements , appuie-bras , arcanes , archives* , armoiries* , arrérages , arrhes* , ...

Pourquoi fiançailles est au pluriel ?

Le mot fiançailles est toujours au pluriel. Par conséquent, le déterminant aucune, même s'il veut dire « même pas une », devrait aussi s'accorder au pluriel.

🇫🇷 🄿🄻🅄🅁🄸🄴🄻 des noms - Comment trouver le pluriel d'un nom - leçon de grammaire en français facile

Trouvé 45 questions connexes

Quel mot prend toujours un s ?

Noms les plus courants toujours employés au pluriel
  • accordailles.
  • affres.
  • aguets.
  • alentours.
  • ambages.
  • annales.
  • appointements.
  • archives.

Quel est la différence entre mariage et fiancaille ?

Les fiançailles sont l'annonce officielle d'une intention de se marier. En acceptant la demande en mariage, les deux partenaires expriment leur volonté de se marier ensemble. Les fiançailles ne sont donc rien de plus qu'une décision de se marier, généralement annoncée publiquement (et non faite dans le secret).

Pourquoi on ne dit pas des festivaux ?

Le pluriel de festival est festivals, contrairement à la règle générale selon laquelle les noms terminés en ‑al forment leur pluriel en -aux (comme cheval devient chevaux au pluriel).

Quel est le pluriel des noms en EU au et eau ?

Pour former le pluriel des noms qui se terminent par –au, –eau et –eu, il faut ajouter un x à la fin du nom singulier : un chameau, des chameaux. ATTENTION. – Quatre noms font exception à cette règle ; il s'agit des noms landau, sarrau, bleu et pneu, auxquels on ajoute plutôt un s.

Quel est le contraire du mot pluriel ?

Anton. singulier. Nombre pluriel; adjectif, substantif pluriel; masculin, féminin pluriel.

Est-ce qu'on met un s au nom de famille ?

Une famille, c'est parfois plusieurs dizaines de personnes. Pourtant, en français, il y a une règle : on ne les met pas au pluriel. Si j'invite les Poirette, je peux bien inviter tous les Poirette de France et de Navarre, j'invite les Poirette sans "s".

Quel est le pluriel des mots en ail ?

Les noms en -ail prennent un s au pluriel sauf sept noms qui font leur pluriel en -aux : des baux, des coraux, des émaux, des soupiraux, des travaux, des vantaux et des vitraux. Les noms terminés par -au ou par -eau prennent un x au pluriel sauf une exception qui prend un s : des landaus.

Est-ce qu'un nom de famille se met au pluriel ?

Les noms propres de personnes ne prennent pas de marque au pluriel, en règle générale. Autrefois, ils étaient généralement variables au même titre que les noms communs, mais ils se sont progressivement figés de par leur caractère propre et ils sont pour la plupart devenus invariables.

Pourquoi le mot lunettes est au pluriel ?

Et les lunettes au pluriel, alors ? Elles ont été inventées au Moyen Âge, probablement en Italie, quand on s'est dit qu'un verre grossissant de lunette astronomique pourrait sans doute aider les bigleux comme moi à mieux voir.

Est-ce que bisou prend un s ?

Les noms se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel comme : bisous, clous, écrous, filous, flous, gourous, mous, sous, trous, etc.

Quel est le seul mot de la langue française qui s'écrit de la même façon au singulier et au pluriel mais qui ne se prononce pas pareil ?

Pourquoi le mot "amour" est-il masculin au singulier mais féminin au pluriel ? On a trois mots dans la langue française qui ont cette particularité: amour, délice, orgue.

Quel est le pluriel d'un pneu ?

Plur. : des pneus (pluriel en s, exception à la règle du pluriel en x des mots en -eu, comme aussi bleu et feu au sens de « défunt »).

Quel est le pluriel de la peau ?

Définitions : peaux - Dictionnaire de français Larousse.

Quel est le pluriel du mot landau ?

Plur. : des landaus.

Quel est le festival le plus connu de France ?

Plus de 900.000 personnes ont assisté au festival Interceltique de Lorient en 2022, faisant de lui le festival le plus fréquenté de l'hexagone cette année-là. Ce festival international se déroule sur plusieurs jours et a lieux dans les rues du port breton de Lorient.

Comment Appelle-t-on un couple avant le mariage ?

Les couples, de sexes différents ou de même sexe, qui vivent ou ont le désir de vivre ensemble ont le choix entre 3 formes juridiques d'union : le mariage, le PACS ou le concubinage encore appelé « union libre ».

Est-ce qu'on peut se fiancer sans se marier ?

Les fiançailles peuvent se faire sans mariage ensuite par un simple acte d'engagement. Les fiançailles donnent fréquemment lieu à une fête pour laquelle les deux familles se rassemblent, en ayant une première occasion de se rencontrer et de se connaître, donnant ainsi une portée familiale au projet des fiancés.

C'est quoi la pré doté ?

Tous les biens demandés par la famille de la femme et acceptés par l'homme ou sa famille pour valider le mariage, constituent « la dot ». Le législateur ne distingue pas, entre la « pré-dot », les « biens de la mère », les « biens du père », les « biens des frères et sœurs » et les « biens des amis ».

Article suivant
Qui Dieu a créé en premier ?