Un logiciel propriétaire, logiciel non libre ou parfois logiciel privatif voire logiciel privateur, est un logiciel qui ne permet pas légalement ou techniquement, ou par quelque autre moyen que ce ...
Le logiciel propriétaire est également appelé logiciel à source fermée qui ne vous permet pas de visualiser, éditer et redistribuer le code comme vous le souhaitez. ITunes, Windows, Mac OS, Google Earth, Unix, Adobe Flash Player, Microsoft Word, etc. sont des exemples de logiciels propriétaires.
En résumé, avec un logiciel open source, une entreprise sera libre d'en modifier soi-même les fonctionnalités pour le faire correspondre à ses besoins, tandis que dans le cas d'un logiciel de gestion propriétaire, c'est l'éditeur qui se chargera de toute modification à apporter.
Les logiciels libres ouvrent leur code source
La grande différence avec les logiciels gratuits qui ne le sont pas systématiquement, les logiciels libres ont un code source ouvert (d'où le terme anglais » Open Source « ). Ainsi, leur utilisation et surtout leur modification et duplication par tout le monde est possible.
Un logiciel libre (free software, en anglais) est un programme qui peut être librement utilisé, modifié et redistribué, avec une seule restriction : toute version redistribuée doit l'être dans les conditions initiales de liberté d'utilisation, de modification et de distribution (régime dit de « copyleft »).
Base légale. Les logiciels libres sont soumis, comme tout logiciel publié hors du domaine public, au droit d'auteur. Dans ce cadre, le droit d'auteur est exercé par le biais d'une licence libre qui énumère les droits que l'auteur choisit d'octroyer à l'utilisateur.
Les deux principales catégories de logiciels sont les logiciels applicatifs et les logiciels de système. Le logiciel applicatif est destiné à aider les usagers à effectuer une certaine tâche, et le logiciel de système est destiné à effectuer des opérations en rapport avec l'appareil informatique.
Un logiciel propriétaire n'est pas nécessairement payant ; les logiciels gratuits mais non libres sont appelés freeware ou gratuiciel.
« Logiciel privateur » (propriétaire) est une autre façon de désigner le logiciel non libre.
Les logiciels propriétaires offrent aux PME une protection juridique et un meilleur contrôle du processus de développement des logiciels. Les logiciels propriétaires permettent également aux PME d'offrir un service client sur mesure et d'améliorer l'expérience utilisateur.
Cela signifie que pour accéder à une application web, vous avez besoin d'un navigateur fonctionnant sur un système d'exploitation. En revanche, les logiciels s'exécutent directement sur un système d'exploitation.
La liberté d'étudier le code source et de le modifier
Afin que les libertés 1 et 3 (la liberté de faire des modifications et la liberté de publier les versions modifiées) aient un sens, vous avez besoin d'accéder au code source. Ainsi, l'accès au code source est une condition nécessaire pour qu'un logiciel soit libre.
Dans le secteur informatique, les systèmes d'exploitation les plus répandus sont Windows (pour les PC), Mac OS (pour les ordinateurs d'Apple), Linux (pour les PC et les serveurs) et Unix (pour les serveurs).
L'avantage d'aller vers une solution Open Source est souvent d'avoir un large choix de prestataires proposant de vous accompagner dans les différentes tâches. Avantage car vous avez le choix ; mais cela peut devenir un inconvénient car n'importe qui peut s'autoproclamer spécialiste d'une solution qu'il ne maîtrise pas.
Open Source : définition
Un logiciel Open Source est un code conçu pour être accessible au public : n'importe qui peut voir, modifier et distribuer le code à sa convenance. Ce type de logiciel est développé de manière collaborative et décentralisée, par une communauté, et repose sur l'examen par les pairs.
Renforcement de la sécurité
Par leur transparence, les logiciels Open Source garantissent une sécurité en toute confiance. L' open source autorise la consultation de code; grâce à cette possibilité d'analyse, les communautés peuvent donc plus facilement détecter d'éventuelles trappes cachées.
Un rançongiciel ou ransomware est un logiciel malveillant ou virus qui bloque l'accès à l'ordinateur ou à ses fichiers et qui réclame à la victime le paiement d'une rançon pour en obtenir de nouveau l'accès.
Notes. Le système d'exploitation, le BIOS, les pilotes de périphérique, les assembleurs et les utilitaires sont des logiciels de base. Cette fiche fait partie du Vocabulaire de l'édition de logiciels(Cet hyperlien externe s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.) .
Il semblerait que ce soit le A-0 System . Il a été créé en 1951 par une femme, Grace Hooper . Beaucoup pensent que c'est un programme assembleur qui a été utilisé pour créer le premier logiciel, mais ce dernier est apparu plus tard, en 1954.
Il est indispensable de différencier le système d'exploitation des logiciels d'application. Le système d'exploitation sert au fonctionnement global de l'ordinateur. Le logiciel d'application est utilisé pour une tâche bien spécifique.
Logiciels payants : ce sont des programmes qui ont un prix qu'il faut payer pour les acquérir afin de les utiliser. Il existe plusieurs de ces types car ils déplacent le marché.
L'auteur peut décider de placer son œuvre sous licence libre, c'est-à-dire qu'il donne l'autorisation gratuite, à tous et par avance, d'utiliser son œuvre dans les conditions fixées dans la licence. Il existe plusieurs standards de licences libres (par exemple, pour les logiciels, les licences CeCILL, GNU GPL).
Quelle que soit la définition à laquelle l'on se réfère, un logiciel libre est un logiciel disponible sous forme de code source et librement distribuable et modifiable.